Defender : montage d'un porte roue Kaymar sur un 110
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- JMP
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Defender : montage d'un porte roue Kaymar sur un 110
Le père Noel est passé, mais il ne fait pas le montage ...
Les photos sont cliquables pour une résolution en 1024 * 768
Tout d'abord Avant / Apres :
Je vous passe les étapes du démontage du porte roue d'origine, passons à la composition du porte roue Kaymar.
Vue d'ensemble :
Il est livré avec toute la visserie requise.
Si dessous nous voyons le porte roue lui meme.
En bas à gauche c'est ce qui viendra se monter sur la gauche de la traverse;
En bas à droite, pour la droite de la traverse.
Partie droite de pres :
- Noter les contre plaque avec du fil de fer soudé : il servira à guider ces contres plaques à l'intérieur de la traverse (et c'est pas du luxe...)
- A gauche du "mat" dans lequel s'enfichera le porte roue il y une patte légèrement coudée qu'il faudra faire passer au dessus de la traverse. Elle est vissée sur le support du mat d'un coté, et sur le chassis de l'autre sur un trou existant.
- Dans l'alignement du mat, roulement, rondelle, ecrou, goupille, bouchon pour refermer (on verra le détail plus loin)
Le principe de fixation de cette plaque ne permet aucun réglages.
Partie Gauche de près :
- La plaque a des trous à oeil permettant un réglage latéral.
- Dessus, la partie zinguée (ou galvanisée ?) permet un reglage vertical.
- La vis sous la plaque vient en lieu et place de la fixation gauche du marche pied du SW
Travaus préparatoires sur la traverse :
Agrandir les trous pour faire passer les vis des contres plaques :
"Creuser" un passage au dessus de la traverse (depuis le TD5 sans doute car le cas ne se pose pas sur un 300 TDI de 98).
Coup de pointeau, percer plusieurs trous, et limer ...
(j'y suis allé comme un sauvage sur la lime dynamométrique à droite...)
Présenter et ajsuter si besoin.
Ci dessous l'autre extrémité de la patte pliée à fixer sur le chassis.
On distinque les fils de fer des contre plaques montée à l'intérieur de la traverse qui ressortent (à laisser pour un fiutur demontage / remontage)
(un concert de jurons à accompagné cet épisode, puis c'est ma chère et tendre qui s'y est collé patiemment à jouer avé les fils)
Plaque droite montée :
Serrer la patte legérement coudée en dernier ; d'abord cté traverse, puis coté chassis pour plus de facilité.
Plaque gauche montée :
- Fixation du système de fermeture (partie zinquée ou galvanisée) : mettre 2 rondelles au lieu d'une ; sinon les vis traversent la plaque et prennent appui sur la traverse.
- Ne rien serrer pour pouvoir regler, une fois posé, le porte en place.
Monter le porte roue :
- Avant de le faire, graisser l'embase : il y a un joint à lèvre qui appréciera.
- Mettre en place le porte roue et le maintenir à la verticale
- Graisser l'intérieur
- graisser le roulement
- Mette ren place le roulement
- Poser la rondelle dessus
- visser l'écrou pour mettre le roulement en contrainte, puis desser 1/8 de tour
- mettre la goupille
- Rajouter de la graisse (ca fait pas de mal)
- Fermer avec le capuchon qui ne veut pas se laisser faire...
Maintenant regler la partie gauche :
- La plaque est reglée au maxi à gauche
- La partie zingée ou galvanisée est réglée au maxi en haut
Manque un tout petit peu de réglage à gauche pour etre pile poil perpendiculaire... (avé la photo de biais, pas visible désolé)
Régler le support de roue en profondeur selon la largeur du pneu.
Des écrous de 24 de chaque cotés permettent l'opération :
Vue de profil :
La roue est plus loin de la porte et est plus basse qu'a l'origine : perte d'angle de fuite (à voir en situation).
Le véhicule est plus long, ça s'emplifie avec le HiLift.
Quelques remarques :
- J'ai testé avec le 255 (vous savez, les roues de Jackies ) : les réglages suivent, mais il y a trop d'epaisseur pour monter le Hilift.
- La plaque blanche en alu strié doit etre là pour protéger la porte de la fixation ar de la roue quand l'ensemble vis sa vie indépendament l'un de l'autre quand tout est ouvert mais ... Ca touche en bas à gauche de la porte ...
- A voir le nouvel angle de fuite
Pas fait encore de tests en dynamique pour voir si bruits ou autres défauts : donc probablement d'autres commentaires à venir.
J'espère ne pas avoir de soucis comme j'ai pu en avoir avec un autre porte roue : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=248
Les photos sont cliquables pour une résolution en 1024 * 768
Tout d'abord Avant / Apres :
Je vous passe les étapes du démontage du porte roue d'origine, passons à la composition du porte roue Kaymar.
Vue d'ensemble :
Il est livré avec toute la visserie requise.
Si dessous nous voyons le porte roue lui meme.
En bas à gauche c'est ce qui viendra se monter sur la gauche de la traverse;
En bas à droite, pour la droite de la traverse.
Partie droite de pres :
- Noter les contre plaque avec du fil de fer soudé : il servira à guider ces contres plaques à l'intérieur de la traverse (et c'est pas du luxe...)
- A gauche du "mat" dans lequel s'enfichera le porte roue il y une patte légèrement coudée qu'il faudra faire passer au dessus de la traverse. Elle est vissée sur le support du mat d'un coté, et sur le chassis de l'autre sur un trou existant.
- Dans l'alignement du mat, roulement, rondelle, ecrou, goupille, bouchon pour refermer (on verra le détail plus loin)
Le principe de fixation de cette plaque ne permet aucun réglages.
Partie Gauche de près :
- La plaque a des trous à oeil permettant un réglage latéral.
- Dessus, la partie zinguée (ou galvanisée ?) permet un reglage vertical.
- La vis sous la plaque vient en lieu et place de la fixation gauche du marche pied du SW
Travaus préparatoires sur la traverse :
Agrandir les trous pour faire passer les vis des contres plaques :
"Creuser" un passage au dessus de la traverse (depuis le TD5 sans doute car le cas ne se pose pas sur un 300 TDI de 98).
Coup de pointeau, percer plusieurs trous, et limer ...
(j'y suis allé comme un sauvage sur la lime dynamométrique à droite...)
Présenter et ajsuter si besoin.
Ci dessous l'autre extrémité de la patte pliée à fixer sur le chassis.
On distinque les fils de fer des contre plaques montée à l'intérieur de la traverse qui ressortent (à laisser pour un fiutur demontage / remontage)
(un concert de jurons à accompagné cet épisode, puis c'est ma chère et tendre qui s'y est collé patiemment à jouer avé les fils)
Plaque droite montée :
Serrer la patte legérement coudée en dernier ; d'abord cté traverse, puis coté chassis pour plus de facilité.
Plaque gauche montée :
- Fixation du système de fermeture (partie zinquée ou galvanisée) : mettre 2 rondelles au lieu d'une ; sinon les vis traversent la plaque et prennent appui sur la traverse.
- Ne rien serrer pour pouvoir regler, une fois posé, le porte en place.
Monter le porte roue :
- Avant de le faire, graisser l'embase : il y a un joint à lèvre qui appréciera.
- Mettre en place le porte roue et le maintenir à la verticale
- Graisser l'intérieur
- graisser le roulement
- Mette ren place le roulement
- Poser la rondelle dessus
- visser l'écrou pour mettre le roulement en contrainte, puis desser 1/8 de tour
- mettre la goupille
- Rajouter de la graisse (ca fait pas de mal)
- Fermer avec le capuchon qui ne veut pas se laisser faire...
Maintenant regler la partie gauche :
- La plaque est reglée au maxi à gauche
- La partie zingée ou galvanisée est réglée au maxi en haut
Manque un tout petit peu de réglage à gauche pour etre pile poil perpendiculaire... (avé la photo de biais, pas visible désolé)
Régler le support de roue en profondeur selon la largeur du pneu.
Des écrous de 24 de chaque cotés permettent l'opération :
Vue de profil :
La roue est plus loin de la porte et est plus basse qu'a l'origine : perte d'angle de fuite (à voir en situation).
Le véhicule est plus long, ça s'emplifie avec le HiLift.
Quelques remarques :
- J'ai testé avec le 255 (vous savez, les roues de Jackies ) : les réglages suivent, mais il y a trop d'epaisseur pour monter le Hilift.
- La plaque blanche en alu strié doit etre là pour protéger la porte de la fixation ar de la roue quand l'ensemble vis sa vie indépendament l'un de l'autre quand tout est ouvert mais ... Ca touche en bas à gauche de la porte ...
- A voir le nouvel angle de fuite
Pas fait encore de tests en dynamique pour voir si bruits ou autres défauts : donc probablement d'autres commentaires à venir.
J'espère ne pas avoir de soucis comme j'ai pu en avoir avec un autre porte roue : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=248
Modifié en dernier par JMP le 19/06/2007 0:11, modifié 1 fois.
Jean Marc
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Ben, du bienMauresque a écrit :Alors, après quelques mois tu en penses quoi de ce nouveau porte-roue Jean-Marc ?
A part quelques rempailloux's Lastours (Corbières), et montées sabloneuses dans les Landes ; rien de très violent pour pourvoir dire que ce porte roue soit testé à l'identique du précedent.
Mais, comparé au premier, rien à resserrer, pas de bruits de roue qui vibre derrière. En fait oublié apres l'avoir monté
L'angle de fuite m'inquiète un peu, surtout avec le hilift ; mais le cas se présente sur un terrain, pas, ou très rarement sur piste.
J'aurais probablement l'occasion d'aller faire quelques pistes Espagnoles cet été : on verra
Jean Marc
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Bonjour,
De retour de 1700 km de RB Espagnols sur 11 jours : çà tient et ne bouge pas. Pas de jeu constaté sur l'axe.
Poids sur le porte roue pendant ce périple : BFG All Terrain sur Wolf soit 36 kg + Hilift, 16 kg (?) + pelle 2kg (à la louche).
J'avoue que sur certaines portions je me suis laché grave au point d'éclater une cannette de Despé, décapiter la bouteille de liquide vaisselle, eventrer pack de riz, de café, ....
Ca m'aurait fait mal au Q d'etre emm... au prix où c'est vendu
De retour de 1700 km de RB Espagnols sur 11 jours : çà tient et ne bouge pas. Pas de jeu constaté sur l'axe.
Poids sur le porte roue pendant ce périple : BFG All Terrain sur Wolf soit 36 kg + Hilift, 16 kg (?) + pelle 2kg (à la louche).
J'avoue que sur certaines portions je me suis laché grave au point d'éclater une cannette de Despé, décapiter la bouteille de liquide vaisselle, eventrer pack de riz, de café, ....
Ca m'aurait fait mal au Q d'etre emm... au prix où c'est vendu
Jean Marc
dit moi sur ta photo il me semble apercevoir une fisure de la traverse ?JMP a écrit :Bonjour,
De retour de 1700 km de RB Espagnols sur 11 jours : çà tient et ne bouge pas. Pas de jeu constaté sur l'axe.
Poids sur le porte roue pendant ce périple : BFG All Terrain sur Wolf soit 36 kg + Hilift, 16 kg (?) + pelle 2kg (à la louche).
J'avoue que sur certaines portions je me suis laché grave au point d'éclater une cannette de Despé, décapiter la bouteille de liquide vaisselle, eventrer pack de riz, de café, ....
Ca m'aurait fait mal au Q d'etre emm... au prix où c'est vendu
Bonjour
Bonjour à tous ; je viens de recevoir mon Defender TD5 SW, un des derniers produits, et, comme j'apprécie vos discussions, à la fois dans le ton et dans leur contenu, j'aimerais y participer. A très bientôt.
Cette fois, j'essaie d'être dans le sujet
Bonjour ; veuillez m'excuser, il est clair que je me suis trompé de rubrique et, pour me faire pardonner, j'apporte ma 1ère contribution ;
N'y a-t-il pas une autre solution que le porte-roue et qui aurait la même fonction, faire porter le poids de la roue par le chassis ? Ne serait-il pas possible de fixer les 2 charnières inférieures de la portes, à l'intérieur de la benne, sur un fer plat vertical, costaud, 5 mm d'épaisseur, 50 de large qui se terminerait en bas par un retour en équerre qui reposerait sur le chassis, sans y être fixé pour ne pas solidariser chassis et carrosserie ; car, dans mon expérience, depuis que la porte AR est plus solide, c'est la carrosserie, juste à côté de la charnière inférieure qui fait un pli, ce qui a pour effet de faire descendre la porte...
quelqu'un aurait-il expérimenté ce montage ? Merci.
N'y a-t-il pas une autre solution que le porte-roue et qui aurait la même fonction, faire porter le poids de la roue par le chassis ? Ne serait-il pas possible de fixer les 2 charnières inférieures de la portes, à l'intérieur de la benne, sur un fer plat vertical, costaud, 5 mm d'épaisseur, 50 de large qui se terminerait en bas par un retour en équerre qui reposerait sur le chassis, sans y être fixé pour ne pas solidariser chassis et carrosserie ; car, dans mon expérience, depuis que la porte AR est plus solide, c'est la carrosserie, juste à côté de la charnière inférieure qui fait un pli, ce qui a pour effet de faire descendre la porte...
quelqu'un aurait-il expérimenté ce montage ? Merci.
- Mauresque
- Webmaster
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- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
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Le porte roue a deux fonctions de base : soulager le chassis de la porte et soulager les charnières.
Les chassis de porte ont été revus et corrigés depuis les TD5 mk2, donc à priori pas trop de soucis pour ton 110 flamabnat neuf, mais les charnières mais les n'ont pas changé, et ta solution ne les aidera pas...
Les chassis de porte ont été revus et corrigés depuis les TD5 mk2, donc à priori pas trop de soucis pour ton 110 flamabnat neuf, mais les charnières mais les n'ont pas changé, et ta solution ne les aidera pas...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Frédéric_Dept79
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- Localisation : Niort (79) - France
Je me fais l'avocat du diable, mais au bout de combien d'années/kilomètres peut on estimer que les dites charnières ne rempliront plus un service satisfaisant ? Ensuite peut on comparer le cout de 3 charnières neuves à remplacer préventivement tous les x années/kilomètres avec le cout d'un porte roue de bonne qualité ?
Un mec qui a remonté sont porte roue d'origine, pas remplacé ses charnières de portes et renforcé la structure de la porte arrière (avec pour l'instant un résultat plus que satisfaisant
Un mec qui a remonté sont porte roue d'origine, pas remplacé ses charnières de portes et renforcé la structure de la porte arrière (avec pour l'instant un résultat plus que satisfaisant
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
- JMP
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- Localisation : Saverdun, 09 Ariège
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Lors d'un passage trialisant le Hi-Lift a raclé contre terre.
Ceux qui ont vu de l'extérieur ont constaté que le porte roue bougeait d'avant en arrière sur pendant le frottement.
En contrôlant en sortie de zone, la platine gauche a du bouger car il est moins dur à fermer. Sinon, un premier constat, ne montre pas plus de dégâts. Mais à suivre...
Ceux qui ont vu de l'extérieur ont constaté que le porte roue bougeait d'avant en arrière sur pendant le frottement.
En contrôlant en sortie de zone, la platine gauche a du bouger car il est moins dur à fermer. Sinon, un premier constat, ne montre pas plus de dégâts. Mais à suivre...
Jean Marc
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Re,Fisher a écrit :Oui ?JMP a écrit :Tu le trouveras chez tous les bons revendeurs d'accessoires.
Jusqu'alors je n'avais pas vu ce genre de porte-roue ! Seulement le modèle qui se prend au niveau de la traverse et de la ceinture de caisse.
Mais bon, je vais chercher et encore chercher ......
Tenter chez Best of Land, Off Road attitude (liste non exhaustive) : ce n'est pas parce que ce porte roue n'est pas sur le catalogue de leur site internet qu'ils ne le vendent pas...
Jean Marc