C'était valable avant le nettoyage de l'
intercooler, apparemment gorgé d'huile, donc ne permettant pas une respiration normale du moteur à cause de l'obstruction partielle du faisceau et d'une moindre densité de l'air en raison de son refroidissement insuffisant.
Le problème ici, c'est que tous les paramètres sont peut-être liés et que la problématique générale des investigations n'est pas encore stabilisée... Donc on élimine un paramètre sans vraiment l'éliminer, bref on tourne un peu en rond.
En outre, si le moteur a été rorysé à l'envi, ce qui est plus que probable, la pompe envoie beaucoup trop de gas oil pour un régime moteur donné ; d'où mauvaise combustion et fumées, car la courbe d'avance n'est évidemment jamais modifiée comme elle devrait l'être.
Mais à haut régime et à charge maxi, il lui manque de quoi prendre des tours et dans le sable, ça pardonne pas en effet.
Le problème avec les moteurs trafiqués n'importe comment, c'est qu'on ne sait jamais où on se situe sur l'échiquier des possibles. Et là, il se pourrait bien que la pompe ait été entièrement déréglée (on tripote ci pour voir ce que ça donne, puis ça pour voir aussi ce que ça donne etc.) et à la fin, c'est total merdier.
Mais ce ne sont que des hypothèses.
Mon postulat est qu'un 300 Tdi ne rampe pas dans le sable. Avec mes watts d'origine, je ne suis pas ridicule devant des machines de 250 chevaux mais moins bien équilibrées et avec des tas de trucs qui traînent par terre en bouffant des watts.
Certes, ils passent en jouant les scrapers, mais ce n'est pas très esthétique...
C'est comme pour le 2,5 Td qui grillait deux cents bornes après révision générale ; quoi qu'on dise, ces moteurs ne sont pas des merdes finies, donc s'il y a problème, c'est en raison d'une grosse daube qu'un guignol a provoquée ou qu'un "pro" n'a pas vue...
Des fois, j'avoue, j'ai un côté borné trèèèèès pesant!