Salut ; Depuis quelques temps j'avais un bruit pas très sympatique sous le capot moteur !! Après investigations , il s'agit de l'alternateur qui a une tendance a se bloquer par intermitance . Je démonte et l'ouvre pour constater le roulement ar HS ; le temps de le remplacer , je fouille dans mon stock et retrouve un alternateur qui a bonne mine , donc je le remonte pour essai , et en mesurant la tension de sortie il débite entre 14 et 14,5 Volts (mème avec les phares , EG, soufflerie ..)
J'ai donc un doute sur le régulateur !! bien qu'en parcourant plusieurs forums certains ne s'alarment pas avant 14,8 volts !
Vous en pensez quoi ?
a+Stef
Alternateur 300tdi !
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- nomansland
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Re: Alternateur 300tdi !
Selon Bosch, pour la maintenance d'une batterie, 14,4 Volts est considéré comme le meilleur voltage pour charger une batterie.
Au-dessus, selon la batterie, celle-ci peut être endommagée.
AMHA, si tu as mis une batterie au plomb non scellée, je roulerai pour voir s'il y a consommation de liquide ou pas.
Pas de consommation de liquide (acide/eau distillée) : c'est bon.
AMHA (2) tu es entre 14 et 14,5 V, cela devrait être bon, si c'est sur toute la plage d'utilisation de tours/minutes moteur.
Je suppose que tu n'as pas uniquement vérifié le voltage au ralenti.
A+
Au-dessus, selon la batterie, celle-ci peut être endommagée.
AMHA, si tu as mis une batterie au plomb non scellée, je roulerai pour voir s'il y a consommation de liquide ou pas.
Pas de consommation de liquide (acide/eau distillée) : c'est bon.
AMHA (2) tu es entre 14 et 14,5 V, cela devrait être bon, si c'est sur toute la plage d'utilisation de tours/minutes moteur.
Je suppose que tu n'as pas uniquement vérifié le voltage au ralenti.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- nomansland
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Re: Alternateur 300tdi !
Salut Pater ; Oui j'ai mesuré, au ralenti, en accéléré , avec et sans consommateurs , toujours dans une plage de 14,2 a 14,5 , quelques pointes fugaces a 14,6 mais jamais plus !
Malheureusement c'est une batterie scellée de 110ah , mais je verrai bien ! Au pire elle risque de chauffer un peu !! Je vais réparer mon autre alternateur que je garderai en secours !
a+Stef
Malheureusement c'est une batterie scellée de 110ah , mais je verrai bien ! Au pire elle risque de chauffer un peu !! Je vais réparer mon autre alternateur que je garderai en secours !
a+Stef
Re: Alternateur 300tdi !
Bonjour
Les tensions sont correctes. Le point de consigne des régulateurs est habituellement entre 14,2v et 14,5v, tu es donc pile poil dedans. Si la tension ne chute pas en mettant les consommateurs, c'est que l'alternateur est correctement dimensionné, et le régulateur fait son travail en augmentant le courant d'exitation sur le rotor. La tension ne chutera que lorsque le courant d'exitation du rotor sera au maxi. En général, il vaut mieux éviter de faire fonctionner l'alternateur à courant maximum pendant trop longtemps, donc il est préférable que cela fonctionne comme sur le tien.
Pour moi, tout va bien avec ton alternateur.
A plus
Les tensions sont correctes. Le point de consigne des régulateurs est habituellement entre 14,2v et 14,5v, tu es donc pile poil dedans. Si la tension ne chute pas en mettant les consommateurs, c'est que l'alternateur est correctement dimensionné, et le régulateur fait son travail en augmentant le courant d'exitation sur le rotor. La tension ne chutera que lorsque le courant d'exitation du rotor sera au maxi. En général, il vaut mieux éviter de faire fonctionner l'alternateur à courant maximum pendant trop longtemps, donc il est préférable que cela fonctionne comme sur le tien.
Pour moi, tout va bien avec ton alternateur.
A plus
- nomansland
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Re: Alternateur 300tdi !
Ok ; Merci de ces précisions !
a+Stef
a+Stef