Pb longueur arbre d'entrée de boite

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
janot

Pb longueur arbre d'entrée de boite

Message non lu par janot »

Bonjour a tous et encore chapeau pour les forums,

Ayant vu sur le site un montage remplacant un 2.5 VM par un 200TDI, j'ai découvert un probleme sur mon range.

j'ai acheté un range classic de 91 cet été et lorsque l'embrayage (disque) a laché , je me suis retrouvé devant un problème majeur.

La personne avant moi à echanger le moteur d'origine (2.5 VM, il me semble) contre un moteur 200 TDI, il a changé la cloche et remis je pense le disque d'embrayage d'origine (25.VM)dont les cannelures du disque font 35 mm.
Au moment du remontage d'un nouveau disque (cannulures du disque 25 mm) et de son mécanisme , le probleme est survenu.
Quand le plan de joint entre le carter volant moteur et la cloche approche de 2 mm, l'arbre d'entrée rentre juste dans le disque d'embrayage, me doutant que cela n'allait pas, j'ai démonté le nouveau disque et mis le pignon de l'ancien disque (35 mm ) en lieu et place de celui de 25 mm .

Après un relevé de cote et de références pourriez-vous me dire si la longueur de la cloche d'embayage est bonne, ainsi que celle du volant moteur et surtout de combien doit sortir l'arbre d'entrée ( cannelure) par rapport au plan de joint d'assemblage.

L'arbre d'entrée (cannelure) dépasse de 5 mm du plan joint de la cloche, le volant moteur est en retrait de 9 mm par rapport au plan de joint entre le carter volant moteur et la cloche d'embrayage

Moteur 200 TDl
longueur carter moteur mm 71.5
longueur cloche d'embrayage 278.5 mm ref HRC 1820 BSK2
boite de vitesse Lt 77 (ou LT 77S je crois) ref 54A0072550G

Mes questions sont:
L'arbre d'entrée peut-il avoir été enfoncé dans la boite?
Faut-il mettre un arbre d'entrée plus long?
Existe t-il une cloche plus courte ou un carter volant moteur plus court? et ou peut-on y trouver?
Faut-il réusiner les différentes faces des cloches pour pouvoir mettre un disque a cannelure classic (25 mmde long) ?

Je vous remercie par avance pour toutes les explications que vous pourrez me fournir, car même en retournant le probleme dans tous les sens et en visionnant plusieurs forum, je ne comprend pas le montage non correct mécaniquement.

A+
Fabien
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Est-tu certain que le moteur d'origine était un VM ?

Regardes bien le n° de série sur ta CG et sers toi de ce sujet pour en savoir plus...

Je te pose cette question car les embrayages de VM & TDI sont les mêmes, même référence STC8358... donc même si la cloche et l'arbre primaire sont certainement différents par leur longueur (je présume, aucune certitude à ce sujet) il n'en demeure pas moins qu'ils ont le même diametre et que ton disque neuf devrait se monter sur ta BV si elle vient bien d'un VM.

Pour moi tu risques d'avoir une BV de V8...
Modifié en dernier par Mauresque le 03/04/2007 14:52, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
janot

D'aprés la CG, c'était bien un moteur 2.5 TD VM et une boite LT77S 5 vitesses, (à vérifier sur le chassis) a l'origine

Enfin, je ne trouve pas normal que l'arbre primaire au niveau des cannelures ne dépasse que de 5mm de la cloche
Et q'avant la longueur du pigon du disque faisait 35mm et que celui que j'ai récuperé en fait que 25mm d'ou démontage du nouveau disque et remontage avec le pignon de longueur 35mm

Image
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Ok, on comprend mieux avec un dessin...

Pour moi tu parlais du diamètre de l'arbre cannelé et pas de l'épaisseur du moyeu du disque d'embrayage.

Faudrait mesurer sur une boite de RR VM et comparer avec une de RR 200TDI déposées, ce que je n'ai pas.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
janot

Merci pour l'insertion de l'image, elle donne enfin tous le sens aux explicationx et surtout du probleme,

Si quelqu'un peut donner les valeurs de largeur des 2 cloches (volant et embrayage) sur les 2 modeles du RR ce serais sympa.

Merci d'avance

A+ janot
janot

transmissions

salut mauresque, :)

Ca y est, j'ai enfin résolu mon probleme grace a la sociéte ***** pas de pub SVP *****

Après discution avec le responsable (personne trés sympa que je salut) j'ai enfin élussidé le problème,

Sur les modèles 2.5 VM le type de boite est bien spécifique, ici en loccurance c'est une 54A--------G

Alors que pour les 200TDI c'est une 55A------G ou H en suffixe
Il me reste plus qu'a trouvé une boite ref 55A----G ou H
ou faire de la bidouille ce qui n'est pas "mécanique" au sens propre du terme :evil: , en loccurance usiné les différentes faces des cloches pour gagné 10mm.Ce qui reviendrait moins cher mais du temps et une ptite bachole pour le tourneur fraiseur du coin.

Merci les conseils et A+ dans les bourbiés :lol:
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Salut!

Pour résoudre ton problème sans changer la boite, ne pourrais tu pas inserrer une cale entre le volant moteur et le villebrequin pour rattraper les 11 mm qu'il te manque?Un tourneur peux faire ça et il suffira ensuite de trouver des vis de fixation un peu plus longues.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
torero
Habitué

Message non lu par torero »

Au temps pour moi! :?
Je viens de m'apercevoir que tu risques d'avoir des problèmes avec ma solution, ne serait-ce que pour le démarreur!
Aller, on oublie.
Je vais aller me coucher, moi! :sm5:
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
janot

salut,

sache que je j'y avait penser tout en decalant le volant moteur et en usinant la face ou on viens monter le démareur de l'epaisseur de la cale du décaclage.
+ usiner les differentes faces des cloches, mais le probleme du décalage du recepteur se pose aussi.

Sinon, j'ai obtenu une réponse de la part de cher amis (ennemi au rugby) anglais (pas de pub mais un article a été ecris sur eux fort intéressant) sur plusieurs solution:

1-monter une calle special + un autre disque d'embraye ( :?: )
2-dépouiller la boite et changer l'arbre d'entrée de boite pour mettre celui d'un disco 200 Tdi FTC1426
3-changer la boite pour mettre une de disco 200 TDI

Pour l'instant le montage tiens bon et pas de vibration dérrangeantes :)

donc on va y laisser comme ca pendant un petit moment jusqu'a que je trouve un ensemble complet d'occase BV+BT (LT230)+2 arbres de transmissions (disco 200TDI passerait apparament pour la longueur) pas cher évidemment......

Sur ce A+ sur le forum

janot
Répondre

Retourner vers « Transmissions »