200TDI : reserrage après réfection du joint de culasse ?

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
TOUBA
Habitué

200TDI : reserrage après réfection du joint de culasse ?

Message non lu par TOUBA »

*** Edité par webmaster 04/01/2007 @ 08:41 > posté hors sujet, séparé pour créer un sujet indépendant ayant une meilleure visibilité ***

Bonjour à tous et bonne année

Devant une consommation d’huile anormale (1l/1000 environ en +,-) j’ai donc fait refaire la partie haute. Depuis cette consommation a baissé, mais elle est toujours présente.
Au passage voila l'état du joint aprés démontage.

Image

Attendu les avis divergents et compte tenu du bon fonctionnement de mon véhicule j’ai passé la consommation actuelle au X° plan.

Ceci étant en relisant l’intervention de The pater sur les huiles ……..au passage article clair net et particulièrement précis j’ai lu ce qui suit :
J'ai profité de la vérification du bon réglage du jeu au soupapes pour prendre une photo que j'ai inséré au chapitre 5.9.

Attendu les démontages et réparations effectués sur mon def la question est…………………….dois t on faire une resserrage de la culasse et ou autres vérifications de réglages comme les soupapes ;
Depuis la réparation j’ai effectué environ 4000 Kms.

Par ailleurs je constate (surtout la nuit , ce n’est pas nouveau et à la lumière du véhicule suiveur) qu’en montant en régime (changement de vitesse ou forte l’accélération brutale) l’échappement crache.

J'ai vérifié la sortie du tyau d'échappement....sec......couleur noir (suie)rien d'anormal par rapport à tout ce que j'ai déja lu dans les différentes interventions

A l’arrêt rien d’anormal , quel est votre avis ?
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

TOUBA a écrit :dois t on faire une resserrage de la culasse et ou autres vérifications de réglages comme les soupapes
Le manuel d'atelier ne dit rien à ce sujet. Tu pourrais vérifier ton jeu de soupapes à 5000 km, mais rien de plus AMHA.
TOUBA a écrit :Par ailleurs je constate (surtout la nuit , ce n’est pas nouveau et à la lumière du véhicule suiveur) qu’en montant en régime (changement de vitesse ou forte l’accélération brutale) l’échappement crache.
Ca ne le faisait pas avant réfection du joint de culasse ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
TOUBA
Habitué

salut
Ca ne le faisait pas avant réfection du joint de culasse ?
J'avoue n'avoir pas fait attention. A l'époque j'étais plus "attentif " sur le niveau d'huile? Aujourd'hui toujours :evil: !!!!

Cet état de chose je le constate également sur mon santé fé

Au passage je viens de regarder tout le systéme de refroidissement air....tout est nickel, juste une toute petite trace sur l'arrivée de la conduite du reniflard et rien sur le filtre à air.

@+ et merci
TOUBA
Habitué

Mauresque
Question: Ca ne le faisait pas avant réfection du joint de culasse ?
REPONSE: J'avoue n'avoir pas fait attention. A l'époque j'étais plus "attentif " sur le niveau d'huile? Aujourd'hui toujours :evil: !!!!

Salut

Pas d'avis!

@+
Mauresque
Webmaster

Bah tu me dis qu'après avoir effectué une opération d'entretien tu remarques que ça fume un poil, mais que tu ne sais si ça le faisait avant... donc je n'ai pas d'avis objectif sur ce point précis, non désolé.

Par contre, et ça c'est objectif : la présence de fumées non bleutées n'est pas signe de conso d'huile mais de déséquilibre air/GO lors de la combustion. Par ailleurs, ton moteur est loin d'être neuf donc un peu de fumée ne me semble pas être particulièrement alarmant...
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

TOUBA a écrit : Attendu les démontages et réparations effectués sur mon def la question est…………………….dois t on faire une resserrage de la culasse et ou autres vérifications de réglages comme les soupapes ;
Je conseille une vérification du jeu au soupapes après changement de joint de culasse.
En géneral, il y a peu de variation, mais on ne sait jamais et avant de remettre le cache culbu, cela ne coûte rien.

Par ailleurs je constate (surtout la nuit , ce n’est pas nouveau et à la lumière du véhicule suiveur) qu’en montant en régime (changement de vitesse ou forte l’accélération brutale) l’échappement crache.
Le mien (300 Tdi) aussi, depuis qu'il est neuf......mais bon difficile de comparer l'opacité des fumées par des écrits....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Mauresque
Webmaster

The Pater a écrit :
TOUBA a écrit : Attendu les démontages et réparations effectués sur mon def la question est…………………….dois t on faire une resserrage de la culasse et ou autres vérifications de réglages comme les soupapes ;
Je conseille une vérification du jeu au soupapes après changement de joint de culasse.
En géneral, il y a peu de variation, mais on ne sait jamais et avant de remettre le cache culbu, cela ne coûte rien.
Tu fais bien de le conseiller, car c'est rigoureusement indispensable !

Ca fait partie de la procédure de réfection du joint de culasse, je te rappelle que pour refaire une joint de culasse sur un xxxTDI on dépose la rampe de culbus ;)
The Pater
Modérateur

Mauresque a écrit : Ca fait partie de la procédure de réfection du joint de culasse, je te rappelle que pour refaire une joint de culasse sur un xxxTDI on dépose la rampe de culbus ;)
Tout à fait, mais comme on ne touche pas aux vis/contre écrous de réglage....on arrive à retomber sur le bon réglage. Bon d'accord, je n'ai jamais déculassé un moteur LR....

Mais oui, (silence et moment de solitude.....) j'ai tord d'essayer de justifier mes écrits car vérifier le jeu est indispensable et même clairement indiqué dans le manuel d'atelier.

Pom pom pom pom...... :oops:

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Mauresque
Webmaster

The Pater a écrit :comme on ne touche pas aux vis/contre écrous de réglage....on arrive à retomber sur le bon réglage.
C'est sans compter - entre autres - sur le rodage relatif des têtes sphériques des écrous de réglage avec les poussoirs... après avoir déposé tout ce petit monde, même si tu prends garde de bien remonter les couples culbu/poussoirs, il faudra un réglage de jeu de soupapes pour rentrer dans les tolérances.
The Pater a écrit :Bon d'accord, je n'ai jamais déculassé un moteur LR....

Mais oui, (silence et moment de solitude.....) j'ai tord d'essayer de justifier mes écrits car vérifier le jeu est indispensable et même clairement indiqué dans le manuel d'atelier.
;)
The Pater
Modérateur

Mauresque a écrit : C'est sans compter - entre autres - sur le rodage relatif des têtes sphériques des écrous de réglage avec les poussoirs...
Ah oui, je n'y avais jamais pensé ayant déculassé uniquement des moteurs "modernes" à arbre à came en tête....
En y pensant, pour les moteurs culbutés, les tolérences sur l'épaisseur du joint de culasse joue aussi.

A+
Ingénieur :
Mauresque
Webmaster

The Pater a écrit :En y pensant, pour les moteurs culbutés, les tolérences sur l'épaisseur du joint de culasse joue aussi.
Exact ;)
TOUBA
Habitué

Salut Mauresque et The pater

Merci pour vos réponses. Mais je pense que j'ai mal exprimé ma question et en particulier sur le contrôle des soupapes.

Mon moteur a subi le changement du joint de culasse et tout le systéme des soupapes a été démontés, vérifiés +++ :oops: tout ce que j'ai pas compris :oops: et vérification et taraudage des injecteurs.

Donc ma question était "doit on après ce genre de réparation effectuer un contrôle, des soupapes, un resserage , une vérification quelconque aprés un certain nombre de kilometres"
J'ai souvenance que dans le temps aprés rodage, les véhicules revenaient au garage pour vérification et re-serage de X ou Y chose du moteur
The Pater :Le mien (300 Tdi) aussi, depuis qu'il est neuf......mais bon difficile de comparer l'opacité des fumées par des écrits....
Certes comme je l'ai écrit et aprés avoir lu les écrits il ne fume qu'au démarage, légerement bleuté surtout s'il est en pente, puis plus rien de visible LE JOUR, par contre la nuit il crache uniquement lors de la montée vers la vitesse supérieure et ou en cas d'accélaration brusque.

D'accord la nuit................toute les fumées sont :lol: mais vu ce qui se passe le jour je serai tenté de dire ..........fumée grise :oops:

@+ :sm9:
The Pater
Modérateur

TOUBA a écrit : Donc ma question était "doit on après ce genre de réparation effectuer un contrôle, des soupapes, un resserage , une vérification quelconque aprés un certain nombre de kilometres"
J'ai souvenance que dans le temps aprés rodage, les véhicules revenaient au garage pour vérification et re-serage de X ou Y chose du moteur
Si tu avais un VM, je répondrai oui, il faut repasser pour un contrôle de serrage de la culasse. Pour un 200 Tdi. Il ne me semble pas que cela soit le cas. Rien dans le manuel d'atelier.

Par contre...pour les jeux aux soupapes.......revérifie après 500/1000km. Après cela bouge peu, moi, je vérifie annuellement et je note très peu de variation, peanuts.

Pour les fumées, cela semble être comme le mien.

A+
Ingénieur :
daz
Habitué

Message non lu par daz »

Salut, je me pose également la question concernant le ressérage de la culasse, car depuis que j'ai changé le mien, j'ai un suintement d'huileau niveau du joint, à hauteur du 3éme cylindre.En dehors de ça, le moteur tourne bien, donc si quelqu'un a déjà eu ce probléme, je suis preneur d'info.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

daz a écrit :Salut, je me pose également la question concernant le ressérage de la culasse, car depuis que j'ai changé le mien, j'ai un suintement d'huileau niveau du joint, à hauteur du 3éme cylindre.
Etais-tu sûr de l'état de surface du bloc et de la culasse au remontage?

La moindre rayure peut donner lieu à une aspiration de l'huile par capillarité.

Tous les désordres de cette nature que j'ai vus après changement du joint étaient dû à un examen insuffisant des plans de joints.

Pendant que les filets et le dessous des têtes de vis sont encore bien lubrifiés, tu peux retenter un resserrage de la culasse au couple prescrit, mais en étant très attentif sur le couple de resserrage.

Je te conseille par conséquent de repérer soigneusement la position angulaire des vis avant toute opération de desserrage/resserrage. Si tu vois qu'il y a un décalage significatif (de l'ordre de + 15 °) des repères lors du resserrage, arrêtes tout et contentes toi de réaligner ces repères. Il convient de procéder vis par vis, en desserrant au max d'un quart de tour avant de resserrer.

De toutes façons, ça reste du blairomètre pur et dur : à toi de sentir comment les vis se comportent au desserrage/resserrage... :wink:

A titre informatif, j'ai fait un paquet de statistiques, notamment sur des culasses à serrer à l'angle sans dépassement de la limite élastique des vis (moteurs d'ancienne génération comme les nôtres) en notant le couple donné au dynamomètre lorsque l'angle était atteint : les dispersions sont très importantes, même avec une lubrification correcte et un état des filets satisfaisant.

L'article SKF dédié proposé par le Pater ne dit pas autre chose : le contrôle du serrage est indémerdable à cause des frottements et le serrage angulaire est la moins mauvaise des méthodes simples.

Noter enfin que les technologies des joints ont nettement évolué : le fluage sous charge (qui motivait les resserrages) a quasiment disparu ou presque, surtout avec les serrages angulaires modernes dépassant 270° qui, eux, font travailler les vis en phase plastique.

C'est pour cela que sur les moteurs de berlines "récents" il faut changer systématiquement les vis avec le joint.

De mémoire, sur nos Land qui sont montés à l'ancienne génération (serrage angulaire modéré) le constructeur indique que les vis peuvent être réutilisées cinq fois, à condition qu'elles ne soient pas corrodées évidemment.

Une dernière petite chose sur les arbres cames en tête V/S les arbres cames dans le carter comme sur nos Land.

Le montage arbre à cames en tête est moderne et propre sur lui, performant et tout et tout.

Mais je lui préfère l'autre (merci Solihull) même s'il faut régler les culbus de temps en temps (et encore, pas tous les jours comme le montrent les stats du Pater).

Car le jour où la culasse prend un coup de grisou (qui la déforme, au hasard, de deux à trois dixièmes) adieu arbres à came en tête, paliers et culasse (et peut être milieu et bas moteur si la courroie crantée casse lors du grippage de l'arbre à cames).

Alors qu'une bonne vieille culasse va passer à la rabo-dégau et repartir pour un tour pour une poignée d'euros.

Encore une réflexion tout droit issue de Jurassic Parc!

Voili, voilu. :wink: :lol:
Répondre

Retourner vers « Moteur »