moteur qui cale en montée

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
The Pater
Modérateur

Re: moteur qui cale en montée

Message non lu par The Pater »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :En laissant le moteur tourner au ralenti , la circulation d'huile refroidit le palier du turbo.
c'est pas en premier lieu l'air frais qui le refroidit?
Le palier ? AMHA Pense pas.... et puis d'un coté le compresseur reçoit bien de l'air frais, mais la turbine continue à recevoir des gaz chaud et le palier se trouve au milieu......

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Pourquoi avoir des complexes face à des Toys trafiqués?

Vu ce qu'ils engloutissent comme coco dans le mou, ils doivent traîner un camion citerne ou se ravitailler très souvent ; c'est pas très malin dans le cadre de voyages au long cours.

Un 300 Tdi en pleine possession de ses moyens ne fait pas tache dans le sable et a un excellent rendement, donc globalement, c'est moins de temps et d'énergie perdus...

C'est l'un des traits de caractère des Land, non?

Pour le reste, quelques contrôles à effectuer sans outils spéciaux :

as-tu vérifié que la canalisation amenant la pression de suralimentation à la pompe d'injection est en bon état?

Et que la membrane de la pompe qui transforme cette pression en injection supplémentaire de gas oil l'est aussi?

Dans les deux cas, il suffit de souffler dans ce tuyau.

Sinon, le calage de la pompe est-il bon?

Et le levier d'accélération sur la pompe vient-il bien en butée? Et cette butée, est-elle encore plombée? Remarque valable pour toutes les autres vis, d'ailleurs (en principe, les vis plombées sont celles de butée de régime maxi et celle de débit de pleine charge).

Un bricolo a pu tripoter ces vis sans savoir à quoi elles servent...
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

kebir31 a écrit :
The Pater a écrit :En laissant le moteur tourner au ralenti , la circulation d'huile refroidit le palier du turbo.
c'est pas en premier lieu l'air frais qui le refroidit?
The Pater fait pipi dessus , c'est écrit , mais pas plus de 10 secondes :mrgreen:

Il est clair qu'il ne faut pas oublier cette phase de redescente à température correcte , l'huile qui cuit , pas bon

C'est surtout sur autoroute qu'il faut faire gaffe , moi je laisse le moteur au ralenti pendant le fameux pipi :sm6:
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
flo240

Message non lu par flo240 »

[quote="Normand 1400"]Pourquoi avoir des complexes face à des Toys trafiqués?

Vu ce qu'ils engloutissent comme coco dans le mou, ils doivent traîner un camion citerne ou se ravitailler très souvent ; c'est pas très malin dans le cadre de voyages au long cours.

Salut sur mon hdj ma dernière conso et de 10.5l aux 100 :wink: a 110 km avec la clim sur autoroute ma meilleur conso est de 9.5l aux100 80//de départementale 20//de ville pour exemple je consomme moins que mon td5 a vitesse égale 8)
walidbk
Habitué

Message non lu par walidbk »

salut,
aujourd'hui un ptit test routier apres nettoyage turbo, durite et interco : le moteur respire bcp mieux, on entends bien le sifflement du turbo et le tout tire assez bien sauf que 10 km plus loin je verifie s'il y'a fuite d'huile ( au niveau durite sortie turbo- interco) et là misère de nouveau cette foutue huile de partout :sm4:
Je me souviens qu'une fois je suis tombé sur un liens qui propose des kits pour la refection turbo mais là j'arrive plus a le retrouver... si quelqu'un a des bonnes adresses je suis preneur. merci
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

walidbk a écrit :Je me souviens qu'une fois je suis tombé sur un liens qui propose des kits pour la refection turbo mais là j'arrive plus a le retrouver... si quelqu'un a des bonnes adresses je suis preneur. merci
Ce n'est définitivement pas à la portée d'un amateur, fut il éclairé :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Frédéric_Dept79 a écrit :
walidbk a écrit :Je me souviens qu'une fois je suis tombé sur un liens qui propose des kits pour la refection turbo mais là j'arrive plus a le retrouver... si quelqu'un a des bonnes adresses je suis preneur. merci
Pourquoi ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

The Pater a écrit :
Frédéric_Dept79 a écrit :
Pourquoi ?

A+
Parce que vu la vitesse de rotation de l'équipage mobile du turbo (plus de 100.000 tours minutes) l'équilibrage de la chose est primordial, et que l'amateur éclairé n'a certainement ni le savoir faire ni l'outillage nécessaires pour faire un travail correct. En tous cas j'y mettrais pas les mains perso.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

walidbk a écrit :salut,
aujourd'hui un ptit test routier apres nettoyage turbo, durite et interco : le moteur respire bcp mieux, on entends bien le sifflement du turbo et le tout tire assez bien sauf que 10 km plus loin je verifie s'il y'a fuite d'huile ( au niveau durite sortie turbo- interco) et là misère de nouveau cette foutue huile de partout :sm4:
Mais si tu n'as pas obturé la réintroduction de la durit du reniflard d'huile dans la boîte à air, tu ne peux toujours pas déterminer si l'huile vient du palier de turbo et/ou si elle vient du carter moteur.

Si c'est vraiment le turbo et si le collecteur - corps chaud est en parfait état, tu peux toujours commander en UK une turbine seule (en France tu ne trouves que l'ensemble collecteur + cornes de vache + turbine). Mais se lancer dans une réfection, c'est impensable...
L'instrumentation, c'était aussi : Image
Normand 1400
Habitué

En quoi une fuite au palier du turbo plombe-t-elle les performances du moteur (du moins tant que l'intercooler n'est pas gorgé d'huile)?
walidbk
Habitué

@ Normand 1400:
Calage distribution OK, par contre pour tout ce qui est plombage j'ai rien vu de tel :D Avant le vehicule appartenait a une agence de tourisme (qui par habitude augmente un peu le debit de la pompe pour avoir un peu plus de peche dans le sahara....) de plus moi meme je change le reglage de la pompe a chaque fois que je doit passer le controle technqie :sm11: ehh oui un 300TDi né reponds plus aux normes de pollution et il faut bien lui faire passer le controle technique :P
sinon je vais essayer de reperer ce tuyau qui ramene la pression de suralimentaion et souffler dedans. mais en faite : en soufflant dans ce tuyau il doit laisser passer la pression ou bien ca doit resister???

@ Bisnouk :
Promis, dès le week end prochain je vais tester ce que tu me dis et je te tiens informé. sinon je suis pas tellement convaincu car la durite qui ramene l'air frais du boitier est plutot seche et que c'est du coté sortie turbo vers IC qu'il y'a plein d'huile....

Certe un turbo fuillard continue de compresser l'air comme il le faut c'est pour cela que je commencer a m'orienter petit a petit vers l'hypothese des injecteurs colmatés.... To be continued
Frédéric_Dept79
Habitué

Si tu sais faire ça
walidbk a écrit :@ Normand 1400:
Calage distribution OK, par contre pour tout ce qui est plombage j'ai rien vu de tel :D Avant le vehicule appartenait a une agence de tourisme (qui par habitude augmente un peu le debit de la pompe pour avoir un peu plus de peche dans le sahara....) de plus moi meme je change le reglage de la pompe a chaque fois que je doit passer le controle technqie :sm11: ehh oui un 300TDi né reponds plus aux normes de pollution et il faut bien lui faire passer le controle technique :P
Tu sais trouver ça
walidbk a écrit : sinon je vais essayer de reperer ce tuyau qui ramene la pression de suralimentaion et souffler dedans. mais en faite : en soufflant dans ce tuyau il doit laisser passer la pression ou bien ca doit resister???
walidbk
Habitué

et donc en soufflant dedans, qu'est ce qui doit se passer???? t'as oublier de repondre.....
Frédéric_Dept79
Habitué

walidbk a écrit :et donc en soufflant dedans, qu'est ce qui doit se passer???? t'as oublier de repondre.....
Ben ça doit résister, mais si tu re-règles ta pompe pour passer le test d'opacité du CT je pense que tu as vu comment ça marchait depuis longtemps....
Normand 1400
Habitué

Si la pompe a été trafiquée de partout, tout baigne alors... :mrgreen:

Le problème est que ça n'a pas l'air d'être bien efficace!

Si un petit génie de la mécanique a tourné dans le mauvais sens la vis qui détermine le débit maxi de la pompe, ça peut-être la cause du problème. Et même pompe rorysée à mort, ça le fera obstinément pas.

S'il est une vis que je ne touche jamais, c'est bien celle-là. :twisted:

Quand tu auras tout testé autour, tu n'auras plus qu'à vérifier ça.

Le problème est que cette vis se règle au banc... La tenue du moteur en dépend.
rover17
Habitué

Message non lu par rover17 »

Rappelons qu'il fume déjà noir ...
110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control
Normand 1400
Habitué

C'était valable avant le nettoyage de l'intercooler, apparemment gorgé d'huile, donc ne permettant pas une respiration normale du moteur à cause de l'obstruction partielle du faisceau et d'une moindre densité de l'air en raison de son refroidissement insuffisant.

Le problème ici, c'est que tous les paramètres sont peut-être liés et que la problématique générale des investigations n'est pas encore stabilisée... Donc on élimine un paramètre sans vraiment l'éliminer, bref on tourne un peu en rond.

En outre, si le moteur a été rorysé à l'envi, ce qui est plus que probable, la pompe envoie beaucoup trop de gas oil pour un régime moteur donné ; d'où mauvaise combustion et fumées, car la courbe d'avance n'est évidemment jamais modifiée comme elle devrait l'être.

Mais à haut régime et à charge maxi, il lui manque de quoi prendre des tours et dans le sable, ça pardonne pas en effet.

Le problème avec les moteurs trafiqués n'importe comment, c'est qu'on ne sait jamais où on se situe sur l'échiquier des possibles. Et là, il se pourrait bien que la pompe ait été entièrement déréglée (on tripote ci pour voir ce que ça donne, puis ça pour voir aussi ce que ça donne etc.) et à la fin, c'est total merdier.

Mais ce ne sont que des hypothèses.

Mon postulat est qu'un 300 Tdi ne rampe pas dans le sable. Avec mes watts d'origine, je ne suis pas ridicule devant des machines de 250 chevaux mais moins bien équilibrées et avec des tas de trucs qui traînent par terre en bouffant des watts.

Certes, ils passent en jouant les scrapers, mais ce n'est pas très esthétique... 8)

C'est comme pour le 2,5 Td qui grillait deux cents bornes après révision générale ; quoi qu'on dise, ces moteurs ne sont pas des merdes finies, donc s'il y a problème, c'est en raison d'une grosse daube qu'un guignol a provoquée ou qu'un "pro" n'a pas vue...

Des fois, j'avoue, j'ai un côté borné trèèèèès pesant! :twisted:
walidbk
Habitué

tu es sur qu'on parle de la meme visse? celle que je modifie avnt le Ct est celle entourée en rouge
Fichiers joints
pg.jpg
Frédéric_Dept79
Habitué

walidbk a écrit :tu es sur qu'on parle de la meme visse? celle que je modifie avnt le Ct est celle entourée en rouge
C'est le ralenti ça :)
walidbk
Habitué

bon c'est une pompe de 200TDI je sais pas si c'est pareil que sur le 300.....mais la 1ere fois que je suis allé chez un dieseliste pour que je puisse passer le CT c'est cette visse là qu'il a trafiqué :sm6: apres ca plus de fumées ....
Répondre

Retourner vers « Moteur »