Casse courroie de distribution 300TDI

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

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armens60
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Casse courroie de distribution 300TDI

Message non lu par armens60 »

Bonjour à tous,
la courroie de distribution a cassée sur mon 300TDI alors que tout était neuf. Un très grosse erreur de ma par en est à l'origine. Une rondelle de trop sous le galet libre. La courroie s'est décalée et est passée derrière le galet. Je vous laisse imaginer la suite. Inutile de me dire que je suis un crétin, je m'en veux suffisamment pour ça, vous pouvez me croire :|

Maintenant, il faut réparer. D'après de multiples témoignages, ce sont très souvent, les culbuteurs et tiges qui cassent et plient. bref, j'ai racheté ce qu'il faut mais maintenant je dois tout recaler et je ne suis pas mécanicien (vous l'aurez deviné)

J'ai lu pas mal de chose ici et j'y vois plus clair sauf pour la pompe a injection. Comme tout est décalé, je ne sais pas si je suis dans la bon tour ou non.
j'ai lu qu'un tour de vilebrequin valait deux tours de pompe et arbre a culbuteurs;
en théorie, j'ai une chance sur deux mais j'aimerai faire ça proprement.

J'ai lu également, qu'il y avait un réglage au comparateur a faire (1,54 sans EGR) de la PI.
J'ai supprimé la valve EGR. Ou puis je trouver un document sur cette méthode pour régler ?

Merci d'avoir lu
Laurent
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The Pater
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Re: Casse courroie de distribution 300TDI

Message non lu par The Pater »

armens60 a écrit : 15/01/2025 19:09 J'ai lu pas mal de chose ici et j'y vois plus clair sauf pour la pompe a injection. Comme tout est décalé, je ne sais pas si je suis dans la bon tour ou non.
j'ai lu qu'un tour de vilebrequin valait deux tours de pompe et arbre a culbuteurs;
en théorie, j'ai une chance sur deux mais j'aimerai faire ça proprement.
Non, tu n'as pas une chance sur deux. Le vilebrequin se retrouve dans la même position à chaque tour.

Il suffit de mettre le viebrequin avec les pistons 1 et 4 au point mort haut, le bloquer, et ensuite positionner arbre à cames et pompe à injections selon les repères (flèches et trou).

Je te conseille de lire ce sujet : viewtopic.php?f=23&t=122

Il faut lire le sujet en entier.
J'ai lu également, qu'il y avait un réglage au comparateur a faire (1,54 sans EGR) de la PI.
Tu peux lire ceci : viewtopic.php?f=32&t=5418&hilit=comparateur+pompe

Mais vu tes connaissances en mécanique, il est peut être préférable de voir un Dieseliste Bosch pour la calage de la pompe.

Sinon, lire le manuel d'atelier avant toute intervention est recommendé.

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Ze Fifi
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Re: Casse courroie de distribution 300TDI

Message non lu par Ze Fifi »

Le calage au comparateur c'est quand tu as déposé la pompe, dans ton cas il suffit de mettre la pige dans la poulie.
:)
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