V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
ruzgwen
Habitué

Re: V8 efi bva qui ne prend pas de tours

Message non lu par ruzgwen »

merci pour cette piste accessible à mon niveau.
mais si la connection n'était pas bonne est-ce qu'il monterait malgré tout jusqu'à 2500 trs ?
jean-yves 26
Habitué

Message non lu par jean-yves 26 »

Les symptômes étaient un peu différents, il prenait ses tours, puis il stagnait, puis l'accélération suivante il les prenait ou pas.
J'en étais venu au débitmètre par hazard, au ralenti en trifouillant le gros connecteur le nbre de tours/ mn variait considérablement.
J'ai eu l'idée de scotcher fermement la connectique au débitmètre, et je n'avais plus de problème de montée en régime, par déduction etc.. j'ai révisé la partie mâle et femelle, retendue les deux clips et plus eu de soucis...
jean-yves 26
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

ruzgwen a écrit :Résultat, en débranchant il cale dès que je joue avec l'accélérateur.
Normal.

As-tu avancé avec la mesure de l'avance à l'allumage?
ruzgwen a écrit :merci pour cette piste accessible à mon niveau.
Disposes-tu d'un multimètre ou d'un voltmètre?
ruzgwen
Habitué

Oui, j’ai bien un multimetre
ruzgwen
Habitué

Normand 1400 a écrit : 18/02/2025 11:19
ruzgwen a écrit :Résultat, en débranchant il cale dès que je joue avec l'accélérateur.
Normal.

As-tu avancé avec la mesure de l'avance à l'allumage?
ruzgwen a écrit :merci pour cette piste accessible à mon niveau.
Disposes-tu d'un multimètre ou d'un voltmètre?
Bon, j’ai pas encore avancé sur le réglage de l’avance de l’allumage et tel un doux rêveur j’ai ce qui était le plus facile pour moi, changer le filtre à essence, au cas où….
Aucune amélioration :-(
ruzgwen
Habitué

Bon, je vous fais un petit retour de mes derniers devoirs sur le range, car, oui, j’ai bossé et j’ai compris pas mal de choses qui me paraissaient bien mystérieuses, grâce à vos explications et à la mise en pratique !
Merci à tous !!!
Alors, après avoir fait réviser le distributeur d’allumage, j’ai aussi changé la pieuvre d’allumage et la tête de Delco en faisant une commande chez Classic auto Elec.
Sur vos conseils j’ai calé l’avance sur 12 degrés ( je précise quand même que je n’ai pas vérifié si le repère pmh sur la poulie correspondait effectivement au pmh du cylindre 1)
Résultat, en statique, le moteur prend bien ses tours à présent. Le ralenti, même moteur chaud me paraît un peu élevé en N sur la boîte.
Par contre c’est pas encore tout à fait ça en dynamique ( sur route )
J’espère que ça ne vient pas de la bva que j’aurais pu abîmer puisque j’avais quand meme mis 50cl de trop après ma vidange par aspiration.
Cela dit, étant donné le problème j’ai du faire max 50km avec cette huile en trop.
La seule chose que je n’ai pas changée, alors que c’est hyper simple, même pour moi, c’est le filtre à essence.
Que pensez vous de tout ça ?
À vous lire
Pierre
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

J'en pense pas grand chose pour l'instant! :wink:

Avoir au moins doublé la valeur de l'avance a nécessairement des répercussions sur le régime de ralenti ; en d'autres termes, ça veut dire qu'il faudra, à un moment ou à un autre, reprendre le réglage du papillon des gaz, en l'espèce le refermer un poil plus afin de ramener le moteur à son régime de ralenti normal.

Si je comprends bien, le moteur monte normalement en régime à vide mais ratatouille dans sa prise de tours en charge : si j'étais un poil taquin, je dirais que le problème initial n'est de toute évidence toujours pas réglé vu que si le bourricot semble plus pêchu vu d'avion, c'est uniquement parce que le conseil de réglage de l'avance de Lorange était de bon aloi ... :sm11:

Concernant la BVA, s'il y a eu trop d'huile dedans, cela a momentanément plombé le rendement du convertisseur vu qu'il n'aime pas trop baigner dans l'huile au-delà d'une certaine limite ; pour le reste, aucun impact, surtout avec un kilométrage parcouru aussi faible.

Vu qu'on n'en a toujours pas fini avec l'allumage, il faudrait maintenant vérifier le développement de la loi d'avance et pour cela, une question : le pistolet stroboscopique de ton pote british comporte-t-il un déphaseur?

Pour ta gouverne, dans la mesure où rien ne permet de démontrer de manière absolument certaine le contraire, je considère l'allumeur toujours aussi suspect qu'au début et donc, avant d'enchaîner sur autre chose... :mrgreen:
ruzgwen
Habitué

Merci Normand pour ta reponse a moitie rassurante….
Je ne sais absolument pas si la lampe de mon British dispose d’un déphasage, je vais lui demander…
Tu me dis que mon allumeur reste le suspect numéro UN. Comment puis-je le faire avouer et pour savoir s’il est vraiment coupable….?
Répondre

Retourner vers « Moteur »