Defender 200TDI : couinements en provenance du vilebrequin

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
pplemoko
Habitué

Defender 200TDI : couinements en provenance du vilebrequin

Message non lu par pplemoko »

Bonsoir à tous

Je suis au bout du rouleau avec mon def 200tdi je lui ai tout refait et pour me remercier il couine.......

j'ai changé la segmentation, les palier de bielle, la pompe à huile, les soupapes, joint de culasse et tout ce qui va avec.....la pompe à eau cet aprem, la distri et son galet...bref tout....meme les courroies accessoires....et j'en oublie certainement...

bref il me fait 400kms nickel et tout à coup il couine de la face avant.
Je me suis direct orienté vers une courroie mal tendue et direct j'en ai mis des neuves....mais rien il couine mais attention la ou cela se complique ......il ne couine pas à froid mais si je roule 1 ou 2 kms alors il couine au ralentie et si je le laisse au ralenti sans accélérer le couinement s'estompe et revient apres quand je raccelere.
Alors ayant pas encore changé la pompe à eau j'en ai mis une neuve ce soir et et et et et il recommence pareille.....

J'ai bien l'impression que le bruitt vien de la poulie de vilo en bas mais comment peut elle ne couiner qu'à certains moment??????

Avez vous déjà eu ce probleme???? je ne pense aps à la distri car j'ai fait tout de meme 400kms sans aucun soucis !!!!
LA JE SECHE!!!!!!!! :twisted: :twisted:
Mauresque
Webmaster

Re: couinement sur 200tdi

Message non lu par Mauresque »

pplemoko a écrit :J'ai bien l'impression que le bruitt vien de la poulie de vilo en bas mais comment peut elle ne couiner qu'à certains moment??????
Quel outils as-tu utilisé pour déposer la poulie damper : l'arrache spécifique, un arrache roulements classique à 2 ou 3 branches externes, un autre outil (levier, massette...)

As-tu vérifié l'état du damper avant de remonter ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
pplemoko
Habitué

avec un arrache trois branche mais je ne vois pas ce que le damper vient faire car il sert juste à équilibrer non?
Attention j'ai fait toutes les manip sur le land mais en 2 mois je ne suis pas un pro de la méca, mes connaissances sont limitées.....
J'aurais du verifier quoi sur le damper il m'avait l'air tout à fait correct, pas de matiere casse ou manquante je ne l'ai pas martyrisé à la masse...
Mauresque
Webmaster

Je te parle de poulie damper parceque tu dis que ton bruit vient de là, hein ? Je ne suis pas à coté de ton Defender pour écouter et te confirmer ou infirmer ce que tu pense.
pplemoko a écrit :
Mauresque a écrit :Quel outils as-tu utilisé pour déposer la poulie damper : l'arrache spécifique, un arrache roulements classique à 2 ou 3 branches externes, un autre outil (levier, massette...)
avec un arrache trois branche mais je ne vois pas ce que le damper vient faire car il sert juste à équilibrer non?
Une poulie damper de 200TDI est faite de trois parties : la noix centrale qui est alésée pour s'insérer sur le vilebrequin, le disque de fonte qui sert de masse d'équilibrage, et enfin une partie intermédiaire en caoutchouc qui fait la liaison entre les deux.

Si tu tires sur la poulie avec un arrache 3 branches en positionnant la pointe de l'arrache sur le vilo et les branches sur la masse, et que la noix est bien collée sur le vilo à cause de l'oxydation par exemple, ton outil va arracher la masse de la noix - où tout du moins de endommager le liant en caoutchouc qu'il y a entre les deux.

Si tu remontes comme ça, il va se créer un jeu entre les deux qui sera amplifié sous l'effet de la force centrifuge, la masse va se désaxer et créer un balourd : un jour ou l'autre elle aura raison du reste de caoutchouc, et se détachera de la noix pour aller se fracasser dans le carter de distribution, arracher les courroies d'acessoires, etc...

C'est l'expérience qui parle là, j'ai déjà fracassé un damper de 200TDI au démontage parceque j'avais utilisé les mauvais outils. Il en a résulté une destruction de ladite poulie : une fois la masse cassée, il fallait tout de même sortir le reste de pouile donc cassé pour cassé j'ai fini le travail à la disqueuse...

Une poulie damper coute dans les 120 € chez nos chers accessoiristes français, et ils sont loin d'avoir tous du stock là dessus...
pplemoko
Habitué

Ok je vais me démonter tout cela pour controler je ne me rappel pas avoir vu de joint ou autre en caoutchouc et cela deviendrait forcément le noeud de mon probleme....

Par contre demain j'ai une rando avec des clients dans les landes est ce que tu as cassé rapidement ou j'ai au moins un peu de délai....genre je détend un peu la contrainte exercée par les courroies???

De toute façon je me jette immédiatement dessus pour la retirer et controler ce que je peux

Merci de la rapidité :wink:
Mauresque
Webmaster

pplemoko a écrit :Ok je vais me démonter tout cela pour controler je ne me rappel pas avoir vu de joint ou autre en caoutchouc et cela deviendrait forcément le noeud de mon probleme....
Dans mon souvenir l'accouplement ne se voit que par l'arrière de la poulie.
pplemoko a écrit :Par contre demain j'ai une rando avec des clients dans les landes est ce que tu as cassé rapidement
Je n'ai pas cassé de poulie en roulant, mais je connais 3 ou 4 cas de 200TDI à qui c'est arrivé.
pplemoko a écrit :je détend un peu la contrainte exercée par les courroies???
Rien à voir, la poulie multigorges qui porte les courroies est fixée à la noix, elle même enfilée sur le vilo. Ce qui craint c'est que la masse ne finisse de se décoller de la noix, sous l'effet de la force centrifuge, quand le moteur tourne. La tension de tes courroies n'a rien à voir avec ça.
pplemoko a écrit :De toute façon je me jette immédiatement dessus pour la retirer et controler ce que je peux
Sans rien démonter, essaye de voir si la masse a du jeu sur le reste de la poulie ou pas.

Pour ta sortie, si tu dois absolument la faire, je pense que tu aurais meilleur compte à déposer la poulie damper & supprimer proprement la masse pour ne remonter que la noix & la poulie mutigorges vissés dessus.

Ok la poulie ne jouera plus son role d'équilibrage, mais tu ne risquera pas de la casser en pleine lande avec obligation de démonter en rase campagne, voire d'abandonner le véhicule si tu n'as pas la pièce neuve pour réparer sous la main.

Toujours mauvais genre avec des clients ce genre d'aventure...
pplemoko
Habitué

bon j'ai 2 choses.

1- j'ai changé la poulie damper car le joint noir était un peu crakelé.

2- le couinement venait effectivement bien de cette organe mais en fait au cul du damper on a remarqué qu'il y avait des frotements entre elle et la poulie de la distri vilo.

par consequent nous pouvons en déduire que l'ensemble avec son écrou de 30 n'était pas asssez serré ou que la vieille damper avait pas mal travaillé.

Manip : méga rallonge, frein bloqué, vitesse et frein à main. et serrage d'Homme.....

Le résultat et nickel....

Prix de la poulie damper de 95€ chez quelqu'un qui d'habitude et toujours 2 fois plus cher que l'angleterre mais cette fois ci non seulement j'ai eu une explication mais aussi un prix bizar bizar cette année 2007 :roll:

Voilà je te remercie de tes réponses rapides et j'espere rajouté une page de recherche pour ceux à qui ce "couinement" arriverait.

Demain rando dans les landes avec des lands :wink:
Mauresque
Webmaster

Content que tu ais résolu ton soucis, et 95 € c'est un excellent prix en France !

Pour le frottement que tu as constaté, il est p-e dû en partie au fait que la poulie a "travaillé", quoique vieilli serait plus adapté : il semble que l'accouplement caoutchouc vieillisse mal.

Mais c'est surtout du - et j'insiste - au fait que la méthode de démontage que tu as employé est destructive : il n'y a pas de lien rigide entre la noix - qui est souvent collée au vilebrequin par la saleté et la corrosion - et la masse d'équilibrage, les deux sont simplement unis par un ruban de caoutchouc noyé entre les deux.

Il ne faut donc en aucun cas tirer ou faire levier sur la masse avec un outil pour décoller la noix, tu endommagerais irrémédiablement l'ensemble de la poulie damper : même si tu ne détaches pas la masse en démontant, le lien caoutchouc sera affaibli et cèdera sous l'effet de la force centrifuge quand le moteur tourne.

Pour extraire une poulie damper de 200 ou 300TDI, il faut utiliser un arrache spécifique qui se visse à la noix sur les 4 points où se visse la poulie multigorges. Ainsi, l'effort se fait direct sur la noix et plus sur la masse. L'outil LR est hors de prix, mais http://www.difflock.com en vend un génial dans son kit de réfection de distribution pour D/TD/200TDI/300TDI. Tu peux également en fabriquer un maison avec une tole épaisse, un poste à souder et quelques boulons ;)
Répondre

Retourner vers « Moteur »