Lousurfou a écrit :Salut Lolo.
J'ai vu sur les photos que tu as mis 2 ventilateurs électriques.
J'imagine que celui à l'intérieur du compartiment moteur est aspirant, et celui entre radiateur et calandre est soufflant.
Oui,
Réponses:
Lousurfou a écrit :
_ Ne penses-tu pas que le ventilo entre radiateur et calandre bloque le flux d'air naturel (en roulant)?
Un peu bien sûr, mais pas de façon significative, on place bien les radiateurs de clim + les 2 ventillateurs sans problème majeur.
Lousurfou a écrit :
_ Où as-tu placé la sonde de déclenchement?
C'est dit plus tôt dans le thème, mais regardes la photo
ici. Ca marche, mais ce que je reprocherai c'est le SAV. Donc j'ai prévu un système à placer sur la durite de sortie en bas du radiateur, un raccord en T sur lequel la sonde sera fixée. Vas voir ce site
Là le système prévu en remplacement, qui présente l'avantage de ne pas modifier le radiateur.
Lousurfou a écrit :
_ 1 sonde pour les deux ventilateurs, ou la même pour les deux?
La même sonde mais qui se déclenche pour des températures différentes.
Lousurfou a écrit :
_ 1 ventilateur n'aurait’ il pas été suffisant? Pourquoi 2?
Maintenant je pourrai te répondre que non, peut être jusqu'au week-end dernier je t'aurais dit oui, car je n'avais jamais entendu le deuxième ventilateur se mettre en route. J'avais laissé le land en station fixe pendant plus de 2 heures pour faire des essais de treuillage, avant de l'entendre.
Lousurfou a écrit :
_ N'est-ce pas mieux d'en mettre un seul, mais plus efficace?
Un plus efficasse, oui sans nul doute, en premier déclanchement. Sur route le 200
tdi ne chauffe vraiment pas. Dans les embouteillages en plein soleil, dans les pays imbéciles où il fait toujours beau comme dirait Brassen, un ventillateurs de secour à déclanchement manuel et/ou automatique par sonde n'est pas un luxe mais une sécurité à vraiment pas chère.
Lousurfou a écrit :
Pour ma part, j'ai mis un ventilateur côté compartiment moteur en mode aspirant, et provenant d'une Renault Clio, avec des pâles plus nombreuses que sur tes ventilateurs et don un gros débit d'air, et avec une sonde Renault 82° montée sur le support de calorstat.
Tout super, sauf monté sur support de calorstat. Car c'est juste en sortie de culasse et tu ne laisse pas ton radiateur travailler et peut être même que ton moteur n'atteint jamais une bonne température de fonctionnement, surtout en hiver. Ton ventilateur doit se déclencher souvent et par petites séquences, non ? Cet emplacement est prévu pour un contacteur de clim prévu pour stopper la clim en cas de surchauffe moteur. Récupère ta sonde, soude un filetage rapporté sur un bout de tube dont la section permet de t’intercaler sur la durite basse en sortie du radiateur.
Lousurfou a écrit :
Le fonctionnement est pour parfait, la régulation de température est impeccable, et le flux aspiré est conséquent car on sent l'appel d'air en mettant la main sur la calandre.
Place ta main sur la durite de retour généralement la sensation de très chaud se situe vers 50°C, à 55°C tu lâches, évidement cela peut varier selon les individus. Mais si vraiment ta pas une sensation de chaud quand le ventilateur se déclenche, il faudra revoir ta copie
![Confused :?](./images/smilies/icon_confused.gif)
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Lousurfou a écrit :
Mais pour l'instant, il ne fait pas super chaud.
Oui bien sûr, c’est aussi mon problème pour être certain de mon installation. Est-ce que cela fait longtemps que tu as fait la modification?
Lousurfou a écrit :
Est-ce en prévision des fortes températures que tu as mis 2 ventilateurs?
Oui, mais aussi pour tracter un plateau avec un land aussi. Avoir également une sécurité en cas de panne du premier. Une marche forcée par interrupteur et une marche auto par sonde sur le deuxième.
Lousurfou a écrit :
Merci du sujet qui est très intéressant, et de tes conseils.
A+.
De rien
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
, merci beaucoup, je trouve aussi plein de choses intéressantes sur la faq, et c’est normal de renvoyer l’ascenseur.
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