Capteur MAF defender TD5

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

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africastef
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Capteur MAF defender TD5

Message non lu par africastef »

Salut,

Encore un truc sur le TD5 aujourd'hui.
Le capteur MAF est HS (tester électriquement donc ce n'est pas la liaison entre le capteur et l'ECM :wink: )
Problème qui existe peut être depuis longtemps, je m'en suis rendu compte au nanocom par hasard
Le def tourne nickel !

Du coup deux questions :

A quoi sert exactement ce capteur si le moteur tourne très bien avec une valeur par défaut j'imagine.
D’âpres la doc c'est principalement pour le fonctionnent de L'EGR qui n'est plus sur le def depuis ses premiers jours...

Deuxième question :

Quand je regarde les prix et selon les références (adaptable, OEM ou Genuine) y'a quand même une différence énorme.
30 euros, 105 euros, 265 euros

https://www.paddockspares.com/catalogse ... =MHK100620

Est ce que certain d'entre vous on tester la solution a pas chère ?
Et sinon perso je ne vois aucun intérêt de prendre le genuine qui ne fonctionnera pas mieux que le VDO OEM plus de 2 fois moins chère, non ?

Vous en pensez quoi les spécialistes 8)
merci
@plus
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The Pater
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par The Pater »

africastef a écrit : 30/04/2025 14:18 Encore un truc sur le TD5 aujourd'hui.
Le capteur MAF est HS (tester électriquement donc ce n'est pas la liaison entre le capteur et l'ECM :wink: )
Problème qui existe peut être depuis longtemps, je m'en suis rendu compte au nanocom par hasard
Le def tourne nickel !
Si le capteur MAF est HS, le moteur ne peut pas tourner correctement. Il se met en mode défaut et fonctionnera avec une puissance moindre.

Sans connaitre le débit d'air, la pression et la température, le calculateur ne peut pas calculer la dose de diesel optimum qu'il faut injecter.
Il peut toujours prendre une valeur par défaut selon le régime moteur et la pression.......


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casa
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par casa »

Bonjour
J'ai aussi eu le cas sur mon td5 10p, débitmètre hs au nanocom, pas d'impact perceptible. Je l'ai changé par principe, mais tout tout marchait très bien.
Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement du contrôle moteur du td5, je vous invite à consulter ce site :
https://www.discotd5.com/
C'est en anglais, mais les traducteurs sont désormais très performants.

Voici le chapitre sur le calcul du débit d'air :https://www.discotd5.com/td5-tuning/airmass

Il est précisé dans cet article que les versions 10p (eu2) et 15p (eu3) n'utilise pas la même stratégie, et que le 15p aura des soucis si le débitmètre derive.

Sur cet autre passagehttps://www.discotd5.com/td5-tuning/eu2 ... -flowchart, il y a le diagramme du 10p, et on voit que le calcul issu du débitmètre (Maf) ne sert à rien....
L'autreur precise :
"The calculated airflow is discussed in the Airmass post, as MAP Airmass. As discussed in that post the MAF Airmass is calculated but not used as input into the System Demand, Smoke Limiter, or Torque Limiters in EU2 maps"
Traduction :
Le débit d'air calculé est décrit dans l'article sur la masse d'air, sous le nom de masse d'air MAP. Comme indiqué dans cet article, la masse d'air MAF est calculée, mais n'est pas utilisée comme données d'entrée pour le système de demande, le limiteur de fumée ou les limiteurs de couple dans les cartos EU2.

Voilà pourquoi tout marchait très bien dans mon cas !

A+
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africastef
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par africastef »

casa a écrit : 02/05/2025 22:33 Bonjour
J'ai aussi eu le cas sur mon td5 10p, débitmètre hs au nanocom, pas d'impact perceptible. Je l'ai changé par principe, mais tout tout marchait très bien.
Si vous voulez tout savoir sur le fonctionnement du contrôle moteur du td5, je vous invite à consulter ce site :
https://www.discotd5.com/
C'est en anglais, mais les traducteurs sont désormais très performants.

Voici le chapitre sur le calcul du débit d'air :https://www.discotd5.com/td5-tuning/airmass

Il est précisé dans cet article que les versions 10p (eu2) et 15p (eu3) n'utilise pas la même stratégie, et que le 15p aura des soucis si le débitmètre derive.

Sur cet autre passagehttps://www.discotd5.com/td5-tuning/eu2 ... -flowchart, il y a le diagramme du 10p, et on voit que le calcul issu du débitmètre (Maf) ne sert à rien....
L'autreur precise :
"The calculated airflow is discussed in the Airmass post, as MAP Airmass. As discussed in that post the MAF Airmass is calculated but not used as input into the System Demand, Smoke Limiter, or Torque Limiters in EU2 maps"
Traduction :
Le débit d'air calculé est décrit dans l'article sur la masse d'air, sous le nom de masse d'air MAP. Comme indiqué dans cet article, la masse d'air MAF est calculée, mais n'est pas utilisée comme données d'entrée pour le système de demande, le limiteur de fumée ou les limiteurs de couple dans les cartos EU2.

Voilà pourquoi tout marchait très bien dans mon cas !

A+
Salut,

intéressant ces articles, merci !
Ayant un 15P je pense que le mieux pour l'instant c'est de débrancher le capteur plutôt que de récupérer une mauvaise valeur.
Je n'ai plus non plus la carto d'origine, est ce que ça peut jouer aussi.....

Tu as changé le capteur par un Origine, OEM, autres ?

:sm9:
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africastef
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par africastef »

The Pater a écrit : 02/05/2025 21:47
africastef a écrit : 30/04/2025 14:18 Encore un truc sur le TD5 aujourd'hui.
Le capteur MAF est HS (tester électriquement donc ce n'est pas la liaison entre le capteur et l'ECM :wink: )
Problème qui existe peut être depuis longtemps, je m'en suis rendu compte au nanocom par hasard
Le def tourne nickel !
Si le capteur MAF est HS, le moteur ne peut pas tourner correctement. Il se met en mode défaut et fonctionnera avec une puissance moindre.

Sans connaitre le débit d'air, la pression et la température, le calculateur ne peut pas calculer la dose de diesel optimum qu'il faut injecter.
Il peut toujours prendre une valeur par défaut selon le régime moteur et la pression.......


A+
Salut,

c'est ce que je me dis aussi et pourtant j'ai pas l'impression de perdre grand chose.
En plus je tracte pas mal en ce moment, typiquement une situation ou ça pourrait je pense être perceptible, non ?

Je vais quand même le changer :-)
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casa
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par casa »

Salut,
Acheté en ligne avec la référence d'origine, j'ai choisi la marque d'origine, Hella il me semble (donc eom pour répondre à ta question). C'était exactement le même que celui d'origine.
Sinon, je te rejoins, il est préférable de le débrancher de manière à fonctionner sur une carto de repli plutôt que d'avoir une valeur fausse.
Bon courage
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africastef
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Re: Capteur MAF defender TD5

Message non lu par africastef »

casa a écrit : 03/05/2025 19:29 Salut,
Acheté en ligne avec la référence d'origine, j'ai choisi la marque d'origine, Hella il me semble (donc eom pour répondre à ta question). C'était exactement le même que celui d'origine.
Sinon, je te rejoins, il est préférable de le débrancher de manière à fonctionner sur une carto de repli plutôt que d'avoir une valeur fausse.
Bon courage
Ok.
Merci.
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