Transplantation d'un 200 Tdi

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
nanard833
Habitué

Re: Transplantation d'un 200 Tdi

Message non lu par nanard833 »

Salut,
Intéressant cette histoire.....mais on reste sur notre faim :mrgreen: Elle me rappelle ma r19 diesel 8) 4 expertises pour déterminer la casse à répétition du JDC toutes contradictoires pour qu'au final, un agent de la marque s'aperçoive que les goujons (neufs à chaque remontage) touchaient au fond de leur trous respectifs dans le bloc moteur d'où mauvais serrage du joint :? A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Kinou
Habitué

Message non lu par Kinou »

nanard833 a écrit :Salut,
Intéressant cette histoire.....mais on reste sur notre faim :mrgreen: Elle me rappelle ma r19 diesel 8) 4 expertises pour déterminer la casse à répétition du JDC toutes contradictoires pour qu'au final, un agent de la marque s'aperçoive que les goujons (neufs à chaque remontage) touchaient au fond de leur trous respectifs dans le bloc moteur d'où mauvais serrage du joint :? A+

Quelle faim ? :D Jugement rendu en faveur du plaignant, effectivement le 2,5 Td n'aura peu être pas encore donné toute sa vérité ... Sous peu un 200 Tdi (en rodage) en lieu et place, ce qui aurait dut être fait dès le premier jour . :D

Le reste sera des histoires de Landeux à se conter à l'ombre des oliviers ....

:D
Kinou
Habitué

Romain 71, je te confirme que je vend bien mon Turbo du 2,5 Td :D Je t'ai mis un mp :D

Kinou
Habitué

Voilà, nous touchons le Graal...

La transplantation du 200 Tdi dans le 90 est quasiment achevé, il ne nous manque plus que la fixation de la boite à air à recevoir et nous aurons un Land 90 remotorisé en 200 Tdi (avec un moteur provenant d'un disco) comme à l'origine des Defenders 200 Tdi à savoir:

Turbo orienté vers le haut, pour cela il a fallut trouver les collecteurs d'échappements et d'admission d'air spécifiques au Defender. Ainsi que la première tubulure de descente d'échappement (celle qui se raccorde au Turbo).
Le Turbo du 2,5 Td a été conservé car étant neuf, je garde de côté celui du Disco pour le moment.
Il a fallut positionner l"alternateur et la ppe d'assistance de direction comme sur les Defenders et non pas dans la position Disco, à savoir plus bas vers le chassis, nous avons du changer la patte de fixation de ces 2 organes par celle d'origine conçue pour le Defender. (en théorie celle provenant du 2,5 Td peut faire l'affaire, mais il faut du coup conserver l'alternateur et la poulie damper du 2,5Td), nous avons trouver la patte de Defender neuve, alors ...
Trouver les 2 durites rigides coudées sup et inf de l'intercooler, c'est d'ailleurs le positionnement haut de l'alternateur qui empêchait le raccordement de la durit sup.
Changer le diffuseur d'air (venturi) du 2,5 td par celui conçut pour le 200 Tdi Defender, l'ancien ne ce fixant pas à l'ensemble Radiateur/Intercooler, et ne permettant pas le passage des durites rigides.
Passage à la boite à air de Defender obligatoire celle du 2,5 Td (verticale) ne pouvant plus se positionner à cause toujours des dites durites, donc la boite à air est maintenant en position horizontale sur le passage d'aile (manque se fixation).
Relai de préchauffage de Defender 200 Tdi et plein d'autres petites bricoles ... :D

Le quête du Graal à surtout été dans la recherche des différentes pièces, merci l'Angleterre grande pourvoyeuse de pièces, même neuves.

Nous en profitons pour raccorder un compte tours, un mano de pression Turbo, un vase d'expansion translucide avec indicateur de niveau et poser un réservoir de Def 90 quand celui ci sera trouvé.

Premier tour de clef peu être ce week end :sm2: :sm2:
Kinou
Habitué

Bonjour, voilà l'opération est terminée.

Je résume, remotorisation d'un Land 90 2,5 Td au moyen d'un 200 Tdi provenant d'un Disco.

Le montage a été fait comme à l'origine du 200 Tdi monté sur les Defender. Toutes les pièces spécifiques au montage du 200 Tdi dans le Defender sont neuves. Radiateur, Intercooler ...

Le 200 Tdi à une culasse neuve, la distribution refaite et la ppe à eau neuve. Il a 145.000 km

Pression turbo et compte tour à l'intérieur, sous haute surveillance.

Quelques photos.
_DSC0192B.jpg
_DSC0186B.jpg
_DSC0182B.jpg
_DSC0177B.jpg
_DSC0175B.jpg
_DCS0190B.jpg
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Sur la quatrième photo, j'ai l'impression que le tube de jauge à huile est tenue, en partie haute, par une patte fixée à la carrosserie. Est-ce bien le cas ?
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué

The Pater a écrit :Sur la quatrième photo, j'ai l'impression que le tube de jauge à huile est tenue, en partie haute, par une patte fixée à la carrosserie. Est-ce bien le cas ?

Oui, j'ai fait une petite patte. Un problème ?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Kinou a écrit :
The Pater a écrit :Sur la quatrième photo, j'ai l'impression que le tube de jauge à huile est tenue, en partie haute, par une patte fixée à la carrosserie. Est-ce bien le cas ?

Oui, j'ai fait une petite patte. Un problème ?
Oui, le moteur vibre et bouge pas mal par rapport au châssis (couple de renversement). Il risque d'y avoir des problèmes à plus ou moins long terme en partie basse du tube.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kinou
Habitué

Il serait préférable que la patte soit sur le moteur, que l'ensemble bouge ensemble ... Je comprend. Je vais modifier la chose. :D Merci de la remarque.
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Si on joue au jeu des 7 erreurs par rapport à un "vrai" 200Tdi j'en ai déjà trouvé au moins 2, mais beau boulot :)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Kinou
Habitué

Frédéric_Dept79 a écrit :Si on joue au jeu des 7 erreurs par rapport à un "vrai" 200Tdi j'en ai déjà trouvé au moins 2, mais beau boulot :)

Je pense qu'il y en a plus même :D Mon dernier soucis reste l'élément de fixation de la boite à air, introuvable pour le moment, je m'apprêtte à souder 3 petites pattes métallique sur celle ci et de boulonner l'ensemble sur le passage d'aile.

Je dois aussi changer la ppe de direction assistée qui présente plus que de la fatigue, et la manche à air qui est celle du 2,5 Td et ne s'emboite pas dans la nouvelle boite à air, on la voit bien sur une photo.

J'ai en prévision un réservoir de TD5 à poser pour augmenter l'autonomie :D
Kinou
Habitué

Bonjour,

Je finis la fiabilisation du bébé et un truc me chifonne. Voilà:

J'ai changé la sonde de température du moteur provenant du Disco par celle prévut pour le Defender, il semblerait qu'il faille aussi changer le mano au tableau de bord.
Actuellement quand je tire dessus un temps, j'ai l'aiguille de température qui part et reste dans la zone blanche mais tout à l'extrème tout de même, je pense qu'elle devrait plutôt se situer dans la partie centrale de celle ci. Dans la circulation urbaine elle se situe nettement plus sur la gauche.

Le joint de culasse, la ppe à eau, la distri sont neuf. :D Il ne fume pas.
LØLØ
Modérateur

Message non lu par LØLØ »

Kinou a écrit :Bonjour,

Je finis la fiabilisation du bébé et un truc me chifonne. Voilà:

J'ai changé la sonde de température du moteur provenant du Disco par celle prévut pour le Defender, il semblerait qu'il faille aussi changer le mano au tableau de bord.
Actuellement quand je tire dessus un temps, j'ai l'aiguille de température qui part et reste dans la zone blanche mais tout à l'extrème tout de même, je pense qu'elle devrait plutôt se situer dans la partie centrale de celle ci. Dans la circulation urbaine elle se situe nettement plus sur la gauche.

Le joint de culasse, la ppe à eau, la distri sont neuf. :D Il ne fume pas.
Salut,
Tu n'as pas la bonne sonde. Vois ce petit thème sur les sondes de température.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
Kinou
Habitué

Comment ça je n'ai pas la bonne sonde ? J'ai celle prévut pour le 200 Tdi sur Defender. :D J'ai supprimer celle qui était sur le moteur provenant d'un Disco. Le seul truc qui reste est le mano qui lui est d'origine celui du 2,5 Td.

J'ai bien lu tes 2 liens. A priori il pourrait y avoir plusieurs références de sondes correspondant au 200 Tdi sur Def.

jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

oui, mais tu as l'indicateur du TD. Il te faut donc kla sonde du TD.
Kinou
Habitué

jerome38 a écrit :oui, mais tu as l'indicateur du TD. Il te faut donc kla sonde du TD.

OK, ou l'indicateur du 200 Tdi Defender. J'ai bon ? :D J'aime bien le neuf qui correspond.
jerome38
Habitué

Message non lu par jerome38 »

comme tu veux, du moment que la sonde et l'indicateur se correspondent.
Kinou
Habitué

jerome38 a écrit :comme tu veux, du moment que la sonde et l'indicateur se correspondent.
Je vais faire ça :D Mais je pensais que les manos étaient tous les mêmes, je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir un étalonnage quelconque. :D
romain71
Habitué

Message non lu par romain71 »

Y'a t-il une grosse différence par rapport au td niveau accélération et couple ? As tu mis des disques de frein à l'arrière où conservé le montage d'origine ?
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

romain71 a écrit :Y'a t-il une grosse différence par rapport au td niveau accélération et couple ? As tu mis des disques de frein à l'arrière où conservé le montage d'origine ?

Entre un Td et un 200Tdi il y a quasiment la même différence qu'entre un 2.5N/A et 2.5Td

Il y a 25cv de mieux, 10m/kg de couple, le reste étant identique.....

Et bien réglé, un 200Tdi mange pas mal de trucs plus puissants jusque vers 100km/h après l'aérodynamique fait que.....

Enfin je parle sur un Def parce que sur un Disco c'est vite un poumon......
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Répondre

Retourner vers « Moteur »