nouveau sur le forum avec mon disco td5 de 2002 et 240kkm.
je le bichonne depuis un peu plus d'1 an maintenant et prends énormément de plaisir avec

J'ai depuis cet hiver le fameux bruit du "veau qui crie sous la voiture", seulement a froid, lorsque j'embraye.
le bruit est présent environ a mi course de la pédale, indifféremment au point mort, courtes, vitesse engagée.
je sais que ce bruit est connu pour être un symptôme de volant bi-masse fatigué.
Seulement voila, vu la liste des réparations effectuées, je suis sceptique et avant les gros travaux, je cherche un peu a comprendre.
En effet, tout a déjà été changé :
167kkm : Embrayage complet + volant moteur
213kkm : butée renforcée
bague bronze
+ pleins d'autres trucs (faisceau renforcé, réfection bv, joints arbre a came....)
ça me semble étrange que mon embrayage soit déjà fatigué, malgrés que l'ancien proprio a fait pas mal de TT et tractait une barque de pêche.
D'autant que mes vitesses passent super bien, la voiture cale direct si je relâche l'embrayage violemment.Jamais de patinage non plus (TT, Montagne, etc...)
Le td5 fuit je pense au niveau du spi arrière de vilebrequin. J’ai de l'huile moteur vers la BV.
D'ailleurs, y as t il une méthode pour confirmer cela ?
En gros, tout fuit un peu (suinte) moteur, bv, bt.
L'ancien proprio n'a cessé de se battre contre ces fuites en changeant les joints
Du coup, arrêtez moi si je dis nimp

Aussi, avant l'apparition de ce bruit, j'avais la pédale d'embrayage qui couinait.
Cela venait il me semble de l' émetteur.
J'ai graissé le mécanisme de pédale et tenté l'insertion de wd40 dans l' émeteur. Le couinement a au bout d'un moment disparu et a laissé place au "veau qui crie".
Le couple émetteur/récepteur n'est pas très beau (surement d'origine).
Information importante, il a probablement roulé avec trop d'huile moteur (durdur le niveau avec la 5w30

Maintenant je fais gaffe.
Pour le moment cela n'empire pas, le bruit disparaît au bout de quelques mètres.
J'ai remarqué aussi que le bruit était moins "facile" a obtenir braqué a fond (bols ??).
Qu'en pensez vous ? Quels conseils me donnez vous ? Je ne suis pas un grand doué en mécanique, je fais ça avec mon père un peu plus habitué et bien outillé.
Cela dit, je me vois mal tomber l'ensemble BV/BT

Je reviendrai surement avec d'autres sujets "fuites"




Merci
@+