Série III 109 diesel - ne bouge pas
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Série III 109 diesel - ne bouge pas
Bonjour
Problème ce matin :
quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Je suis allé lire le très bon sujet : Diagnostiquer un arbre cassé ! mais rien ne bouge sous le Land
Donc c'est grave ?
Pour info, ma Série ne me sers, actuellement, que pour déplacer des trucs autour de la maison pendant mes travaux (je rénove une ancienne ferme du 18° avec 1 ha de terre), et j'économise afin de lui faire une grosse remise en état l'été prochain avec l'aide d'un mécano anglais spécialiste Land. Donc j'avoue que cette panne tombe vraiment à un mauvais moment : le coffre est plein d'objets à déplacer d'un bâtiment à un autre, et en fin de semaine prochaine j'ai un échafaudage complet à démonter / transporter dans une grange et, pour l'instant, je n'ai pas vraiment les moyens, ni le temps de faire de gros travaux sur ce véhicule (notre véhicule familial, un Berlingo GPL de 2007 a le pont arrière usé et doit être remplacé).
Donc, à votre avis, que dois regarder en premier afin que ma Série puisse se déplacer par elle même ?
Merci
Problème ce matin :
quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Je suis allé lire le très bon sujet : Diagnostiquer un arbre cassé ! mais rien ne bouge sous le Land
Donc c'est grave ?
Pour info, ma Série ne me sers, actuellement, que pour déplacer des trucs autour de la maison pendant mes travaux (je rénove une ancienne ferme du 18° avec 1 ha de terre), et j'économise afin de lui faire une grosse remise en état l'été prochain avec l'aide d'un mécano anglais spécialiste Land. Donc j'avoue que cette panne tombe vraiment à un mauvais moment : le coffre est plein d'objets à déplacer d'un bâtiment à un autre, et en fin de semaine prochaine j'ai un échafaudage complet à démonter / transporter dans une grange et, pour l'instant, je n'ai pas vraiment les moyens, ni le temps de faire de gros travaux sur ce véhicule (notre véhicule familial, un Berlingo GPL de 2007 a le pont arrière usé et doit être remplacé).
Donc, à votre avis, que dois regarder en premier afin que ma Série puisse se déplacer par elle même ?
Merci
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13772
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Tu n'as pas de différentiel central. Tu crabotes l'avant ou pas c'est tout.ManuTaden a écrit : quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Bon, a mon humble avis, si tu arrives à bouger légèrement à haut régime, et pas à régime normal, je vois bien un problème de friction au niveau de l'embrayage.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
merciThe Pater a écrit :Tu n'as pas de différentiel central. Tu crabotes l'avant ou pas c'est tout.ManuTaden a écrit : quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Bon, a mon humble avis, si tu arrives à bouger légèrement à haut régime, et pas à régime normal, je vois bien un problème de friction au niveau de l'embrayage.
A+
c'est vrai, que je n'ai pas pensé à l'embrayage ...
et il y a quelques mois j'ai sorti un petit camion du terrain, un maçon s'étant "planté" en essayant de faire le tour d'une grange ... parce qu'il ne voulait pas se mouiller les pieds dans l'herbe
et, le sol étant argileux, avec de l'herbe non coupée et mouillée, j'ai eu beaucoup de difficultés à la sortir de là en le tractant
Le contrôle de l'embrayage faisait partie des travaux prévus, mais pas avant été 2020
et là en plus il est stationné au dessus d'une superbe flaque d'eau montant aux chevilles. Tout pour donner envie de se glisser en dessous.
De toute façon je n'ai pas d'embrayage sous la main.
Donc si je comprends bien, soit j'avance mes travaux de réfection, mais quid des pépètes $$$$$$ soit je me passe du 109 pendant quelques mois
Merci de l'aide
- nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Salut ; la piste du "Pater" n'est pas dénuée de bon sens !
Si ton embrayage patine , il se peut que le liquide reste en pression ; tu peux déjà (sans te coucher par terre) desserrer le raccord hydraulique de l'éméteur (histoire de faire chuter la pression dans le circuit) ; Si ça re fonctionne on t'indiquera la marche a suivre pour la suite !
a+Stef
Si ton embrayage patine , il se peut que le liquide reste en pression ; tu peux déjà (sans te coucher par terre) desserrer le raccord hydraulique de l'éméteur (histoire de faire chuter la pression dans le circuit) ; Si ça re fonctionne on t'indiquera la marche a suivre pour la suite !
a+Stef
Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
donc il me faut trouver le raccord hydraulique de l'émetteur ?nomansland a écrit :Salut ; la piste du "Pater" n'est pas dénuée de bon sens !
Si ton embrayage patine , il se peut que le liquide reste en pression ; tu peux déjà (sans te coucher par terre) desserrer le raccord hydraulique de l'éméteur (histoire de faire chuter la pression dans le circuit) ; Si ça re fonctionne on t'indiquera la marche a suivre pour la suite !
a+Stef
c'est facile à trouver ?
J'ai acheté le bouquin Haynes pour la rénovation du 109, mais j'ai rangé mon bureau, et là il est dans un carton quelques part dans le 109, avec les classeurs des impressions des docs techniques Land Rover
Merci
- nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
L'emetteur se trouve sous le capot , au dessus de la pédale d'embrayage . Entre le bouchon de remplissage du liquide et le support de l'émetteur il y a un petit tuyau vissé , il te faudra une clef plate de 1/2 pour le desserrer .
a+Stef
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- nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Si non , tu peux aussi faire cette manip de dépressurisation sur le recepteur d'embrayage par la vis de purge ( clef de 11 ou 7/16ème ) ; mais là il faut se coucher sous la voiture !
a+Stef
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- jean-yves 26
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Pour déplacer ton véhicule et te dépanner, tu peux aussi le faire chauffer, couper le contact, enclencher la 2ème ou 3ème et tirer sur le démarreur, si tu as la place devant (moteur chaud) il va démarrer et probablement avancer...
et comme ça tu sera rapidement informé sur ce qui ne fonctionne pas
comme toi, quand j'ai acheté ma ruine de maison, je n'avais plus une tune, j'ai roulé 2 semaines sans embrayage du tout pour aller au boulot, 21 km, deux fois par jour, à l'époque il y avait beaucoup moins de circulation, pas de feux rouge non plus ça se fait, faut juste avoir les bons réflexes, une bonne batterie et un bon démarreur
et comme ça tu sera rapidement informé sur ce qui ne fonctionne pas
comme toi, quand j'ai acheté ma ruine de maison, je n'avais plus une tune, j'ai roulé 2 semaines sans embrayage du tout pour aller au boulot, 21 km, deux fois par jour, à l'époque il y avait beaucoup moins de circulation, pas de feux rouge non plus ça se fait, faut juste avoir les bons réflexes, une bonne batterie et un bon démarreur
jean-yves 26
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Salut,jean-yves 26 a écrit :Pour déplacer ton véhicule et te dépanner, tu peux aussi le faire chauffer, couper le contact, enclencher la 2ème ou 3ème et tirer sur le démarreur, si tu as la place devant (moteur chaud) il va démarrer et probablement avancer...
et comme ça tu sera rapidement informé sur ce qui ne fonctionne pas
comme toi, quand j'ai acheté ma ruine de maison, je n'avais plus une tune, j'ai roulé 2 semaines sans embrayage du tout pour aller au boulot, 21 km, deux fois par jour, à l'époque il y avait beaucoup moins de circulation, pas de feux rouge non plus ça se fait, faut juste avoir les bons réflexes, une bonne batterie et un bon démarreur
Dans ton cas apparemment c'était un problème de commande, le sien il patine car peut-être en pression permanente a cause d'un problème sur de la commande hydraulique, mais je n'y crois pas trop. L'épisode du maçon a achevé les disques. Pour bouger, il faut se mettre en courte bloqué ( levier rouge vers l'avant) si moyeux roue à l'avant, penser à les verrouiller et accélérer tout doucement pour tenter d'éviter le premier patinage qui chauffe les disques ce qui les rend encore plus "glissant" si je puis dire.
Par contre à l'époque quand j'ai acheté la maison, j'avais vendu le 109...
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
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- jean-yves 26
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Salut,LØLØ a écrit : Dans ton cas apparemment c'était un problème de commande, le sien il patine car peut-être en pression permanente a cause d'un problème sur de la commande hydraulique, mais je n'y crois pas trop. L'épisode du maçon a achevé les disques. Pour bouger, il faut se mettre en courte bloqué ( levier rouge vers l'avant) si moyeux roue à l'avant, penser à les verrouiller et accélérer tout doucement pour tenter d'éviter le premier patinage qui chauffe les disques ce qui les rend encore plus "glissant" si je puis dire.
Par contre à l'époque quand j'ai acheté la maison, j'avais vendu le 109...
A+
dans mon cas, c'est exact que c'était un problème de commande, dans son cas, il est fort probable que tu ais aussi raison, mais rien de sur, je ferais l’essai..
bin, moi j'avais vendu mon R6 ( ou plutôt donné, après avoir labouré avec une charrue 1 soc, puis passé le griffon, semé puis passé le rouleau sur 1 hectare, après elle faisait pas loin de la longueur d'un 109 !! ) contre un 109, plus résistant aux travaux laborieux
jean-yves 26
Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas
Merci des conseils
Je vais m'y remettre dès le lever du soleil, surtout que le 109 gêne le passage et que je dois être livré de sable à maçonner cet après midi.
A l'origine j'avais acheté un Master ex ambulance de pompier (T30 avec moteur 2L 80 cv essence), véhicule parfait pour aller chercher des matériaux chez les différents négoces. Mais incapable de les déposer sur le lieu de stockage sauf l'été, ou à coté du lieu des travaux (toiture de la façade nord). Le voisin agriculteur est sympa, mais je n'allais pas le déranger à chaque fois que je plantais le T30. donc je suis passé, plus rapidement que prévu, à plus utilisable en dehors du macadam
La vente du T30 (avec plus value) devant permettre de financer la remise en état du 109 qui n'avait pas été super bien entretenu et de roulait plus trop depuis quelques temps.
Mais les 1700 € de la vente sont passés dans la maison, retrouver un boulot à 50 ans est illusoire, donc c'est plus difficile que prévu
Véhicule chargé, prêt à aller déposer du matos du coté nord de la maison : treuil + chevron. Pas de chemin carrossable, donc obligation de passer au travers d'une "pâture", zone humide.
Cdlt
Je vais m'y remettre dès le lever du soleil, surtout que le 109 gêne le passage et que je dois être livré de sable à maçonner cet après midi.
A l'origine j'avais acheté un Master ex ambulance de pompier (T30 avec moteur 2L 80 cv essence), véhicule parfait pour aller chercher des matériaux chez les différents négoces. Mais incapable de les déposer sur le lieu de stockage sauf l'été, ou à coté du lieu des travaux (toiture de la façade nord). Le voisin agriculteur est sympa, mais je n'allais pas le déranger à chaque fois que je plantais le T30. donc je suis passé, plus rapidement que prévu, à plus utilisable en dehors du macadam
La vente du T30 (avec plus value) devant permettre de financer la remise en état du 109 qui n'avait pas été super bien entretenu et de roulait plus trop depuis quelques temps.
Mais les 1700 € de la vente sont passés dans la maison, retrouver un boulot à 50 ans est illusoire, donc c'est plus difficile que prévu
Véhicule chargé, prêt à aller déposer du matos du coté nord de la maison : treuil + chevron. Pas de chemin carrossable, donc obligation de passer au travers d'une "pâture", zone humide.
Cdlt