Série III 109 diesel - ne bouge pas

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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ManuTaden
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Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par ManuTaden »

Bonjour

Problème ce matin :
quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Je suis allé lire le très bon sujet : Diagnostiquer un arbre cassé ! mais rien ne bouge sous le Land :(
Donc c'est grave ?

Pour info, ma Série ne me sers, actuellement, que pour déplacer des trucs autour de la maison pendant mes travaux (je rénove une ancienne ferme du 18° avec 1 ha de terre), et j'économise afin de lui faire une grosse remise en état l'été prochain avec l'aide d'un mécano anglais spécialiste Land. Donc j'avoue que cette panne tombe vraiment à un mauvais moment : le coffre est plein d'objets à déplacer d'un bâtiment à un autre, et en fin de semaine prochaine j'ai un échafaudage complet à démonter / transporter dans une grange :( et, pour l'instant, je n'ai pas vraiment les moyens, ni le temps de faire de gros travaux sur ce véhicule (notre véhicule familial, un Berlingo GPL de 2007 a le pont arrière usé et doit être remplacé).


Donc, à votre avis, que dois regarder en premier afin que ma Série puisse se déplacer par elle même ?

Merci
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The Pater
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par The Pater »

ManuTaden a écrit : quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Tu n'as pas de différentiel central. Tu crabotes l'avant ou pas c'est tout.

Bon, a mon humble avis, si tu arrives à bouger légèrement à haut régime, et pas à régime normal, je vois bien un problème de friction au niveau de l'embrayage.

A+
Ingénieur :
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ManuTaden
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par ManuTaden »

The Pater a écrit :
ManuTaden a écrit : quasi Impossible de déplacer le 109 : en étant à un régime élevé, j'ai réussi a réaliser 4 m en marche arrière (je n'avais pas la place de réaliser une marche avant)
à un régime "normal" vitesse enclenchée, marche arrière comme marche avant, boite courte ou longue, différentiel bloqué ou pas, la Série ne bouge pas.
Tu n'as pas de différentiel central. Tu crabotes l'avant ou pas c'est tout.

Bon, a mon humble avis, si tu arrives à bouger légèrement à haut régime, et pas à régime normal, je vois bien un problème de friction au niveau de l'embrayage.

A+
merci

c'est vrai, que je n'ai pas pensé à l'embrayage ...
et il y a quelques mois j'ai sorti un petit camion du terrain, un maçon s'étant "planté" en essayant de faire le tour d'une grange ... parce qu'il ne voulait pas se mouiller les pieds dans l'herbe
et, le sol étant argileux, avec de l'herbe non coupée et mouillée, j'ai eu beaucoup de difficultés à la sortir de là en le tractant
Le contrôle de l'embrayage faisait partie des travaux prévus, mais pas avant été 2020 :(
et là en plus il est stationné au dessus d'une superbe flaque d'eau montant aux chevilles. Tout pour donner envie de se glisser en dessous.
De toute façon je n'ai pas d'embrayage sous la main.

Donc si je comprends bien, soit j'avance mes travaux de réfection, mais quid des pépètes $$$$$$ soit je me passe du 109 pendant quelques mois :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:

Merci de l'aide
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nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par nomansland »

Salut ; la piste du "Pater" n'est pas dénuée de bon sens !
Si ton embrayage patine , il se peut que le liquide reste en pression ; tu peux déjà (sans te coucher par terre) desserrer le raccord hydraulique de l'éméteur (histoire de faire chuter la pression dans le circuit) ; Si ça re fonctionne on t'indiquera la marche a suivre pour la suite !
a+Stef
ManuTaden
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par ManuTaden »

nomansland a écrit :Salut ; la piste du "Pater" n'est pas dénuée de bon sens !
Si ton embrayage patine , il se peut que le liquide reste en pression ; tu peux déjà (sans te coucher par terre) desserrer le raccord hydraulique de l'éméteur (histoire de faire chuter la pression dans le circuit) ; Si ça re fonctionne on t'indiquera la marche a suivre pour la suite !
a+Stef
donc il me faut trouver le raccord hydraulique de l'émetteur ?
c'est facile à trouver ?

J'ai acheté le bouquin Haynes pour la rénovation du 109, mais j'ai rangé mon bureau, et là il est dans un carton quelques part dans le 109, avec les classeurs des impressions des docs techniques Land Rover :sm1:

Merci
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nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par nomansland »

L'emetteur se trouve sous le capot , au dessus de la pédale d'embrayage . Entre le bouchon de remplissage du liquide et le support de l'émetteur il y a un petit tuyau vissé , il te faudra une clef plate de 1/2 pour le desserrer .
a+Stef
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nomansland
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par nomansland »

Si non , tu peux aussi faire cette manip de dépressurisation sur le recepteur d'embrayage par la vis de purge ( clef de 11 ou 7/16ème ) ; mais là il faut se coucher sous la voiture !
a+Stef
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jean-yves 26
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par jean-yves 26 »

Pour déplacer ton véhicule et te dépanner, tu peux aussi le faire chauffer, couper le contact, enclencher la 2ème ou 3ème et tirer sur le démarreur, si tu as la place devant (moteur chaud) il va démarrer et probablement avancer... :mrgreen:

et comme ça tu sera rapidement informé sur ce qui ne fonctionne pas :wink:

comme toi, quand j'ai acheté ma ruine de maison, je n'avais plus une tune, j'ai roulé 2 semaines sans embrayage du tout pour aller au boulot, 21 km, deux fois par jour, à l'époque il y avait beaucoup moins de circulation, pas de feux rouge non plus :mrgreen: ça se fait, faut juste avoir les bons réflexes, une bonne batterie et un bon démarreur :lol:
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par LØLØ »

jean-yves 26 a écrit :Pour déplacer ton véhicule et te dépanner, tu peux aussi le faire chauffer, couper le contact, enclencher la 2ème ou 3ème et tirer sur le démarreur, si tu as la place devant (moteur chaud) il va démarrer et probablement avancer... :mrgreen:

et comme ça tu sera rapidement informé sur ce qui ne fonctionne pas :wink:

comme toi, quand j'ai acheté ma ruine de maison, je n'avais plus une tune, j'ai roulé 2 semaines sans embrayage du tout pour aller au boulot, 21 km, deux fois par jour, à l'époque il y avait beaucoup moins de circulation, pas de feux rouge non plus :mrgreen: ça se fait, faut juste avoir les bons réflexes, une bonne batterie et un bon démarreur :lol:
Salut,
Dans ton cas apparemment c'était un problème de commande, le sien il patine car peut-être en pression permanente a cause d'un problème sur de la commande hydraulique, mais je n'y crois pas trop. L'épisode du maçon a achevé les disques. Pour bouger, il faut se mettre en courte bloqué ( levier rouge vers l'avant) si moyeux roue à l'avant, penser à les verrouiller et accélérer tout doucement pour tenter d'éviter le premier patinage qui chauffe les disques ce qui les rend encore plus "glissant" si je puis dire.
Par contre à l'époque quand j'ai acheté la maison, j'avais vendu le 109... :mrgreen:
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
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jean-yves 26
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par jean-yves 26 »

LØLØ a écrit : Dans ton cas apparemment c'était un problème de commande, le sien il patine car peut-être en pression permanente a cause d'un problème sur de la commande hydraulique, mais je n'y crois pas trop. L'épisode du maçon a achevé les disques. Pour bouger, il faut se mettre en courte bloqué ( levier rouge vers l'avant) si moyeux roue à l'avant, penser à les verrouiller et accélérer tout doucement pour tenter d'éviter le premier patinage qui chauffe les disques ce qui les rend encore plus "glissant" si je puis dire.
Par contre à l'époque quand j'ai acheté la maison, j'avais vendu le 109... :mrgreen:
A+
Salut,
dans mon cas, c'est exact que c'était un problème de commande, dans son cas, il est fort probable que tu ais aussi raison, mais rien de sur, je ferais l’essai.. :wink:
bin, moi j'avais vendu mon R6 ( ou plutôt donné, après avoir labouré avec une charrue 1 soc, puis passé le griffon, semé puis passé le rouleau sur 1 hectare, après elle faisait pas loin de la longueur d'un 109 !! :lol: :mrgreen: ) contre un 109, plus résistant aux travaux laborieux :mrgreen:
jean-yves 26
ManuTaden
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Re: Série III 109 diesel - ne bouge pas

Message non lu par ManuTaden »

Merci des conseils

Je vais m'y remettre dès le lever du soleil, surtout que le 109 gêne le passage et que je dois être livré de sable à maçonner cet après midi.

A l'origine j'avais acheté un Master ex ambulance de pompier (T30 avec moteur 2L 80 cv essence), véhicule parfait pour aller chercher des matériaux chez les différents négoces. Mais incapable de les déposer sur le lieu de stockage sauf l'été, ou à coté du lieu des travaux (toiture de la façade nord). Le voisin agriculteur est sympa, mais je n'allais pas le déranger à chaque fois que je plantais le T30. donc je suis passé, plus rapidement que prévu, à plus utilisable en dehors du macadam :sm3:
La vente du T30 (avec plus value) devant permettre de financer la remise en état du 109 qui n'avait pas été super bien entretenu et de roulait plus trop depuis quelques temps.
Mais les 1700 € de la vente sont passés dans la maison, retrouver un boulot à 50 ans est illusoire, donc c'est plus difficile que prévu :sm1:

Véhicule chargé, prêt à aller déposer du matos du coté nord de la maison : treuil + chevron. Pas de chemin carrossable, donc obligation de passer au travers d'une "pâture", zone humide.

Image

Cdlt
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