amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
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amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Bonjour,
Poursuivant ma reconstruction (nouvelle came et nouveaux poussoirs), je suis coincé avec ma pompe à huile.
J'ai vérifié le jeu et l'épaisseur du joint avant le réglage. J'ai essayé d'amorcer avec une perceuse électrique... sans succès. J'ai de la pression à la sortie du refroidisseur d'huile (j'ai mis une soupape de dérivation) donc j'imagine que le filtre à carter est ok. Mais c'est de l'huile émulsionnée qui sort ! ça veut dire que quelque chose est bouché ? fuite d'air ? et je n'ai pas d'huile à sortir au niveau du raccord de capteur de pression...
mon joint de culasse est un joint composite (elring) avec des trous pour les passages d'huile.
Je pense (mais je n'en suis pas sûr maintenant) que j'ai le bon joint du couvercle de distribution.
Quel est mon problème ??
Poursuivant ma reconstruction (nouvelle came et nouveaux poussoirs), je suis coincé avec ma pompe à huile.
J'ai vérifié le jeu et l'épaisseur du joint avant le réglage. J'ai essayé d'amorcer avec une perceuse électrique... sans succès. J'ai de la pression à la sortie du refroidisseur d'huile (j'ai mis une soupape de dérivation) donc j'imagine que le filtre à carter est ok. Mais c'est de l'huile émulsionnée qui sort ! ça veut dire que quelque chose est bouché ? fuite d'air ? et je n'ai pas d'huile à sortir au niveau du raccord de capteur de pression...
mon joint de culasse est un joint composite (elring) avec des trous pour les passages d'huile.
Je pense (mais je n'en suis pas sûr maintenant) que j'ai le bon joint du couvercle de distribution.
Quel est mon problème ??
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Contrôle si le clapet ou plutôt le piston qui régule la pression coulisse bien ....
Tu peux aider l'amorçage de la pompe en la bourrant de graisse de vaseline ( c'est même la procédure ) ... Retire le couvercle des culbus de droite et fais tourner à la perceuse jusqu'à voir des goutes couler de la rampe des basculeurs , là tu es certain que l'amorçage est bon .
Tu peux aider l'amorçage de la pompe en la bourrant de graisse de vaseline ( c'est même la procédure ) ... Retire le couvercle des culbus de droite et fais tourner à la perceuse jusqu'à voir des goutes couler de la rampe des basculeurs , là tu es certain que l'amorçage est bon .
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
J'ai mis 4 litres d'huile en plus, toujours rien...cela ne sort que par le raccord de l'intercooler. Je vais enlever la soupape de décharge et refaire un essai...
Je me demande si une fuite d'air au niveau des pieds de l'arbre de culbuteurs (déformation / aluminium très malléable), l'huile circule par là peut être la source de mes problèmes de pression. Je vais également déposer un arbre pour voir si l'huile monte jusque là ...
Je me demande si une fuite d'air au niveau des pieds de l'arbre de culbuteurs (déformation / aluminium très malléable), l'huile circule par là peut être la source de mes problèmes de pression. Je vais également déposer un arbre pour voir si l'huile monte jusque là ...
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Vu comme ça c'est tout a fait normal !!!
Le circuit d'huile sort de la pompe , va dans le radiateur , sort du radiateur va dans le filtre puis le régulateur de pression (ou décharge) puis dans le moteur ...
Donc si tu as ouvert en amont du radiateur c'est normal que ça sorte par là !....
Je précise que l'entretoise qui fait la dérivation au radiateur ne possède pas de calorstat ...
Le circuit d'huile sort de la pompe , va dans le radiateur , sort du radiateur va dans le filtre puis le régulateur de pression (ou décharge) puis dans le moteur ...
Donc si tu as ouvert en amont du radiateur c'est normal que ça sorte par là !....

Je précise que l'entretoise qui fait la dérivation au radiateur ne possède pas de calorstat ...
Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Voilà une explication bien encourageante pour la suite ...
Je n'ai pas encore remis en place le radiateur, mais pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe, il me suffirait donc de relier directement les 2 raccords jonction au radiateur comme illustré sur le schéma ?
Je n'ai pas encore remis en place le radiateur, mais pour vérifier le bon fonctionnement de la pompe, il me suffirait donc de relier directement les 2 raccords jonction au radiateur comme illustré sur le schéma ?
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Du nouveau :
Après avoir relié les 2 raccords du radiateur d'huile, et purger ce que j'ai pu d'air, j'arrive à avoir une pression de 30 psi à 2000 t/mn sur ma perceuse. Cela me semble très correct. J'obtiens cette pression après une dizaine de secondes environ. La resistance sur la perceuse n'est pas très importante (j'ai cru lire que c'était plus que cela) et l'huile monte bien jusqu'aux rampes de culbuteurs. Par contre je ne vois pas l'huile gicler, c'est plutôt un léger filet d'huile ...
Seule petite inquiétude : les 2 pignons de la pompe couinent (grincent) un peu : trop de jeu ? problème de circulation d'huile dans la pompe ?
Des avis ou recommandations avant que je remonte le radiateur et le ventilo ? tout vous semble correct ?
Après avoir relié les 2 raccords du radiateur d'huile, et purger ce que j'ai pu d'air, j'arrive à avoir une pression de 30 psi à 2000 t/mn sur ma perceuse. Cela me semble très correct. J'obtiens cette pression après une dizaine de secondes environ. La resistance sur la perceuse n'est pas très importante (j'ai cru lire que c'était plus que cela) et l'huile monte bien jusqu'aux rampes de culbuteurs. Par contre je ne vois pas l'huile gicler, c'est plutôt un léger filet d'huile ...
Seule petite inquiétude : les 2 pignons de la pompe couinent (grincent) un peu : trop de jeu ? problème de circulation d'huile dans la pompe ?
Des avis ou recommandations avant que je remonte le radiateur et le ventilo ? tout vous semble correct ?
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Je t'ai parler de goute à goute aux basculeurs maintenant si l'on t'a dit que ça devait gicler c'est que les rampes ne sont pas montées !!!....
Maintenant les pignons de la pompe à huile grincent .....
Bon courage pour la suite

Maintenant les pignons de la pompe à huile grincent .....

Bon courage pour la suite

Range Classic boite 4 de 77 swap 3.9L Inj .
Re: amorçage pompe à huile Range classic V8 3,9 - 1991
Je fais ma reconstruction pas à pas...quand j'ai un doute je préfère gamberger un peu plutôt que de faire une connerie et repartir de zero...lorange a écrit : 29/10/2024 21:11 Je t'ai parler de goute à goute aux basculeurs maintenant si l'on t'a dit que ça devait gicler c'est que les rampes ne sont pas montées !!!....![]()
Maintenant les pignons de la pompe à huile grincent .....![]()
Bon courage pour la suite![]()