Trop d'huile dans la BT Disco TD5 de 2003

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Serge-69590

Trop d'huile dans la BT Disco TD5 de 2003

Message non lu par Serge-69590 »

bonjour à tous,

Je me décide enfin à remettre en route mon disco TD5 de 2003 qui est resté sans rouler depuis un certain temps. Je commence donc par faire toutes les vidanges.
Lorsque j'arrive à la boite transfert, je demonte le bouchon de remplissage en premier et me prendre une bonne quantité d'huile sur la tete.
Les révisions étaient faites jusqu'à lors chez LR et à la fin chez un garagiste du coin !!!
Après avoir tout récupéré, il y avait au moins 4 l d'huile dans cette BT.
Question: comment peut-on mettre autant d'huile dans cette boite qui se remplie avec un bouchon qui fait le niveau ? Et surtout, quelles peuvent etre les conséquences de ce trop plein d'huile ? Dois je effectuer d'autres controles avant de pouvoir rouler sans risquer de panne / fuites ?

Merci d'avance de vos réponses.

Serge
The Pater
Modérateur

Re: Trop d'huile dans la BT Disco TD5 de 2003

Message non lu par The Pater »

Serge-69590 a écrit : 17/08/2024 15:43 Question: comment peut-on mettre autant d'huile dans cette boite qui se remplie avec un bouchon qui fait le niveau ?
Je ne sais pas.
Et surtout, quelles peuvent etre les conséquences de ce trop plein d'huile ? Dois je effectuer d'autres controles avant de pouvoir rouler sans risquer de panne / fuites ?
La conséquence est une perte de puissance par frottement visqueux plus élevée et donc une température de fonctionnement plus élevée.
Cela peut avoir une conséquence néfaste ou non selon ta conduite.

Difficile de contrôler si par exemple cela a eu une influence sur la durée de service des roulements.

Refais le niveau correct avec la bonne huile et roule....

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Serge-69590 a écrit : Question: comment peut-on mettre autant d'huile dans cette boite qui se remplie avec un bouchon qui fait le niveau ?
Il suffit de remplir le carter après avoir mis le véhicule en dévers ; j'ai eu à le faire sur une boîte dont l'un des joints à lèvre fuyait fortement en attendant de la réparer.

L'excédent d'huile permettait d'espacer les mises à niveau et donc de limiter le risque de casse.

Pas très écolo, mais pratique en dépannage... :wink:
Serge-69590

The Pater a écrit : 18/08/2024 11:23
Difficile de contrôler si par exemple cela a eu une influence sur la durée de service des roulements.

Refais le niveau correct avec la bonne huile et roule....

C'est fait, je verrais bien à l'avenir si il y a eu des conséquences ou pas sur cette BT !!!!
Merci de vos retours.

A+ Serge

PS: si les roulements sont touchés, je monterai de bons roulements suédois :sm6:
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Pour remplir au-delà du bouchon, ils remplissent avec des pompes électriques et pistolet, ils plaquent l'embout du pistolet qui est muni d'une espèce de joint en caoutchouc au bout, et hop, ils appuient sur la gâchette, ( normalement il y a un compteur en cl, puis ils retirent le pistolet d'une main et plaque le bouchon simultanément sans attendre l'écoulement du surplus.
J'ai vu faire chez BMW.....
Avec un jeunot distrait ou payé a coup de lance pierre, tu te retrouves avec 1,5 litres de trop .. :wink:
jean-yves 26
Serge-69590

jean-yves 26 a écrit : 19/08/2024 17:12 Pour remplir au-delà du bouchon, ils remplissent avec des pompes électriques et pistolet, ils plaquent l'embout du pistolet qui est muni d'une espèce de joint en caoutchouc au bout, et hop, ils appuient sur la gâchette, ( normalement il y a un compteur en cl, puis ils retirent le pistolet d'une main et plaque le bouchon simultanément sans attendre l'écoulement du surplus.
J'ai vu faire chez BMW.....
Avec un jeunot distrait ou payé a coup de lance pierre, tu te retrouves avec 1,5 litres de trop .. :wink:
Pas très sérieux quand meme. Je vais faire la boite de vitesse cette semaine et je verrai bien ce qu'il a fait !!!!
Répondre

Retourner vers « Transmissions »