Salut,
pas d'affolage!
Une pompe, moins on l'ouvre, mieux c'est...
Quant au grippage sérieux, j'y crois pas trop, sauf si la pompe est restée inactive pendant des lustres avec du fuel dedans.
Contrairement aux pompes Bosch, sur les Roto/CAV, les pistons reculent uniquement sous l'effet de la pression interne (pression de transfert). En d'autres termes, le début d'injection dépend exclusivement du taux de remplissage des cylindres de la pompe et la fin d'injection est rigoureusement constante.
C'est l'inverse sur une VE.
Si la pression de transfert ne monte pas, les pistons ne reculent pas et du coup, pas d'injection...
Essaye de te bricoler un petit montage permettant de mettre la pompe en pression (environ 0,5 bar au début histoire de voir). Il faut être très méticuleux car si tu rentres de la merde dans la pompe, ça va faire du dégât. L'idéal est donc de mettre en place le dispositif avant le filtre à carburant.
Tu peux imaginer une vague gamelle — avec les durites de raccordement ad'hoc — que tu pressurises avec un compresseur. Ce montage aurait également l'avantage d'augmenter la pression pour dégommer une pièce faiblement bloquée, mais nous n'en sommes pas là.
Il faut mettre le circuit en pression et bien sûr tourner la pompe pendant ce temps car la pression n'entre pas en permanence dans la chambre centrale.
Pour info, c'est comme ça qu'on détermine le point d'injection théorique d'une Roto : on la met en pression au transfert pour repousser les pistons à leur point mort bas maxi. Dès qu'on sent une résistance quand on la tourne à la main, on sait qu'on attaque la rampe de cames et on la pige dans cette position.
C'est très basique comparé à l'électronique moderne, mais c'est infaillible...
Tu te sens de le faire?