V8 : fonctionement des poussoirs hydrauliques
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
V8 : fonctionement des poussoirs hydrauliques
Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer en détail le fonctionnement des poussoirs hydrauliques sur les V8.
Merci d'avance.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer en détail le fonctionnement des poussoirs hydrauliques sur les V8.
Merci d'avance.
- Mauresque
- Webmaster
AMHA de gauche à droite :
Un peu bordélique mon explication, mais je pense que je suis pas trop loin de la réalité, non ?
Je ne vois pas par contre ce que le fonctionnement de la chose à d'hydraulique, si ce n'est que la pièce est lubrifiée en permanence...
- Clip qui permet de fermer le bitoniau en empéchant le piston n°3 de sortir du corps du poussoir n°5 (on pourrait aussi penser qu'il tient la coupelle n°2 en appui sur le piston mais le diamètre de la coupelle semble inférieur à celui du piston
- Coupelle concave assise sur le piston, et qui sert d'interface avec le culbuteur, qui lui vient au contact par l'intermédiaire d'une pièce de forme sphérique (certainement intégrée au culbuteur, ou vissée dans lui)
- Piston du poussoir, rentre et sort dans le corps du poussoir. Il est lubrifié par la rainure sur son pourtour et le gicleur qui le traverse. Il a un téton pour centrer le ressort de rappel
- Ressort de rappel, tient le piston plaqué en permanence au clip n°1
- Corps du poussoir, qui coulisse dans un cylindre spécialement prévu à cet effet dans le bloc moteur et dont le cul traine sur l'ACC, on voit une rainure sur toute sa circonférence qui je présume permet à l'huile moteur de lubrifier sa portée sur le bloc
Un peu bordélique mon explication, mais je pense que je suis pas trop loin de la réalité, non ?
Je ne vois pas par contre ce que le fonctionnement de la chose à d'hydraulique, si ce n'est que la pièce est lubrifiée en permanence...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
Je n'ai pas de vue en éclaté des poussoirs de V8 Rover.
Chaque marque à un système différent mais qui marche sur le même principe. De l'huile moteur est forcée sous pression entre la queue de soupape et la câme dans un système cylindre(poussoir)/ piston.
Exemple (dessin pris sur le site web 6enligne.net) :

Dans notre cas AMHA, la pièce à droite est le poussoir en conatct avec le culbuteur. la pièce du milieu est le piston qui pousse sur la queue de soupape.
A+
Chaque marque à un système différent mais qui marche sur le même principe. De l'huile moteur est forcée sous pression entre la queue de soupape et la câme dans un système cylindre(poussoir)/ piston.
Exemple (dessin pris sur le site web 6enligne.net) :

Dans notre cas AMHA, la pièce à droite est le poussoir en conatct avec le culbuteur. la pièce du milieu est le piston qui pousse sur la queue de soupape.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 19/02/2007 21:37, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
- The Pater
- Modérateur
Mauresque a écrit : Je ne vois pas par contre ce que le fonctionnement de la chose à d'hydraulique, si ce n'est que la pièce est lubrifiée en permanence...
C'est de l'hydraulique car c'est bien un fluide sous pression entre le poussoir et le piston qui permet de les tenir écartés (jeu zéro) et de jouer un rôle d'amortisseur et de force poussant le piston que ce ce dernier suive la soupape.
A+
Ingénieur :
Pas mal mau, mais t'as oublié la fonction principale.... le rattrapage automatique du jeu!
Il te manque aussi un trou dans le corps (n°5), c'est de ma faute j'aurais du tourner le corps pour la photo...
En fait, ces trous ne servent pas qu'a la lubrification, mais aussi a ce que la pression de l'huile pousse le piston n°3 afin de rattraper le jeu. quand la came vient pousser le corps, l'huile reste prisonnière du fait de la position des trous, et la tige pousse le culbuteur et donc la soupape. Voila... ce que j'y ai compris
Tout cela est monté sans joints, donc ca fuis... mais vu que c'est dans le bloc, et que la pression de la came est brève, ce n'est pas grave, par contre on comprend alors très bien l'intérêt de ne pas se tromper dans la viscosité de l'huile!
Il te manque aussi un trou dans le corps (n°5), c'est de ma faute j'aurais du tourner le corps pour la photo...
En fait, ces trous ne servent pas qu'a la lubrification, mais aussi a ce que la pression de l'huile pousse le piston n°3 afin de rattraper le jeu. quand la came vient pousser le corps, l'huile reste prisonnière du fait de la position des trous, et la tige pousse le culbuteur et donc la soupape. Voila... ce que j'y ai compris
Tout cela est monté sans joints, donc ca fuis... mais vu que c'est dans le bloc, et que la pression de la came est brève, ce n'est pas grave, par contre on comprend alors très bien l'intérêt de ne pas se tromper dans la viscosité de l'huile!
- Mauresque
- Webmaster
Pas vrai msieur, je l'ai dit ! (à la fin...)Feub a écrit :Pas mal mau, mais t'as oublié la fonction principale.... le rattrapage automatique du jeu!
Ok vu, la prose du pater et surtout son illustration complètent bien ton explication.Feub a écrit :En fait, ces trous ne servent pas qu'a la lubrification, mais aussi a ce que la pression de l'huile pousse le piston n°3 afin de rattraper le jeu. quand la came vient pousser le corps, l'huile reste prisonnière du fait de la position des trous, et la tige pousse le culbuteur et donc la soupape. Voila... ce que j'y ai compris
Oui clair, essentiel avec une conception pareille !Feub a écrit :on comprend alors très bien l'intérêt de ne pas se tromper dans la viscosité de l'huile!
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- The Pater
- Modérateur
Normal pour un vieux moteur poussif des débuts des années 60 prévu pour mouvoir des Buick. Il fallait pas s'attendre à un moteur DOHC...Feub a écrit :Il ne faut pas oublier que le V8 rover n'a qu'un AAC central dans le bloc.... et des tiges qui actionnent des culbuteurs.The Pater a écrit : Dans notre cas AMHA, la pièce à droite est le poussoir en conatct avec le culbuteur. la pièce du milieu est le piston qui pousse sur la queue de soupape.
A+
A+
PS (Edité) : on voit bien l'emplacement des poussoirs dans l'article sur la réfection du V8 dans Univers Land n°7. Donc, Arbre à câmes -> poussoirs hydraulique -> tiges -> culbuteurs -> queues de soupapes.
Voilà tout est dans l'ordre.
.
Modifié en dernier par The Pater le 19/02/2007 22:14, modifié 2 fois.
Ingénieur :
Merci de vos réponses. Il se peux alors qu'un poussoir apparement nickel ne fonctionne plus correctement si les trous sont bouchés par exemple. Est ce que je me trompe ?
Il est précisé dans la Revue Technique que le poussoir doit tourner. J'ai beau réfléchir mais je ne comprends pas pourquoi. Qu'en pensez vous ?
Il est précisé dans la Revue Technique que le poussoir doit tourner. J'ai beau réfléchir mais je ne comprends pas pourquoi. Qu'en pensez vous ?
Il tourne pour des problèmes d'usure par l'AAC. c'est d'ailleurs lui qui le fait tourner...
Sinon, on peut avoir ca comme problème avec un poussoir...

Je l'ai montré a pas mal de mécano... ils avaient jamais vu ca!!
Ce qu'on voit au milieu, c'est bien un trou... la came a usé le fond du poussoir au point de le percer, et donc l'huile se barrait par la.
Comme symptômes, le moteur tourne sur 7 cyl car une soupape n'est quasiment plus ouverte... grosse perte de puissance, cognements dans les tours, et... bougie pleine d'essence.
Sinon, on peut avoir ca comme problème avec un poussoir...
Je l'ai montré a pas mal de mécano... ils avaient jamais vu ca!!
Ce qu'on voit au milieu, c'est bien un trou... la came a usé le fond du poussoir au point de le percer, et donc l'huile se barrait par la.
Comme symptômes, le moteur tourne sur 7 cyl car une soupape n'est quasiment plus ouverte... grosse perte de puissance, cognements dans les tours, et... bougie pleine d'essence.
Modifié en dernier par Feub le 03/01/2013 0:47, modifié 1 fois.
- The Pater
- Modérateur
Ce sont les Def ou les conducteurs qui ont renoncé ?Feub a écrit :Ca fais même la beaujoland en se permettant de monter les fortes côtes ou certains def ont renoncé!!!![]()
![]()
A+
Ingénieur :