2,5TD : connaitre l'usure d'une courroie de distribution

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :ps; Éric pour les photos + commentaires tu as ma parole, ça sera fait.
:sm28:
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
The Pater
Modérateur

Message non lu par The Pater »

Fab a écrit :J
Mon taff c'est 2 bornes aller retour, tu vois le genre.
Donc ton véhicule n'a pas le temps de chauffer, ni ton huile, donc si tu as une fuite en faisant 2 km, ce n'est pas en prenant une huile plus visqueuse à chaud que cela fuira moins.

En attendant de trouver la cause (joint HS ou surpression interne), continue avec ton huile et vérifie le niveau.

Cela fait combien de temps que ton véhicule fait de tout petits trajets ?

N'oublies pas que d'aussi petits trajets faient très souvent, nécessite de vidanger plus souvent et usent plus vite le moteur.

A titre de comparaison, un peu tiré par les cheveux, Imaginons un moteur de 1000 km ne parcourant que 2 km aller retour et le même moteur pour mes trajets (106 km AR). Mon moteur aurait la même usure à 50 000 km... en effet on dit que plus de 80% de l'usure se fait au démarrage du moteur...
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

The Pater a écrit :
Fab a écrit :J
Mon taff c'est 2 bornes aller retour, tu vois le genre.
Donc ton véhicule n'a pas le temps de chauffer, ni ton huile, donc si tu as une fuite en faisant 2 km, ce n'est pas en prenant une huile plus visqueuse à chaud que cela fuira moins.

C'est aussi mon avis.

En attendant de trouver la cause (joint HS ou surpression interne), continue avec ton huile et vérifie le niveau.

Je vérifie le niveau + fuite tous les retours à la maison.

Cela fait combien de temps que ton véhicule fait de tout petits trajets ?

Avec moi 3 semaines, depuis que je l'ai. Avant ça il servait en second véhicule, loisir uniquement. Lors des essais avant achat l'ancien proprio m'avait prévenu et j'ai vérifié, ça suintait de la même façon qu'aujourd'hui ni plus ni moins, même après les 700 bornes du rapatriement du Land.
A présent cela a empiré.

N'oublies pas que d'aussi petits trajets faient très souvent, nécessite de vidanger plus souvent et usent plus vite le moteur.

Je sais, je fais mes vidanges 2 fois par an, cela correspond en moyenne à 1 vidange pour 1000km, je pense être ++ que dans la marge de sécurité (je note tout sur un carnet et sur mes factures huile - filtre, je viens de vérifier). Pour l'usure je ne peux que pleurer, je n'y peux rien je n'ai pas les moyens d'avoir un 3è véhicule pour faire 80km/mois (quoique que je pense de + en + à une bonne vieille mob).

A titre de comparaison, un peu tiré par les cheveux, Imaginons un moteur de 1000 km ne parcourant que 2 km aller retour et le même moteur pour mes trajets (106 km AR). Mon moteur aurait la même usure à 50 000 km... en effet on dit que plus de 80% de l'usure se fait au démarrage du moteur...

Pater, j'aimerais pas que tu me tires par les cheveux (ayeu) :mrgreen:

... car si l'on place cela dans une échelle de temps les 2 véhicules dureront autant l'un que l'autre, donc ton calcul perd tout son sens..
Merci :wink:
Land90 TD 1987
Tout commence là ou la route s'arrête...
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

Une petite suite..

L'augmentation de la fuite était bien liée à la surpression générée par la dérivation du reniflard carter - boite à air.

Comme je l'expliquait sur l'autre sujet (pression dans le carter culbus) j'ai remis le reniflard dans la boite à air pour que la dépression par aspiration fasse de nouveau son boulot.

Je voulais en avoir le coeur net alors j'ai mis mes bouchons d'étanchéité en place et je suis allé tourner pendant 1h30 à Kantia, spot TT à 2 pas de chez moi.
- Soit dit en passant je me suis bien éclaté, c'était gras de chez gras, t'ain ça va bien un Land avec 4 MM :mrgreen: -

Bref au retour il y à 10mn j'ai déposé les bouchons et j'ai été agréablement surpris, 1 goutte à coulé de la mise à l'air, et encore je l'ai tiré avec l'index car elle stagnait à la périphérie du trou, 1 malheureuse goutte pour 1h30 de franchissement.. alors qu'avant hier reniflard déposé et après 2 x 15 bornes avec 2h d'arrêt entre l'aller retour (2 x 20mn) ça pissait méchamment..

Je n'aurais jamais imaginé que le fait de stopper la dépression puisse générer une variation pareille.

J'espère que cela servira de leçon à d'autres :wink:
Land90 TD 1987
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Fab a écrit :Je n'aurais jamais imaginé que le fait de stopper la dépression puisse générer une variation pareille.
+1

J'ai aussi dérivé mon reniflard depuis belle lurette, et n'ai pas constaté de soucis au niveau des spis (touchons du bois...)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Fab
Habitué

Message non lu par Fab »

Bon le mien était déjà fuyard.. mais à ta place je ferai le topo avec les reniflards de R25, ça mange pas de pain 3 francs 6 sous, pas de filtre encrassé et ton carter ne sera plus en pression, c'est mieux non? :wink:

Tu peux prendre ce que j'ai dis pour argent comptant, ma devise c'est appeler un chat un chat et je n'ai pas exagéré d'un poil, la diff est très importante.

Là j'ai rentré le Land au garage et pas 1 goutte parterre depuis mon retour, je me retrouve au même stade que l'ancien proprio, un suintement.
Land90 TD 1987
Répondre

Retourner vers « Moteur »