200 TDI qui s'emballe au démarrage

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Ze Fifi
Habitué

Re: 200 TDI qui s'emballe au démarrage

Message non lu par Ze Fifi »

Bien la "panne" est trouvée. :sm28:

Attention la pompe tourne a 1/2 vitesse du vilebrequin, (le pignon PI comme celui de l' AAC a 2 fois plus de "dents" que le pignon du vilebrequin) et donc sur 1 tour elle envoie le GO aux 4 injecteurs. L'ordre d'injection est 1342

Je viens de regarder le montage, tu as bien "pigé" le volant moteur sur le PMH cylindre 1 avec les culbuteurs libres? Sur le "bon trou"?
La poulie sur la pompe d'injection n'a qu'une position (vis non équidistantes)?
Tu as bien utilisé la pige pour caler la pompe à sa place?

Si tout es bon de ce coté là, serait il possible que tu ais décalé les tuyaux qui vont aux injecteurs? (toujours l'ordre 1342) (là où tu as la goutte que tu identifies n°3 serait en fait le n°1 et tous sont décalés d'1/4 de tour
:)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Ok, là, c'est plus clair : le problème se situait au niveau de la pression de transfert.

Il t'a changé la soupape modulatrice de pression (elle devait être grippée, ce qui mettait le brin au niveau du point d'avance) la vis creuse de sortie (les deux pièces sont appariées) ainsi que la pompe à palettes et son stator. Le reste, je ne distingue pas formellement à cause de l'angle de prise de vues, mais c'est plutôt de la pièce de friction (je crois reconnaître le disque à cames et les galets).

Au vu de cette photo, tu ne t'es pas fait rouler, car y a un peu de taf : il fallait juste reprendre tous les réglages...

Moyennant quoi, t'es reparti pour 400 000 km! :D

Si la piste proposée par Ze Fifi n'aboutit pas, je te déconseille expressément de ré-ouvrir la pompe (il faut de nouveau tout démonter juste pour déphaser le piston d'injection) car tu vas bousiller une partie des réglages (bah ouais, dans mon monde, il ne suffit pas de tout repérer au démontage pour espérer ne rien dérégler) effectués au banc, vu la nature de l'intervention : mieux vaut recaler la pompe au comparateur — sur le bon cylindre, évidemment — en conservant le pigeage de l'arbre à cames.

Après, je ne suis pas sûr que tu puisses utiliser le pigeage volant (d'autres ayant mieux le truc en tête que moi confirmeront ou pas). Dans ce cas, pas d'affolement, il te faudra tomber un injecteur pour y descendre une pige et toper le PMH au comparateur sur le bon piston.

Vu la manière dont tu bosses (le moteur est effectivement nickel, sans parler de l'atelier) je n'ai aucune hésitation à te proposer cette méthode... :sm3:

A l'ancienne, quoi, sachant que si c'est lourdingue à faire, c'est extrêmement précis car tu n'es plus soumis aux aléas du flottement des piges dans leurs alésages... :mrgreen:
Maubydick
Habitué

Message non lu par Maubydick »

Normand 1400,
Un grand merci sur la synthèse sur le mode de réglage optimum de la PI. Mais je n'ais jamais pigé au comparateur une PI et le process vu sur un document web sur la pompe Bosch VE me parait un peut complexe pour moi.
Plus simplement, sachant que la PI est nickel, mon raisonnement serait le suivant (reprenez moi si cela ne colle pas)
Je dépose mon carter de distribution afin d'avoir tout mes repères.
Mes repaires sont en places, je vérifie que mon cylindre N°1 est bien au PMH (si un doute sur le repère pige au volant)
En procédant à la goutte et en tournant la PI, la goutte est sur le cyl N° 1 et le repaire de la PI à ça place. Le réglage est correct OUI/NON
Vous en pensez quoi ?
Merci
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Ok.

Pour te rassurer dans le cas où il faudrait quand même y aller, le pigeage d'une Bosch est simple et sans risques ; si ça avait été une Roto — surtout les vieilles, « repérées au circlips » — j'aurais été plus nuancé.

Vu d'avion, ton idée peut le faire ou du moins, sans avoir regardé en détail sur mon moteur si mon cerveau parfois enfumé n'a rien oublié en route, je ne vois pas ce qui pourrait clocher... :wink:

De toutes façons, c'est sans danger pour la mécanique : si le calage de la pompe n'est pas bon, le Land ne démarrera pas, ce que tu sais déjà! :sm11:
CHRIS

Message non lu par CHRIS »

Ze Fifi a écrit : 12/12/2024 18:33 Bien la "panne" est trouvée. :sm28:

Attention la pompe tourne a 1/2 vitesse du vilebrequin, (le pignon PI comme celui de l' AAC a 2 fois plus de "dents" que le pignon du vilebrequin) et donc sur 1 tour elle envoie le GO aux 4 injecteurs. L'ordre d'injection est 1342

Je viens de regarder le montage, tu as bien "pigé" le volant moteur sur le PMH cylindre 1 avec les culbuteurs libres? Sur le "bon trou"?
La poulie sur la pompe d'injection n'a qu'une position (vis non équidistantes)?
Tu as bien utilisé la pige pour caler la pompe à sa place?

Si tout es bon de ce coté là, serait il possible que tu ais décalé les tuyaux qui vont aux injecteurs? (toujours l'ordre 1342) (là où tu as la goutte que tu identifies n°3 serait en fait le n°1 et tous sont décalés d'1/4 de tour
Ta remarque sur le"bon trou" est pertinente ,car le volant moteur du 200Tdi possède 2 "trous" que l'on peut utiliser (plus exactement 2 rainures) de largeur différentes celle que l'on doit utiliser pour le calage du 200Tdi est la plus étroite(5 mm de largeur)
Maubydick
Habitué

Chers amis Landiste, je m'aperçois que toutes vos réponses sont trés pertinentes et je vais m'atteler à vérifier et utiliser tout votre savoir de façon à controler tout cela.
Je vous ferait part du retour des resultats en j'espèrant l'entendre chanter a nouveau.
Votre soutient ma retiré l'envie d'y mettre le 🔥 😉
A très bientôt et Bonnes Fêtes à vous tous.
Maubydick
Habitué

Bonjour à tous, en réponse tardive à mon dernier message, je vous donne des nouvelles et réponses à mon problème qui m'a posé de nombreuses reflexions sur mes compétences sur le sujet :sm4:
Et bien non, cela reposait sur la négligence et le professionnalisme du professionnel à qui j'avais confier ma pompe à injection pour refection. Celui-ci n'avait pas remonté le plateau de la pompe au bonne endroit ce qui faisait un décalage du PMH au cylindre n° 3 au lieu du Cylindre n° 1 :oops: Après re démontage de la pompe, mise ça place du plateau au bonne endroit, calage au comparateur et remontage ... Mon Def à démarré au premier coup de clé :sm2: Et voila. Malgrés des discutions houleuses de départs avec le dieseliste, celui-ci a reconnu sont erreur ... Mais que de tracas et de doutes.
Voilà amis Landistes
Appel de phare d'un 200TDI :wink:
Compress_20241212_104428_8659.jpg
Ze Fifi
Habitué

Message non lu par Ze Fifi »

Ca c'est le truc très con, la malfaçon sur une pièce que tu considères comme bonne car neuve ou refaite par un pro. C'est bien si il a reconnu son erreur et surtout si ton moteur tourne :wink:
:)
Répondre

Retourner vers « Moteur »