Au vu des symptômes décrits, on croirait qu'un organe passe d'une position à une autre lorsque la force auquel il est soumis dépasse une certaine valeur.
A l'occasion, il serait intéressant de faire un essai en fort dévers, histoire savoir si le bruit apparaît aussi à très faible vitesse ; l'idée est de reproduire avec la gravité la « mise en bascule » due à la force centrifuge afin de mieux localiser le défaut.
Les seuls organes soumis à ce phénomène se situent au niveau des trains roulants.
J'aurais donc tendance à contrôler tout ce qui peut être sujet à jeu et/ou se mettre en butée contre quelque chose une fois la « bascule » effectuée :
- les jeux dans les moyeux (battement des roulements sur leur fusée) ;
- le jeu axial du joint homocinétique ;
- le montage correct des étriers de freins.
J'ajoute que le phénomène peut être amplifié avec des jantes plus larges que celles d'origine ou d'un déport différent.
Curieux, ce truc...