Land 90 2,5TD : réfection moteur
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Land 90 2,5TD : réfection moteur
Bonjour à tous , je suis en train de preparer la remise en état d'un 2.5TD de 216000 km et de 1987 , actuellement dans mon land 90 qui fonctionne en me bouffant 2L d'huile moteur au 100km ( voir moins encore); la question est la suivante : malgré la revue technique , je ne sais pas exactement quelles pieces doivent être changées et surtout combien il y en a , par exemple je pense changer tous les coussinets mais sur le vilbrequin il y a une cale ; est elle toute seule ou il y en a une placée à chaque coussinets et aussi les joints spi combien il y en a et ou sont ils , ce n'est pas trés clair sur la revue , si quelqu'un a déjà effectué cette opération merci de me renseigné 

- Mauresque
- Webmaster
Tu parles de ça :

Ce sont des calles d'épaisseur (existent en 5 épaisseur différentes), il n'y en a qu'un jeu sur le moteur et ça se monte sur le palier de vilebrequin central.
Elles servent à régler la position axiale du vilo au montage.
Le manuel d'atelier dit qu'au remontage du moteur, il convient de :
Le jeu d'une butée à l'autre ne doit pas dépasser les 0,16 mm (0,08 de chaque côté dit le manuel d'atelier.)
Si ton jeu dépasse cette valeur, adapte le jeu de calles en conséquence et répète l'opération pour controler.
Je pense qu'on peut facilement substituer un jeu de bonnes jauges d'épaisseur (genre FACOM) au comparateur pour effectuer la mesure.
Je peux te trouver les réfs. des calles si ça peut aider

Ce sont des calles d'épaisseur (existent en 5 épaisseur différentes), il n'y en a qu'un jeu sur le moteur et ça se monte sur le palier de vilebrequin central.
Elles servent à régler la position axiale du vilo au montage.
Le manuel d'atelier dit qu'au remontage du moteur, il convient de :
- placer des calles d'épaisseur standard sur le palier central
- poser un coussinet neuf et l'huiler
- poser le vilo
- monter le chapeau de pallier avec l'autre partie du coussinet
- serrer au couple
- poser un comparateur au cul du bloc de façon à ce que le palpeur vienne reposer sur le plan du vilo où se monte le volant
- pousser axialement le vilo en butée d'un coté, mettre le comparateur à zéro et repousser en butée de l'autre coté pour relever le jeu, , c.f schéma ci-dessous

Le jeu d'une butée à l'autre ne doit pas dépasser les 0,16 mm (0,08 de chaque côté dit le manuel d'atelier.)
Si ton jeu dépasse cette valeur, adapte le jeu de calles en conséquence et répète l'opération pour controler.
Je pense qu'on peut facilement substituer un jeu de bonnes jauges d'épaisseur (genre FACOM) au comparateur pour effectuer la mesure.
Je peux te trouver les réfs. des calles si ça peut aider

In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Message reçu ! seulement pour savoir quelles cales il me faut je doit d'abord déposer le moteur et l'ouvrir , et ça pour l'ensemble des pieces que j'aurais à commander apparement.
Une autre question , le plastigage ça sert à savoir si les coussinets sont HS, ou si il faut une autre taille de coussinets?
Une autre question , le plastigage ça sert à savoir si les coussinets sont HS, ou si il faut une autre taille de coussinets?
- Mauresque
- Webmaster
Voilà, ou approvisionner une de chaque avant de démonter...TIDAX a écrit :pour savoir quelles cales il me faut je doit d'abord déposer le moteur et l'ouvrir
Une excellente lecture sur le plastigage : http://pboursin.club.fr/pdgplast.htmTIDAX a écrit :Une autre question , le plastigage ça sert à savoir si les coussinets sont HS, ou si il faut une autre taille de coussinets?
Bonjour, après avoir refait mon moteur et l'avoir remonté dans le Land , puis réussi à démarrer l'ensemble, je constate que le moteur fume toujours et même encore plus , épaisse fumée blanche .
Je pense que c'est au niveau de la culasse, car le liquide de refroidissement diminue dans le vase d'expansion .
Est il possible qu'un mauvais serrage soit à l'origine de cette fumée? (j'ai utilisé une antique clé dynamomètrique ) ou bien ma culasse est voilée, et oui je l'avoue , je ne l'ai pas faite controler.
Un resserage pourrait-il résoudre le problème?

Je pense que c'est au niveau de la culasse, car le liquide de refroidissement diminue dans le vase d'expansion .
Est il possible qu'un mauvais serrage soit à l'origine de cette fumée? (j'ai utilisé une antique clé dynamomètrique ) ou bien ma culasse est voilée, et oui je l'avoue , je ne l'ai pas faite controler.

Un resserage pourrait-il résoudre le problème?
- Mauresque
- Webmaster
Ca c'est mal. Très. Les culasses de TD ont pour spécialité d'avoir leurs préchambres de combustion qui se fissurent / se délogent de leur assise, ce qui crée une fragilité sur la culasse.TIDAX a écrit :Est il possible qu'un mauvais serrage soit à l'origine de cette fumée? (j'ai utilisé une antique clé dynamomètrique ) ou bien ma culasse est voilée, et oui je l'avoue , je ne l'ai pas faite controler.
Sans avoir le bourrin sous les yeux et sans t'avoir vu travailler, difficile de te conseiller.
Si c'était mon moteur, je commencerais par prendre les compressions, puis je démonterais ma culasse pour l'inspecter et la faire éprouver...
Bonjour , les préchambres étaient legerement fissurrées , mais pas délogées et la culasse ne présentait pas de probleme particulier, de plus la fumée n'était pas la même avant de refaire le moteur .
Donc , un resserage ne servirait pas à grand chose ? Démontage et épreuve sont la seule piste à suivre?
Merci de tes réponses.
Donc , un resserage ne servirait pas à grand chose ? Démontage et épreuve sont la seule piste à suivre?
Merci de tes réponses.