300 TDI - Claquement moteur trés important
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300 TDI - Claquement moteur trés important
Bonjour à tous,
J'ai acheté très récemment pour une bouché de pain un discovery 300 TDI de 220 000 Km avec un claquement important au moteur.
Certains me diront que je suis inconscient. Pour moi c'est un moyen de d'apprendre à faire de la mécanique (un rêve de gosse surement) sachant que je n'ai aucune contrainte de temps. l'objectif ultime étant de remotoriser mon def via se dont d'organe avec un moteur au top de sa forme une fois remis en route.
Je suis bon bricoleur, mais pas mécano même si j'ai déjà fait quelques trucs ici ou là. Par contre je vais pouvoir me faire accompagner par période. L'idée étant de pouvoir commander les pièces en défaut pour optimiser le temps de mon "tuteur".
Mais venons-en au contenu du problème.
Les symptômes :
* La distribution a été faite il y a 500 km
* Le moteur démarre au quart de tour
* Le moteur fait un claquement très important ( à l'oreille, je situerais le bruit en haut du moteur coté ventilateur, mais pas évident d'être sur)
* Le moteur n'a plus de puissance ( en même temps, vu le bruit, je n'ai pas osé franchement appuyer sur l'accélérateur)
* Au ralenti, le moteur ne fume pas
* A l'accélération, le moteur fume noir ( je dirai beaucoup de condensation + de la suit. Je ne pense pas qu'il y ait d'huile)
* Selon l'ancien propriétaire, le problème est survenu quelques temps après que la distribution ait été faite. Il est sorti de chez lui, fait 300 mètres, entendu le bruit, vu la fumée, rentré chez lui et stoppé le moteur.
Tests effectués pour le moment :
* Ouverture cache culbuteurs : RAS
* Ouverture carter d'huile : pas limaille, pas de morceau, huile très noir mais fluide.
* Faire tourner le moteur à la main: pas de point de blocage, on entends également bien les compressions, léger jeux axial sur les manetons probablement normal. Rien observé de suspect
* Démontage injecteur : pas encore fait tester, pas de brûlure, légère trace de suie sur la pointe
* Pas de trace d'huile dans le vase d'expansion
Prochaines étapes :
* démontages des manetons pour observer les coussinets et faire bouger les bilées à la main
* ....
Avez-vous des idées de tests complémentaires que je puisse faire ?
Je suis également à la recherche d'un manuel atelier "détaillé". Les liens que je trouve pointe un document d'environ 500 pages ou je trouve des choses sur le haut moteur, mais rien sur le bas. Si l'un d'entre vous avait un lien, ce serait top.
Par avance merci pour votre aide.
Stef l'apprenti mécano.
J'ai acheté très récemment pour une bouché de pain un discovery 300 TDI de 220 000 Km avec un claquement important au moteur.
Certains me diront que je suis inconscient. Pour moi c'est un moyen de d'apprendre à faire de la mécanique (un rêve de gosse surement) sachant que je n'ai aucune contrainte de temps. l'objectif ultime étant de remotoriser mon def via se dont d'organe avec un moteur au top de sa forme une fois remis en route.
Je suis bon bricoleur, mais pas mécano même si j'ai déjà fait quelques trucs ici ou là. Par contre je vais pouvoir me faire accompagner par période. L'idée étant de pouvoir commander les pièces en défaut pour optimiser le temps de mon "tuteur".
Mais venons-en au contenu du problème.
Les symptômes :
* La distribution a été faite il y a 500 km
* Le moteur démarre au quart de tour
* Le moteur fait un claquement très important ( à l'oreille, je situerais le bruit en haut du moteur coté ventilateur, mais pas évident d'être sur)
* Le moteur n'a plus de puissance ( en même temps, vu le bruit, je n'ai pas osé franchement appuyer sur l'accélérateur)
* Au ralenti, le moteur ne fume pas
* A l'accélération, le moteur fume noir ( je dirai beaucoup de condensation + de la suit. Je ne pense pas qu'il y ait d'huile)
* Selon l'ancien propriétaire, le problème est survenu quelques temps après que la distribution ait été faite. Il est sorti de chez lui, fait 300 mètres, entendu le bruit, vu la fumée, rentré chez lui et stoppé le moteur.
Tests effectués pour le moment :
* Ouverture cache culbuteurs : RAS
* Ouverture carter d'huile : pas limaille, pas de morceau, huile très noir mais fluide.
* Faire tourner le moteur à la main: pas de point de blocage, on entends également bien les compressions, léger jeux axial sur les manetons probablement normal. Rien observé de suspect
* Démontage injecteur : pas encore fait tester, pas de brûlure, légère trace de suie sur la pointe
* Pas de trace d'huile dans le vase d'expansion
Prochaines étapes :
* démontages des manetons pour observer les coussinets et faire bouger les bilées à la main
* ....
Avez-vous des idées de tests complémentaires que je puisse faire ?
Je suis également à la recherche d'un manuel atelier "détaillé". Les liens que je trouve pointe un document d'environ 500 pages ou je trouve des choses sur le haut moteur, mais rien sur le bas. Si l'un d'entre vous avait un lien, ce serait top.
Par avance merci pour votre aide.
Stef l'apprenti mécano.
- nomansland
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut ; d'après ce que je comprends , le problème est arrivé a la suite du remplacement de la distrib ! Donc je pense qu'il serait bon de déposer le carter de distrib afin de vérifier le calage . Il est fort possible que la courroie soit décalée d'une dent .
a+Stef
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut,
Pour les doc, tu peux aller voir chez nos copain colombien >ici< beaucoup moins scrupuleux que nous en matière de copyright que nous.
Comme piste pour ton problème, démonte :
► La rampe de culbuteur, contrôle: Les tiges, la présence des petites pastilles qui chapeautent les queues de soupape; les poussoirs bronze.
► Le carter de distribution et assure toi de l'alignement correct de tout les repaires et du serrage de tout les éléments vois ce thème :Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km? qui peut te donner des sources d'inspiration pour effectuer des recherches de ce coté distribution justement "fraichement" touché.
► Fais contrôler tes injecteurs, un injecteur qui pisse, peut te donner l'impression d'une bielle coulé, et cela peut fumer noir, que dit le niveau d'huile "très fluide" ?
►...Au suivant
A+
Pour les doc, tu peux aller voir chez nos copain colombien >ici< beaucoup moins scrupuleux que nous en matière de copyright que nous.
Comme piste pour ton problème, démonte :
► La rampe de culbuteur, contrôle: Les tiges, la présence des petites pastilles qui chapeautent les queues de soupape; les poussoirs bronze.
► Le carter de distribution et assure toi de l'alignement correct de tout les repaires et du serrage de tout les éléments vois ce thème :Quiz: distribution 300Tdi cassée au bout de 18km? qui peut te donner des sources d'inspiration pour effectuer des recherches de ce coté distribution justement "fraichement" touché.
► Fais contrôler tes injecteurs, un injecteur qui pisse, peut te donner l'impression d'une bielle coulé, et cela peut fumer noir, que dit le niveau d'huile "très fluide" ?
►...Au suivant
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
C'est également ce que je pense. Ou alors il a reposé la courroie sans libérer les vis de la poulie de pompe à injection.nomansland a écrit :Salut ; d'après ce que je comprends , le problème est arrivé a la suite du remplacement de la distrib ! Donc je pense qu'il serait bon de déposer le carter de distrib afin de vérifier le calage . Il est fort possible que la courroie soit décalée d'une dent .
a+Stef
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Merci pour vos pistes.
Cote huile, j ai vidangé sans avoir fait tourné le moteur avant et en effet, l huile bien noir était aussi fluide et non épaisse.
A l œil en aillant ouvert le cache culbuteur, les pastilles me sembles toutes en place.
Je pensais bien ouvrir le carter de distribution pour vérifier. Ce qui m a ralenti dans mon élan, c est la non dispo de l'outil pour démonter la poulie damper. Quelle galère !
Je vais donc :
* Faire vérifier les injecteurs. J avais prévu de les refaire tarer. J imagine qu il n est pas possible de les tester seul sans outillage? Ou de faire tourner 3 sur4 pour mesurer l impact bruit ? Permuter les injecteurs pour voir si le bruit se déplace. Qu’en pensez vous ?
* Ouvrir le carter de distribution pour vérification des que j'aurai l'outil
NB : Le problème est bien survenu après que la distribution ait été faite, mais environ 500KM après.
J espère faire ça dans la semaine en profitant du soleil et vous partager mes découvertes d ici la.
Désolé pour les typos, je poste avec mes gros sabots.
Cote huile, j ai vidangé sans avoir fait tourné le moteur avant et en effet, l huile bien noir était aussi fluide et non épaisse.
A l œil en aillant ouvert le cache culbuteur, les pastilles me sembles toutes en place.
Je pensais bien ouvrir le carter de distribution pour vérifier. Ce qui m a ralenti dans mon élan, c est la non dispo de l'outil pour démonter la poulie damper. Quelle galère !
Je vais donc :
* Faire vérifier les injecteurs. J avais prévu de les refaire tarer. J imagine qu il n est pas possible de les tester seul sans outillage? Ou de faire tourner 3 sur4 pour mesurer l impact bruit ? Permuter les injecteurs pour voir si le bruit se déplace. Qu’en pensez vous ?
* Ouvrir le carter de distribution pour vérification des que j'aurai l'outil
NB : Le problème est bien survenu après que la distribution ait été faite, mais environ 500KM après.
J espère faire ça dans la semaine en profitant du soleil et vous partager mes découvertes d ici la.
Désolé pour les typos, je poste avec mes gros sabots.
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Comme les autres, vérifie prioritairement le calage de la distri, la proximité de l'inter et l'apparition du bruit est tres evocatrice d'une malfaçon.
- The Pater
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Tu peux vérifier le calage de la pompe à injection sans démonter le carter et la poulie damper.stef35 a écrit : Je pensais bien ouvrir le carter de distribution pour vérifier. Ce qui m a ralenti dans mon élan, c est la non dispo de l'outil pour démonter la poulie damper. Quelle galère !
Tu peux caler le moteur au PMH par le trou dans le carter volant moteur.
Ensuite tu as sur la carter de distribution un couvercle au droit de la poulie d'entrainement de la pompe. Tu ouvres et tu peux voir si la pompe est bien calée avec une pige.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- nanard833
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut,
une petite illustration A+
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Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Bonsoir à tous,
Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour moi ( enfin je l’espère). J'ai vaincu ma poulie Damper ! Le bon outil et hop.
Quelle découverte me direz vous ?
Vue de la distribution : Vue du galet : En ouvrant le carter, j'ai découvert que l'un des galets n'était pas dans l'axe et que la courroie commençait à se faire grignoter par l'extérieur.
Vous confirmez ?
Si oui, savez vous ce que je dois faire ?
Démonter le galet, le remplacer ? Remplacer la courroie aussi en refaisant le calage ?
Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour moi ( enfin je l’espère). J'ai vaincu ma poulie Damper ! Le bon outil et hop.
Quelle découverte me direz vous ?
Vue de la distribution : Vue du galet : En ouvrant le carter, j'ai découvert que l'un des galets n'était pas dans l'axe et que la courroie commençait à se faire grignoter par l'extérieur.
Vous confirmez ?
Si oui, savez vous ce que je dois faire ?
Démonter le galet, le remplacer ? Remplacer la courroie aussi en refaisant le calage ?
- nomansland
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Oui , a priori le galet de droite a l'air de traviol !! vérifie son plan d'appui , et remplace la courroie .
Avant de démonter , controle le calage pour confirmer ta panne .
a+Stef
Avant de démonter , controle le calage pour confirmer ta panne .
a+Stef
- Normand 1400
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Et la distribution a été « refaite » il y a 500 km?
Tout est crade, la portée de la poulie sur le vilo n'a pas été regraissée, le montage a été fait en laissant des pièces maîtresses mal alignées!
Comme dirait l'autre, certains feraient mieux s'abstenir que de se lancer dans des opérations qui les dépassent...
Ta démarche de redonner vie à une (un peu) vieille machine tout en te faisant aider est sympa ; de plus, au train où c'est parti, ça risque d'être très formateur!
Vérifie également l'état des clavettes positionnant les deux poulies sur le vilebrequin ; avec ce qu'on imagine du niveau des dentelières qui sont intervenues, tout est possible.
Vu l'emplacement du grignotage, je suppose que le carter a morflé. Du coup, change son joint à lèvres, qui est spécial car il comprend une réserve de graisse : les fibres de la courroie arrachées par le frottement sur le carter l'ayant déjà attaqué, il ne sera plus étanche rapidement, si ce n'est déjà fait.
Autre chose : sauf si ça ne te gêne pas de reposer le carter pour essayer ta nouvelle courroie et de devoir tout redéposer si un problème subsiste, prévois de contrôler le calage de la pompe (et peut-être de l'arbre à cames) au comparateur : vu le niveau de l'intervention, on ne peut pas exclure que les mecs aient trouvé le moyen de décaler la position angulaire des deux poulies et donc de tout dérégler.
Tout est crade, la portée de la poulie sur le vilo n'a pas été regraissée, le montage a été fait en laissant des pièces maîtresses mal alignées!
Comme dirait l'autre, certains feraient mieux s'abstenir que de se lancer dans des opérations qui les dépassent...
Ta démarche de redonner vie à une (un peu) vieille machine tout en te faisant aider est sympa ; de plus, au train où c'est parti, ça risque d'être très formateur!
Vérifie également l'état des clavettes positionnant les deux poulies sur le vilebrequin ; avec ce qu'on imagine du niveau des dentelières qui sont intervenues, tout est possible.
Vu l'emplacement du grignotage, je suppose que le carter a morflé. Du coup, change son joint à lèvres, qui est spécial car il comprend une réserve de graisse : les fibres de la courroie arrachées par le frottement sur le carter l'ayant déjà attaqué, il ne sera plus étanche rapidement, si ce n'est déjà fait.
Autre chose : sauf si ça ne te gêne pas de reposer le carter pour essayer ta nouvelle courroie et de devoir tout redéposer si un problème subsiste, prévois de contrôler le calage de la pompe (et peut-être de l'arbre à cames) au comparateur : vu le niveau de l'intervention, on ne peut pas exclure que les mecs aient trouvé le moyen de décaler la position angulaire des deux poulies et donc de tout dérégler.
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Bonjour,
Avant toute chose, il faut lever le doute du calage comme indiqué par The Pater avant de toucher quoi que ce soit.
Outre le galet de renvoi qui semble présenter un défaut angulaire (à vérifier courroie déposée), je constate aussi que la colonne entourant la vis entre poulie d'AAC et de pompe à injection est dépourvue de joint.
Pour ma part, je prends toujours soin d'y placer une (ou 2) rondelle découpée dans le vieux joint afin que le carter ne soit pas cintré vers l'intérieur et risque de venir en contact avec le bord de la courroie.
Cdlt
Avant toute chose, il faut lever le doute du calage comme indiqué par The Pater avant de toucher quoi que ce soit.
Outre le galet de renvoi qui semble présenter un défaut angulaire (à vérifier courroie déposée), je constate aussi que la colonne entourant la vis entre poulie d'AAC et de pompe à injection est dépourvue de joint.
Pour ma part, je prends toujours soin d'y placer une (ou 2) rondelle découpée dans le vieux joint afin que le carter ne soit pas cintré vers l'intérieur et risque de venir en contact avec le bord de la courroie.
Cdlt
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Bonjour, bonjour
Les nouvelles du front sont les suivantes; en PMH clavette dans la pompe à injection et repère en face de la ou il doit être, j'ai l'impression que la clavette sur l'arbre à came ( celle qui s'engage dans la poulie DAMPER) n'est pas vraiment verticale mais inclinée d'une demie-temps vers la droite. Je n'irais pas jusqu'à dire une dent.
En même temps forcé de constater que la clavette dans la pompe peut être inclinée de droite à gauche. Dans ces conditions c'est compliqué d'être affirmatif. De plus, avec le radiateur, pas simple d'avoir le recul nécessaire pour faire une photo.
Pensez-vous qu'un telle décalage puisse engendrer un tel claquement ? un Recallage remettre les choses dans l'ordre sans dommage collatéraux ?
Vu mon grand niveau d'expertise en mécanique, j'ai besoin de précision sur vos messages.
Normand 1400
"Vérifie également l'état des clavettes positionnant les deux poulies sur le vilebrequin"; Peux-tu m'en dire plus. Je ne vois pas de quelles clavettes tu parles.
"prévois de contrôler le calage de la pompe (et peut-être de l'arbre à cames) au comparateur" ; Comment faire ? Y a-t-il un tuto qui explique ?
Locouarn
"je constate aussi que la colonne entourant la vis entre poulie d'AAC et de pompe à injection est dépourvue de joint", peux-tu me dire à quelle vis tu fais référence ? Je ne fais pas le lien.
Pour aller plus loin, j'aurai bien mis une vidéo moteur tournant filmé juste avant démontage, mais je ne vois comment la charger sur le forum. Peut-être le bruit vous aurait il inspiré....
Les nouvelles du front sont les suivantes; en PMH clavette dans la pompe à injection et repère en face de la ou il doit être, j'ai l'impression que la clavette sur l'arbre à came ( celle qui s'engage dans la poulie DAMPER) n'est pas vraiment verticale mais inclinée d'une demie-temps vers la droite. Je n'irais pas jusqu'à dire une dent.
En même temps forcé de constater que la clavette dans la pompe peut être inclinée de droite à gauche. Dans ces conditions c'est compliqué d'être affirmatif. De plus, avec le radiateur, pas simple d'avoir le recul nécessaire pour faire une photo.
Pensez-vous qu'un telle décalage puisse engendrer un tel claquement ? un Recallage remettre les choses dans l'ordre sans dommage collatéraux ?
Vu mon grand niveau d'expertise en mécanique, j'ai besoin de précision sur vos messages.
Normand 1400
"Vérifie également l'état des clavettes positionnant les deux poulies sur le vilebrequin"; Peux-tu m'en dire plus. Je ne vois pas de quelles clavettes tu parles.
"prévois de contrôler le calage de la pompe (et peut-être de l'arbre à cames) au comparateur" ; Comment faire ? Y a-t-il un tuto qui explique ?
Locouarn
"je constate aussi que la colonne entourant la vis entre poulie d'AAC et de pompe à injection est dépourvue de joint", peux-tu me dire à quelle vis tu fais référence ? Je ne fais pas le lien.
Pour aller plus loin, j'aurai bien mis une vidéo moteur tournant filmé juste avant démontage, mais je ne vois comment la charger sur le forum. Peut-être le bruit vous aurait il inspiré....
- nanard833
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut,
A+
pour la diffusion de la vidéo tu la publies sur YouTube et tu poste le lien sur la faqA+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
J'avais oublié de joindre la photo qui selon moi montre le décalage
- nanard833
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut,
C'est quand même hallucinant ce genre de montage quand on sait que la poulie fixe sert d'articulation au support du galet tendeur, on fait un minimum d'effort pour positionner l'épaulement de la poulie fixe dans l'alésage du support de galet tendeur…..et puis on jette un coup d'œil pour vérifier le montage et….un coup de nettoyant pour frein avec un petit coup de pinceau dans les coins et...un bon coup de soufflette et un bon coup de chiffon
Perso je ferai ce que les copains ont dit plus haut, et je rajouterai les deux galets neufs car ceux de la photo me paraissent plutôt en bout de course...
A+
C'est quand même hallucinant ce genre de montage quand on sait que la poulie fixe sert d'articulation au support du galet tendeur, on fait un minimum d'effort pour positionner l'épaulement de la poulie fixe dans l'alésage du support de galet tendeur…..et puis on jette un coup d'œil pour vérifier le montage et….un coup de nettoyant pour frein avec un petit coup de pinceau dans les coins et...un bon coup de soufflette et un bon coup de chiffon
Perso je ferai ce que les copains ont dit plus haut, et je rajouterai les deux galets neufs car ceux de la photo me paraissent plutôt en bout de course...
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- The Pater
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
?????stef35 a écrit :j'ai l'impression que la clavette sur l'arbre à came ( celle qui s'engage dans la poulie DAMPER)
Quoi ?
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
bon, il est vrai que je n'était pas trés clair. Je reprend. La poulie Damper est montée sur un axe. Sur cet axe, il y a une dent sur toute sa profondeur.
Lorsque la pige pompe injection est en place et que le second repère est aligné, alors cette fameuse dent me parait inclinée sur la droite.
Souvent une petite photo est plus compréhensible que mes longues phrases. Je parle donc de la dernière photo publiée. Celle ou on voit encore le cliquet en place.
Lorsque la pige pompe injection est en place et que le second repère est aligné, alors cette fameuse dent me parait inclinée sur la droite.
Souvent une petite photo est plus compréhensible que mes longues phrases. Je parle donc de la dernière photo publiée. Celle ou on voit encore le cliquet en place.
Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
le lien vers la vidéo qui fait peur
https://youtu.be/KYnxdk0eW10
Je me demande si finalement le bruit ne serait pas juste le roulement qui n'est plus dans l'axe qui claque contre la paroi.
https://youtu.be/KYnxdk0eW10
Je me demande si finalement le bruit ne serait pas juste le roulement qui n'est plus dans l'axe qui claque contre la paroi.
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Re: 300 TDI - Claquement moteur trés important
Salut,
Je ne pense pas qu'un tel bruit provienne de la distribution, ou alors oui effectivement stop tout tout de suite.
Tu peux faire tourner le moteur sans le carter de distribution, en remontant la poulie damper ou une entretoise et sert avec la vis d'origine.
" La preuve" Et là, oui tu seras fixé sur une non provenance de ton bruit
Pour le déport du galet, vérifie la porté du galet fixe ou son bon centrage dans la tôle du galet tendeur. Sur la photo, c'est le galet tendeur avec la rondelle raportée ancien montage, sur les nouveaux galets la rondelle est intégré au galet si je puis dire. Les deux systèmes sont aussi bien l'un que l'autre, il faut juste faire attention de ne pas oublier la rondelle si galet plat, ou de ne pas la mettre avec le nouveau galet, sinon cela bloc sur le pignon sur le carter et là tu ne fais pas 100m.
A+
Je ne pense pas qu'un tel bruit provienne de la distribution, ou alors oui effectivement stop tout tout de suite.
Tu peux faire tourner le moteur sans le carter de distribution, en remontant la poulie damper ou une entretoise et sert avec la vis d'origine.
" La preuve" Et là, oui tu seras fixé sur une non provenance de ton bruit
Pour le déport du galet, vérifie la porté du galet fixe ou son bon centrage dans la tôle du galet tendeur. Sur la photo, c'est le galet tendeur avec la rondelle raportée ancien montage, sur les nouveaux galets la rondelle est intégré au galet si je puis dire. Les deux systèmes sont aussi bien l'un que l'autre, il faut juste faire attention de ne pas oublier la rondelle si galet plat, ou de ne pas la mettre avec le nouveau galet, sinon cela bloc sur le pignon sur le carter et là tu ne fais pas 100m.
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2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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