Cliquetis Defender td5 2003

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

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ozyboy13
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Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire depuis de très longue année d'un Defender 110 td5 de 2003 de quasiment 200 000kms
J'ai un bruit qui vient du moteur, c'est un bruit régulier de cliquetis mais qui n'apparaît uniquement quand le moteur est en charge avec une vitesse engagée et en roulant.
Si je fais un test à vide, sans vitesse, à l'arrêt, le cliquetis n'apparaît pas.
Et si je suis en descente, le cliquetis est beaucoup plus faible, je dois accélérer pour l'entendre.
Cela me laisse perplexe, le bruit vient bien du moteur et pas de la boîte.

Auriez-vous des idées, des tests à faire?
Cela pourrait-il venir des culbuteurs, ils n'ont jamais été réglés?
Aucune intervention n'a été faite sur le moteur sauf changement du faisceau d'injecter il y a plus d'un an car il y avait un peu d'huile dans la prise rouge sous le siège passager
Pour le moment, le bruit n'empire pas mais cela me gêne car ça pourrait être plus grave et je ne veux pas jouer à la roulette Russe

Merci pour vos avis et conseils
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casa
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par casa »

Bonjour
Une petite fuite sur le collecteur d'échappement provoque ce type de bruit dans les circonstances que tu décris.
Jette un œil de ce côté pour voir s'il n'y a pas de traces de suie.
A+
ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Merci pour ton retour, je vais regarder
ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Bonsoir,
Après avoir inspecté le collecteur, je trouvé quelques traces noirs après la sortie du cylindre 5 mais c'est un peu gras, je ne suis pas certain que c'est de la suie
Par contre, j'ai également constaté qu'un boulon au niveau du collecteur du refroidisseur de la vanne EGR était cassé.
Cela peut-il venir de la?
Je précise également que j'ai retiré la vanne EGR.
Si c'est le collecteur, est-ce difficile à changer, j'ai lu que les goujons avaient tendance à casser?
Merci
ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Bonsoir,
Un petit suivi par rapport à mon bruit de cliquetis
Je ne suis pas certain que c'est lié au collecteur d'échappement, je n'ai pas vraiment trouvé de trace noir autour du collecteur, juste un peu gras vers l'arrière du moteur.
Par contre, j'ai mis du Mecacyl CR il y a peu juste pour voir si ça pouvait avoir un impact.
A ma grande surprise, le cliquetis à très fortement réduit, d'où ma conclusion:
1/ Le Mecacyl semble bien marcher
2/ c'est plus un problème interne qu'à l'échappement

Pensez-vous que ça peut venir des culbuteurs?
Ils n'ont jamais été réglés et j'ai presque 200,000kms

Merci
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The Pater
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par The Pater »

ozyboy13 a écrit : 26/10/2024 21:46 1/ Le Mecacyl semble bien marcher
Le Mecacyl est une arnaque.

Le "hyperlubrifiant" n'existe pas.
Pensez-vous que ça peut venir des culbuteurs?
Ils n'ont jamais été réglés et j'ai presque 200,000kms
Un réglage ne peut que faire du bien. Note, seul le réglage des culbuteurs pour l'injection se règle, pas ceux des soupapes.

Mais AMHA, un jeu trop important au niveau des culbuteurs, ou de la chaine de distribution, n'est pas la cause de ton cliquetis car tu n'as de pas cliquetis au ralenti.

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ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Merci pour votre réponse
En effet, un réglage des culbuteurs ne vera pas de mal

Il viendrai d'où ce cliquetis?
Du collecteur d'échappement comme suggéré par casa?
Mais je ne vois pas vraiment de trace de suie, j'ai des traces noires après le collecteur du cylindre 5 mais c'est un peu gras et j'ai toujours eu un peu de gras au niveau du joint du couvre culasse à l'arrière du moteur.

Après, je n'ai pas trop envie de changer le collecteur pour "rien" si ce n’est pas ça.

Encore merci pour vos retour 👍
ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Re-bonjour,

Encore une précision, le bruit en question est assez aigu, c'est plutôt tictictic que toctoctoc :D

J'ai lu dans un autre poste concernant un 300tdi que cela pouvait venir de la pompe à vide, pas du tout certain que c'est applicable au td5??

Merci
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The Pater
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par The Pater »

ozyboy13 a écrit : 01/11/2024 8:47 J'ai lu dans un autre poste concernant un 300tdi que cela pouvait venir de la pompe à vide, pas du tout certain que c'est applicable au td5??
La pompe à vide sur le Td5 est très différente et est placée sur l'alternateur.

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ozyboy13
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par ozyboy13 »

Bonsoir,

Merci pour vos retour
Dans le doute, j'ai pris le temps de bien regarder autour du collecteur avec une bonne lampe
Ce que je croyais être du gras s'est finalement avéré être de la suie donc fuite au niveau du joint de collecteur d'échappement vers le cylindre 5

Je vais commander un nouveau collecteur CJM et remplacer les goujons

La suite au prochain épisode
Nico75
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Re: Cliquetis Defender td5 2003

Message non lu par Nico75 »

ozyboy13 a écrit : 13/11/2024 20:57

Je vais commander un nouveau collecteur CJM et remplacer les goujons

La suite au prochain épisode
J’ai fait cette opération, je t’invite à utiliser une douille de dégoujonnage pour faire cette opération qui prendra le goujon sur toute sa longueur a ras de la culasse . Eviter la méthode écrou contre ecrou.

Lire plus haut : effectuer le reglage des culbuteurs des injecteurs : a ton kilométrage c’est un impératif. Les soupapes sont actionnées par des poussoirs hydrauliques qui ne se règlent pas.
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