Normand 1400 a écrit :Un facteur très pénalisant pour le différentiel central, c'est aussi des usures de pneus inégales entre les trains avant et arrière...
....................
Vous aurez compris que je suis plus que sceptique sur un quelconque lien entre les blocages ou non blocage en TT et une usure du diff central : c'est plutôt à grande vitesse et avec des pneus dont l'usure est trop différente entre l'avant et l'arrière qu'il prend cher...
Le differentiel central fonctionne toujours lorsqu'il n'est pas bloqué. La différence de rayon sous charge des pneus à cause de l'usure non homogène entre l'avant et l'arrière et à cause du poids est pris en compte lors de la conception.
La limite de différence de vitesse entre l'avant et l'arrière est clairement donnée : 5 km/h. Certes c'est une limite simple compréhensible par tous (quoique) car en réalité la limite dépend de la vitesse et du couple transmissis.
La LT230 existe depuis plus de 40 ans, presque 50 ans. Avec quelques changements, mais la conception du diff n'a pas beaucoup changé.
Si la seule usure non homogène des pneus était réellement un problème, la conception aurait changée.
Les principales causes de détérioration du diff sont :
1) mauvaise lubrification à cause d'une huile non adaptée (bouffe le cuivre par exemple, voir chapitre 3 :
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=15&t=3145
2) mauvaise lubrification à cause d'une huile ayant vieillie, intervals de lub non respectées
3) mauvaise lubrification à cause d'un manque d'huile (fuite, niveau pas vérifié à intervals réguliers)
4) mauvaise lubrification à cause d'une température de fonctionnement trop élévée (note : certaines LT230 ont un capteur de température pour avertir le conducteur d'une surchauffe)
5) pertes d'adhérences avec roue folle et conducteur forçant la chose : trop de trop forte difference de vitesses répétées
Quant au remplacement complet de la boite de transfert pour une avarie sur le central, c'est un peu too much, non?
Les particules métalliques peuvent se balader dans toute la BT, entrainées par l'huile et provoques de indendations dans les roulement et les les profils de denture.
Il faut tout vérifier, et il est même recommendé de changer tous les roulements.
S'il manque les outils et connaissances, il vaut mieux monter une BT neuve ou réparée en remplacement.
A+