Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Bonjour a tous
Depuis quelques jours mon Defender TD5 me joue des tours.
Lors du passage de vitesse 1ere/2eme le régime moteur ne descend pas meme pedale d’accélérateur soulagée.
Parfois cela se produit lors du passage 2eme/3eme.
Si vous avez des pistes pour le diag, je suis preneur.
Merci
Depuis quelques jours mon Defender TD5 me joue des tours.
Lors du passage de vitesse 1ere/2eme le régime moteur ne descend pas meme pedale d’accélérateur soulagée.
Parfois cela se produit lors du passage 2eme/3eme.
Si vous avez des pistes pour le diag, je suis preneur.
Merci
- LØLØ
- Modérateur
- Messages : 6201
- Enregistré le : 30/07/2006 15:41
- Localisation : guainville (28 )
- Contact :
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Salut,
Contrôle la pédale d’accélérateur elle même, regarde si il n’y a pas une usure de l’axe, vois ce thème : viewtopic.php?p=100789#p100789
A+
Contrôle la pédale d’accélérateur elle même, regarde si il n’y a pas une usure de l’axe, vois ce thème : viewtopic.php?p=100789#p100789
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Salut,
A voir aussi le capteur de la pédale d'embrayage.
Avec un nanocom y'a moyen de contrôler tout ça facilement (embrayage, pédale accélérateur)
Déjà vécu sur un TD5:
Situation inverse, impossible d’accélérer correctement.
On a débranché la fiche de la pédale d’accélérateur, passé le tout a la bombe contact (le nettoyant frein ça fonctionne aussi)
Rebranché et tout était ok.
Plus jamais eu de probleme !
A voir aussi le capteur de la pédale d'embrayage.
Avec un nanocom y'a moyen de contrôler tout ça facilement (embrayage, pédale accélérateur)
Déjà vécu sur un TD5:
Situation inverse, impossible d’accélérer correctement.
On a débranché la fiche de la pédale d’accélérateur, passé le tout a la bombe contact (le nettoyant frein ça fonctionne aussi)
Rebranché et tout était ok.
Plus jamais eu de probleme !
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Merci Messieurs pour vos pistes, je vais faire un contrôle de ces points.
J’ai un nanocom mais je ne le maitrise pas assez pour faire un diag … est-ce compliqué ?
J’ai un nanocom mais je ne le maitrise pas assez pour faire un diag … est-ce compliqué ?
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Si tu as un nanocom c'est simpleNico75 a écrit : 12/11/2024 21:14 Merci Messieurs pour vos pistes, je vais faire un contrôle de ces points.
J’ai un nanocom mais je ne le maitrise pas assez pour faire un diag … est-ce compliqué ?

Tu vas dans ce menu :
DEFENDER / TD5 / TD5 ENGINE / INPUTS SWITCH
Tu as alors accès aux retours d'infos de tous les capteurs dont l'embrayage.
Suffit par exemple d'appuyer sur l'embrayage et de regarder si ça passe de OFF a ON
profites en pour les tester tous

Pour l’accélérateur c'est ici :
DEFENDER / TD5 / TD5 ENGINE / INPUTS FUELLING
Sur la deuxième page tu as les valeurs de la pédale d’accélérateur.
Tu dois avoir la somme des lignes 1 et 2 qui est de 5V.
Cette valeur est reporté sur la 4eme ligne (Accel Supply).
D’après la doc :
Pédale relâché :
- ligne 1 : 0,8
- ligne 2 : 4,2
- ligne 4 : 5
A fond :
- ligne 1 : 4,7
- ligne 2 : 0,28
- ligne 4 : 5
Logiquement si l'ecu perçoit un probleme au niveau du capteur de pédale, c'est impossible d’accélérer.
Bonne recherche.
Info en plus :
D’après la doc toujours, le capteur d'embrayage permet d'amortir l'emballement du moteur lors du changement de vitesse.
si les tests au nanocom sont tous concluant, ça vaut le coup de débrancher ce capteur pour voir si les symptômes sont bien les mêmes.
Dans ce cas, ça sent la panne intermittente (faut contact quelque part, mise a la masse aléatoire, etc..)
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Super merci, ca c’est de la reponse !
C’est moteur en marche ou a l’arret avec le contact?
Je vais m’y atteler ce we et vous ferai un retour.
C’est moteur en marche ou a l’arret avec le contact?
Je vais m’y atteler ce we et vous ferai un retour.
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Moteur à l'arret mais je me souviens jamais si il faut le contact pour ces capteurs.Nico75 a écrit : 13/11/2024 11:46 Super merci, ca c’est de la reponse !
C’est moteur en marche ou a l’arret avec le contact?
Je vais m’y atteler ce we et vous ferai un retour.
Si c'est necessaire, le nanocom indiquera qu'il n'arrive pas a se connecter a l'ecu

Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Hello,
Tests Nanocom ce matin verdict: capteur d’embrayage HS
Passe aleatoirement de ON en OFF, parfois ne réagit pas.
Je vais le démonter voir si ce n est pas le poussoir de commande qui est grippé… sinon changement.
Merci pour le coup de pouce au diagnostic
Tests Nanocom ce matin verdict: capteur d’embrayage HS
Passe aleatoirement de ON en OFF, parfois ne réagit pas.
Je vais le démonter voir si ce n est pas le poussoir de commande qui est grippé… sinon changement.
Merci pour le coup de pouce au diagnostic
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Salut,Nico75 a écrit : 16/11/2024 12:53 Hello,
Tests Nanocom ce matin verdict: capteur d’embrayage HS
Passe aleatoirement de ON en OFF, parfois ne réagit pas.
Je vais le démonter voir si ce n est pas le poussoir de commande qui est grippé… sinon changement.
Merci pour le coup de pouce au diagnostic
ça avance

Le nanocom donne une réponse par rapport a ce qui arrive a l'ecu.
Donc ça peut être le capteur sur la pédale, comme un probleme sur les fiches, et/ou plus loin sur le faisceau.
Dans l'ordre, tester le capteur avec un Ohmmètre.
Ensuite si le capteur est ok un bon coup de nettoyage de toutes les connectiques qui sont peut être un peu oxydées.
Si après tout ça c'est pas mieux....faudra vérifier les liaisons jusqu'a l’ECU.
@plus
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Je n’ai pas été loin dans la recherche de cause: fiche de connexion du capteur pleine d’eau!!!! Sechage soufflage …. Passage au nanocom et repone ON/OFF franche. J’irai faire le test routier demain.
Si ça peut servir à d’autres !
Si ça peut servir à d’autres !
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Hello , c’était bien ca!!! Le problème est résolu
Merci pour le coup de main
Merci pour le coup de main
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Salut,Nico75 a écrit : 20/11/2024 11:01 Hello , c’était bien ca!!! Le problème est résolu
Merci pour le coup de main
Nickel et bon a savoir si d'autres ont le même type de symptôme

@plus
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
bonjour ; j'ai aussi qq problèmes : où se trouve le capteur d'embrayage ?
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Bonjour
Il se trouve compartiment moteur sur le cylindre émetteur d’embrayage, facilement identifiable il y a un bouchon de remplissage du bocal .
Tu te places face moteur, c’est en haut a droite du tablier .
A ce sujet, le symptôme est revenu et j’ai de nouveau du lisuide dans la connexion sûrement du liquide (huile) d’embrayage .
Je me suis donc planté dans mon diag, capteur HS .
Il se trouve compartiment moteur sur le cylindre émetteur d’embrayage, facilement identifiable il y a un bouchon de remplissage du bocal .
Tu te places face moteur, c’est en haut a droite du tablier .
A ce sujet, le symptôme est revenu et j’ai de nouveau du lisuide dans la connexion sûrement du liquide (huile) d’embrayage .
Je me suis donc planté dans mon diag, capteur HS .
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Hello ,
C’est la mouise, la piece n’est apparemment plus disponible, rupture stock France/UK … et aucune visu sur un réapprovisionnement…
Si vous avez des pistes neuf/occasion je suis preneur
Merci
C’est la mouise, la piece n’est apparemment plus disponible, rupture stock France/UK … et aucune visu sur un réapprovisionnement…
Si vous avez des pistes neuf/occasion je suis preneur
Merci
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
A voir si la ref MSK500020 est pas un peu equivalente....
ça reste un contacteur on/off.
ça reste un contacteur on/off.
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Il y a bien le même principe sur le td4 mais je ne sais pas si la fiche est là même voir même le pas de vis … en tout cas un gars sur n site de piece d’occasion dit que ce n’est pas le même.
Il fuit de plus en plus
Il fuit de plus en plus
- africastef
- Habitué
- Messages : 670
- Enregistré le : 22/07/2004 22:59
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Faudrait trouver quelqu'un qui a un def TD4 ou un disco 2 TD5 ET un def TD5 pour qu'il puisse verifier si c'est compatibleNico75 a écrit : 17/12/2024 18:16 Il y a bien le même principe sur le td4 mais je ne sais pas si la fiche est là même voir même le pas de vis … en tout cas un gars sur n site de piece d’occasion dit que ce n’est pas le même.
Il fuit de plus en plus![]()

Et eventuellement appeller les casses auto.
Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Une casse spécialisée comme Technoland, car pas évident de trouver un Def ou DIsco en casse ordinaire au coin de la rue 


Re: Bizarrerie Régime moteur passage de vitesse
Pour un Defender à moteur Puma (2007 à 2016), le contacteur de la pédale d'embrayage est bien la référence MSK500020 comme indiqué par africastef:
https://parts.jaguarlandroverclassic.co ... and-rover/
Et cette pièce ne me semble pas être en rupture, on en trouve même chez les revendeurs en France.
https://parts.jaguarlandroverclassic.co ... and-rover/
Et cette pièce ne me semble pas être en rupture, on en trouve même chez les revendeurs en France.