Bonjour
Defender 110 : TD 4 - Moteur 2,4 l de février 2011 affichant 345 000 km
le tuyau qui va du bocal de liquide de frein jusqu au tablier a eu une fuite, car il frottait quelque part
une réparation de fortune a été faites par un garage avec un tuyau en cuivre
cela peut être efficace a long terme, ou bien le liquide de frein peut corroder le tuyau en cuivre a la longue ?
merci pour vos conseils
Corrosion du liquide de frein sur du cuivre
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Re: Corrosion du liquide de frein sur du cuivre
aucun risque.
Les tuyaux de freins sont souvent en cuivre.
Les tuyaux de freins sont souvent en cuivre.
Def 110SW 200Tdi de 1992
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Re: Corrosion du liquide de frein sur du cuivre
Sur "mon" Def, le raccord en T fixé sur le pont arrière des canalisations de liquide de frein est un alliage de cuivre.
A+
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=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Corrosion du liquide de frein sur du cuivre
Salut
Quoi qu'il en soit, comme ça a été écrit ci-dessus, non le cuivre ne sera pas attaqué par le liquide de frein.
Par contre il est préférable d'éviter d'utiliser du cuivre pour réaliser les conduites haute pression, car en réalisant les évasements, on écrouit le cuivre, ce qui le rend cassant, et cela, pile à l'endroit ou il subit le plus de contraintes, il y a donc un risque plus élevé de rupture avec les vibrations.
L'utilisation du cuivre pour réaliser les conduites haute pression de frein est d'ailleurs interdite dans certains pays.
je ne me souviens pas de la configuration sur le Td4 et tu n'as pas mis de photo: tu parles d'une conduite haute pression (qui n'est donc pas raccordée au bocal, mais au maitre-cylindre), ou bien d'un tuyau de mise à l'air, qui part du dessus du bocal et qui descend sous le véhicule afin d'éviter de contaminer la peinture en cas de trop-plein?TORRENS1988 a écrit : 22/09/2025 15:42 le tuyau qui va du bocal de liquide de frein jusqu au tablier a eu une fuite, car il frottait quelque part
Quoi qu'il en soit, comme ça a été écrit ci-dessus, non le cuivre ne sera pas attaqué par le liquide de frein.
Par contre il est préférable d'éviter d'utiliser du cuivre pour réaliser les conduites haute pression, car en réalisant les évasements, on écrouit le cuivre, ce qui le rend cassant, et cela, pile à l'endroit ou il subit le plus de contraintes, il y a donc un risque plus élevé de rupture avec les vibrations.
L'utilisation du cuivre pour réaliser les conduites haute pression de frein est d'ailleurs interdite dans certains pays.
This manual should be used to find out where the water is leaking from. Due to the nature of the design and construction of the Defender this can prove to fairly difficult. The fact that water moves in seemingly random directions also adds to the problem
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Re: Corrosion du liquide de frein sur du cuivre
salut
oui, je crois que tu as raison, cela doit partir du maitre cylindre
pour l instant, je ne peux pas prendre de photo
le tuyau qui a été mis en attendant est en cuivre et présente quelques sinuosités sur 25 cm environ
j ai effectué 4000 km depuis la réparation : pour l instant cela a tenu !
donc, tu conseille de le changer ?
merci
oui, je crois que tu as raison, cela doit partir du maitre cylindre
pour l instant, je ne peux pas prendre de photo
le tuyau qui a été mis en attendant est en cuivre et présente quelques sinuosités sur 25 cm environ
j ai effectué 4000 km depuis la réparation : pour l instant cela a tenu !
donc, tu conseille de le changer ?
merci