je pense qu'il faut changer le joint d'étanchéité pour supprimer la fuite, mais je soupçonne aussi (jeu latéral) le roulement de sortie de l'arbre.
Quel risque si je le laisse en place
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Peut-on le changer sans démonter la BT
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Merci pour infos
![Idea :idea:](./images/smilies/icon_idea.gif)
On est d'accord, sans avoir sous la main d'outillage de la guerre des étoiles, il vaut mieux travailler à l'établi.Mauresque a écrit :Il me semble donc très difficile voire impossible d'extraire le roulement sans déposer le carter avant
Je pense que si les roulements à rouleaux coniques du diff ne sont pas changés, il n'y a pas de besoin de changer la câle de réglage de précharge des roulements à rouleaux coniques. Croquis ce soir, promis (sauf problème de connection).Perso, je ne suis pas partisant de demonter le BT patiellement. En effet, chaque carter participe aux réglages de contrainte générale de la BT par l'intérmédiaire des câles d'épaisseur.
Donc, si l'on touche à une seule partie de la bt, on risque de tout fausser, avec des résultats facheux par la suite ...
Tiens, ça c'est une question que je me pose depuis longtemps : la précontrainte d'un roulement conique assurée par des cales d'épaisseur est-elle susceptible d'être modifiée si le roulement est démonté - pour controle par exemple - et remonté avec les mêmes cales ?The Pater a écrit :Je pense que si les roulements à rouleaux coniques du diff ne sont pas changés, il n'y a pas de besoin de changer la câle de réglage de précharge des roulements à rouleaux coniques.
Un démontage/remontage avec les mêmes pièces remises exactement dans les mêmes positions feront qu'elles se retrouveront avec la même précharge qu'il y avait juste avant le démontage.la précontrainte d'un roulement conique assurée par des cales d'épaisseur est-elle susceptible d'être modifiée si le roulement est démonté - pour controle par exemple - et remonté avec les mêmes cales ?
On est d'accord, la précharge sera la même avant et après démontage, même si ladite précharge n'était pas forcémment la bonne.The Pater a écrit :Un démontage/remontage avec les mêmes pièces remises exactement dans les mêmes positions feront qu'elles se retrouveront avec la même précharge qu'il y avait juste avant le démontage.
Cela ne veut pas dire que cela soit la même précharge qu'à l'origine....
Ok aussi, merciThe Pater a écrit :Par contre, il ne faut pas comparer : remettre la même câle (mêmes pièces) et resserer au même couple....voir pire, resserer au même couple un ensemble comprenant une entretoise déformable réutilisée.
Bonsoir,disco006 a écrit :j'ai constaté sur l'arbre de sortie avant (BT lt 230), en secouant l'arbre de transmission un léger jeu latéral et une très légère fuite.
je pense qu'il faut changer le joint d'étanchéité pour supprimer la fuite, mais je soupçonne aussi (jeu latéral) le roulement de sortie de l'arbre.
Quel risque si je le laisse en place![]()
Peut-on le changer sans démonter la BT![]()
Merci pour infos
Même réponse que pour les pneusGuy f5ibv a écrit :Mau pour ta part tu roules toujours avec la fuite d'huile ou as tu procédeé à un remplacement de quelques choses ?
Et cela serait quoi le jeu normal ? (on peut se faire une idée avec la référence excate du roulement)bisnouk a écrit :Compte tenu du montage : roulement unique placé au 2/3 de l'arbre et une liaison avec des canelures entre l'arbre de sortie et le diiférentiel du transfert, n'est il pas normal d'avoir un peu de jeu ???
Visiblement la référence n'est plus disponible, de nombreux sites renvoient sur STC1130 quand on leur demande RTC3406.daz a écrit :Aprés recherche sur différent site, je trouve bien le joint spi avec cette réf, mais pas le roulement.tinkerland a écrit :roulement à billes RTC3406
joint spi FRC7043
bon courage