130" 300TDI + cellule : révision avant long voyage
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130" 300TDI + cellule : révision avant long voyage
Bonjour,
Je viens juste d'acquérir un 130 avec cellule et donc de m'inscrire parmis vous.
Ce site est une mine d'or, félicitations !
Nous allons partir cet été en Mongolie avec notre Land qui, bien qu'ayant apparement été entretenu, totalise quand même 176000 kms.
Pour ce qui est du moteur, je pense m'en sortir.
Par contre, côté transmission, novice du Land et du 4x4 que je suis, je dois avouer mon incompétence.
J'ai donc deux questions, enfin 3 :
-Que faut-il vérifier sur la transmission avant le départ ?
-Est-il judicieux de refaire l'embrayage en préventif ? (il est d'origine)
-Je suis dans le 13, à qui puis-je éventuellement confier mon Land pour ces travaux, connaissez-vous un bon spécialiste sérieux ?
Merci
Lionel
Je viens juste d'acquérir un 130 avec cellule et donc de m'inscrire parmis vous.
Ce site est une mine d'or, félicitations !
Nous allons partir cet été en Mongolie avec notre Land qui, bien qu'ayant apparement été entretenu, totalise quand même 176000 kms.
Pour ce qui est du moteur, je pense m'en sortir.
Par contre, côté transmission, novice du Land et du 4x4 que je suis, je dois avouer mon incompétence.
J'ai donc deux questions, enfin 3 :
-Que faut-il vérifier sur la transmission avant le départ ?
-Est-il judicieux de refaire l'embrayage en préventif ? (il est d'origine)
-Je suis dans le 13, à qui puis-je éventuellement confier mon Land pour ces travaux, connaissez-vous un bon spécialiste sérieux ?
Merci
Lionel
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- The Pater
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Re: Révision avant long voyage
Selon le moteur il y a des choses à vérifier car chaque moteur a des points faibles, des défauts connus, ou a eu des problèmes connus.lione_l a écrit : Pour ce qui est du moteur, je pense m'en sortir.
Oui, le minimum est de vérifier le jeu aux croisillons. Nous ne comptons plus le nombre d'arbre de transmission non graissés ou non regraissés à temps qui ont rendu l'âme ou provoqué de fortes vibrations-Que faut-il vérifier sur la transmission avant le départ ?
Ensuite de faire toutes les vidanges et récupérer les huiles dans un bac propre pour vérifier l'état de l'huile (eau dedans ?) et s'il n'y a pas des morceaux d'acier.
Cela te permettra de savoir comment vérifier les niveaux d'huile.
Pendant que tu es dessous, vérifies les silent blocs de la suspension et l'état des rotules dans l'étanchéité doit être en parfait état.
Oui, et surtout de remplacer la fourchette qui est un point faible.-Est-il judicieux de refaire l'embrayage en préventif ? (il est d'origine)
Je laisse d'autres répondre.-Je suis dans le 13, à qui puis-je éventuellement confier mon Land pour ces travaux, connaissez-vous un bon spécialiste sérieux ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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- Mauresque
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Fais aussi le point sur l'état des coulisseaux d'arbres de transmission, si trop de jeu les arbres seront à changer.
En ce qui concerne les croisillons, je ne me contenterais pas de les graisser mais je les changerais tous (budget négligeable), j'en prendrais un jeu complet de rechange et je m'entrainerais à les remplacer avant de partir. C'est très simple à faire, voir ce sujet.
Concernant le choix d'un pro, si tu peux aller jusqu'à Vidauban il y a Version British : Michael le boss est un grand pro et connaisseur de nos Lands, il fera ce qu'il faut coté entretien et sera de bon conseil en ce qui concerne les choses à faire sur ton véhicule en prévision du voyage.
Simple curiosité : c'est une cellule Azalaï que tu as sur ton beau 130 ?
En ce qui concerne les croisillons, je ne me contenterais pas de les graisser mais je les changerais tous (budget négligeable), j'en prendrais un jeu complet de rechange et je m'entrainerais à les remplacer avant de partir. C'est très simple à faire, voir ce sujet.
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Simple curiosité : c'est une cellule Azalaï que tu as sur ton beau 130 ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Mauresque a écrit :Fais aussi le point sur l'état des coulisseaux d'arbres de transmission, si trop de jeu les arbres seront à changer.
En ce qui concerne les croisillons, je ne me contenterais pas de les graisser mais je les changerais tous (budget négligeable), j'en prendrais un jeu complet de rechange et je m'entrainerais à les remplacer avant de partir. C'est très simple à faire, voir ce sujet.
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Simple curiosité : c'est une cellule Azalaï que tu as sur ton beau 130 ?
Hélas non je dirais, la cellule est une grosse mangue 250, pas faite pour le vrai 4x4 mais qui devrait supporter la piste, du moins j'éspère...
Je pensais aux croisillons, ils sont d'origine, mais pour ce qui est d'en emporter, je me demande si c'est changeable sur le bord de la piste ??
Lionel
Re: Révision avant long voyage
A quoi penses-tu exactement ??The Pater a écrit : Selon le moteur il y a des choses à vérifier car chaque moteur a des points faibles, des défauts connus, ou a eu des problèmes connus.
C'est ce que je me disais, je vais donc le faire...Oui, et surtout de remplacer la fourchette qui est un point faible.
Ha oui, je pense à un "truc" dont m'a parlé le vendeur, les "boules" de roues avant (désolé, en novice, je ne sais pas si c'est le bon terme) sont selon lui huilées à vie, est-ce bien vrai ??
Merci à tous de votre aide
Lionel
- The Pater
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Perso, s'il n'y a pas de jeu, je n'irai pas changer les croisillons. Mais bon. Pourquoi pas démonter l'arbre de transmission pour en vérifier l'état si tu as le temps. Au moins cela te fera un exercice de manip.lione_l a écrit : Je pensais aux croisillons, ils sont d'origine, mais pour ce qui est d'en emporter, je me demande si c'est changeable sur le bord de la piste ??
Un croisillon peut se changer en bord de la piste. Mais ce n'est pas vraiment nécessaire sauf si la piste nécessite d'être en 4 roues motrices.
Si tu passes par la Russie, cela dépendra de la saison. Il y a qu'à voir les photos de guerre 39-45. Eté pas besoin de 4x4, hivers et fonte des neige....oui.
En effet un croisillon qui a du jeu provoque une vibration importante. Tu peux continuer à vitesse plus lente en 4x4.
Si tu casses l'arbre, ou décide d'enlever l'arbre pour rouler plus vite (sur route par exemple) sans avoir les vibrations, il suffit de bloquer les diff central en continuer en 2 roues motrices.
A+
PS : penses à prendre avec toi une pompe à graisse et une bonne graisse pour relubrifier tes croisillons et coulisseaux.
Si route et un peu de piste : tous les 10 000 km.
Si beaucoup de piste humide et/ou poussièreuse : tous les 5000 km ou plus souvent.
Modifié en dernier par The Pater le 09/02/2007 13:15, modifié 1 fois.
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Re: Révision avant long voyage
Par exemple, le 300 Tdi a eu des problèmes de courroie de distribution à ces débuts. Donc selon le numéro du moteur il y a des points à vérifier. Voir ici :lione_l a écrit :A quoi penses-tu exactement ??The Pater a écrit : Selon le moteur il y a des choses à vérifier car chaque moteur a des points faibles, des défauts connus, ou a eu des problèmes connus.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=122
Par exemple, le Td5 a eu un mauvais montage d'écrou d'axe de pompe à huile (je crois...), sur une petite période entraînant la détérioration du moteur.
Tu as aussi l'huile moteur qui remonte le faisseaux électrique vers l'ECU ce qui provoque mauvais fonctionnement du moteur (mais pas sa détérioration)
Cela dépend de l'année de fabrication de ton véhicule. C'est soit à l'huile, soit à la graisse (pas n'importe laquelle).Ha oui, je pense à un "truc" dont m'a parlé le vendeur, les "boules" de roues avant (désolé, en novice, je ne sais pas si c'est le bon terme) sont selon lui huilées à vie, est-ce bien vrai ??
Tu peux le voir facilement :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=832
A+
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Salut,
Merci pour vos réponses et pardon de poser des questions déjà traitées, je ne savais pas à partir de quoi chercher.
Mon 130 est d'octobre 1994.
Le problème de distribution a été réglé lors du changement de courroie à 70000.
Pour les bols de roue, un autocollant aposé par Land stipule qu'il ne faut pas y toucher, graissées à vie paraît-il...
Je vais continuer de fouiner sur cet excellent forum.
Lionel
Merci pour vos réponses et pardon de poser des questions déjà traitées, je ne savais pas à partir de quoi chercher.
Mon 130 est d'octobre 1994.
Le problème de distribution a été réglé lors du changement de courroie à 70000.
Pour les bols de roue, un autocollant aposé par Land stipule qu'il ne faut pas y toucher, graissées à vie paraît-il...
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Lionel
Lionel
l'est pas en forme notre webmaster pour le coupMauresque a écrit :Fais aussi le point sur l'état des coulisseaux d'arbres de transmission, si trop de jeu les arbres seront à changer.
En ce qui concerne les croisillons, je ne me contenterais pas de les graisser mais je les changerais tous (budget négligeable), j'en prendrais un jeu complet de rechange et je m'entrainerais à les remplacer avant de partir. C'est très simple à faire, voir ce sujet.
Concernant le choix d'un pro, si tu peux aller jusqu'à Vidauban il y a Version British : Michael le boss est un grand pro et connaisseur de nos Lands, il fera ce qu'il faut coté entretien et sera de bon conseil en ce qui concerne les choses à faire sur ton véhicule en prévision du voyage.
Simple curiosité : c'est une cellule Azalaï que tu as sur ton beau 130 ?

en tout cas je suis prait a prendre les paris que dans quelque annee on va le voir s emuter en vieux pere de famille et prendre c est congees dans un 130 azalaï avec c est 3 enfants

ba vire les autocolant et fait t ets niveau a la 80/90lione_l a écrit :Salut,
Merci pour vos réponses et pardon de poser des questions déjà traitées, je ne savais pas à partir de quoi chercher.
Mon 130 est d'octobre 1994.
Le problème de distribution a été réglé lors du changement de courroie à 70000.
Pour les bols de roue, un autocollant aposé par Land stipule qu'il ne faut pas y toucher, graissées à vie paraît-il...
Je vais continuer de fouiner sur cet excellent forum.
Lionel

sa te coutera dans les 23€ les deux mais alor quelle confort ensuite

Je n'avais pas pensé à cette utilisation d'un pulvérisateur ! Je savais déjà qu'il faisait une excellente douche, mais un remplisseur d'huile...
Pour remplir les bv de voitures, j'avais bricolé un truc avec un vase d'expansion plastique. Sur le bouchon, une valve de jante tubless montée étanche.
Sous le vase, un robinet avec une longue durit, étanche lui aussi.
Suffisait de remplir le vase d'huile, pas à ras bord, puis de mettre un peu en pression. En ouvrant le robinet, l'huile coulait par la durit poussée par l'air.
Bon, c'est bien à l'atelier, sur la route pour refaire les niveaux, moins.
J'ai une question, encore !
Les demi arbre de roue, on desserre la main meneuse (5 vis) puis on tire simplement dessus ??
Il faut vidanger le pont je suppose mais aussi repérer la position, pourquoi ?
S'ils sont HS, les canelures sont bouffées et ils ont plein de jeu, correct ?
Pour remplir les bv de voitures, j'avais bricolé un truc avec un vase d'expansion plastique. Sur le bouchon, une valve de jante tubless montée étanche.
Sous le vase, un robinet avec une longue durit, étanche lui aussi.
Suffisait de remplir le vase d'huile, pas à ras bord, puis de mettre un peu en pression. En ouvrant le robinet, l'huile coulait par la durit poussée par l'air.
Bon, c'est bien à l'atelier, sur la route pour refaire les niveaux, moins.
J'ai une question, encore !
Les demi arbre de roue, on desserre la main meneuse (5 vis) puis on tire simplement dessus ??
Il faut vidanger le pont je suppose mais aussi repérer la position, pourquoi ?
S'ils sont HS, les canelures sont bouffées et ils ont plein de jeu, correct ?
Lionel
bof les miens sont deux pulver payer 10€ pieces a un camion d outillage et meme si sa coule pas tres vite ba je men cogne car pendant se temp la je fait autre choseFeub a écrit :Attention au pulvérisateur choisi... Faut en prendre un avec un branchement et un tuyau assez gros, car a la base ca sert a pulvériser de l'eau, or faire couler de la 80w90 c'est pas vraiment pareil... niveau fluiditée

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Derrière oui, devant il y a les pivots entre les mains meneuses et les demi-arbres...lione_l a écrit :Les demi arbre de roue, on desserre la main meneuse (5 vis) puis on tire simplement dessus ??
Il te faut repérer la postion de la tulipe de sortie de pont et de l'arbre de transmission si tu devais les démonter, pour changer les croisillons par exemple.lione_l a écrit :Il faut vidanger le pont je suppose mais aussi repérer la position, pourquoi ?
Canelures pas forcémment bouffées, du jeu sur le différentiel & le couple conique.lione_l a écrit :S'ils sont HS, les canelures sont bouffées et ils ont plein de jeu, correct ?
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