Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000
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Disco 300TDI : casse amortisseur Procomp ES9000
*** Edité par webmaster 24/05/2007@18:46 > sujet scindé pour une meilleure visibilité ***
Bonjour a tous, pour continuer un peu ce débat et en savoir plus, voila ce qui vient de m’arriver le weekend dernier lors d’un croissement de pont en douceur sur le disco 300TdI :
Amortisseur arrière gauche sectionné à la base ! (Type Procomp ES9000 + 5cm, 10000 Kms)
Apres remontage du nouvel amortisseur, je me suis posé certaines questions sur le bon montage de l’ensemble afin de diminuer les contraintes sur la tige d’amorto ? (je sais, j’aurais du me la poser avant !! et je n’avais pas encore internet pour découvrir landroverfaq) (j avais ce montage lors de ma casse)
(1) -Est-ce que les rondelles sont dans le bon sens (d’après ce que j ai pu lire ici, sur les défendeurs avec coupelles(2), les rondelles seraient dans l’autre sens, ce qui parait correct pour avoir une oscillation libre de l’amorto, les silentblocs sont maintenus dans la coupelle et ils ne risquent pas de s’élargir.
- Par contre avec les rondelles dans le sens de la photo (mon ancien montage), lorsqu’ il y a une oscillation, la rondelle vient en butée sur la coupelle et bloc le mouvement d’où un effort a la base de l’amorto?
- Sur le Disco 200TdI du frangin (procomp ES9000 +5cm), il n’y a pas de coupelle d’origine comme sur le 300 donc comment faut il monter les rondelles ? Actuellement elles sont montées comme sur la photos et ne présentent pas d’amorce de rupture malgré les mêmes passage en croissement de pont que moi
Pouvez vous m’éclairer sur le montage correct des rondelles pour :
Un 300TDI avec coupelles ?
Un 200TDI sans coupelles ?
Merci d’avance de vos réponses.
Joel
Bonjour a tous, pour continuer un peu ce débat et en savoir plus, voila ce qui vient de m’arriver le weekend dernier lors d’un croissement de pont en douceur sur le disco 300TdI :
Amortisseur arrière gauche sectionné à la base ! (Type Procomp ES9000 + 5cm, 10000 Kms)
Apres remontage du nouvel amortisseur, je me suis posé certaines questions sur le bon montage de l’ensemble afin de diminuer les contraintes sur la tige d’amorto ? (je sais, j’aurais du me la poser avant !! et je n’avais pas encore internet pour découvrir landroverfaq) (j avais ce montage lors de ma casse)
(1) -Est-ce que les rondelles sont dans le bon sens (d’après ce que j ai pu lire ici, sur les défendeurs avec coupelles(2), les rondelles seraient dans l’autre sens, ce qui parait correct pour avoir une oscillation libre de l’amorto, les silentblocs sont maintenus dans la coupelle et ils ne risquent pas de s’élargir.
- Par contre avec les rondelles dans le sens de la photo (mon ancien montage), lorsqu’ il y a une oscillation, la rondelle vient en butée sur la coupelle et bloc le mouvement d’où un effort a la base de l’amorto?
- Sur le Disco 200TdI du frangin (procomp ES9000 +5cm), il n’y a pas de coupelle d’origine comme sur le 300 donc comment faut il monter les rondelles ? Actuellement elles sont montées comme sur la photos et ne présentent pas d’amorce de rupture malgré les mêmes passage en croissement de pont que moi
Pouvez vous m’éclairer sur le montage correct des rondelles pour :
Un 300TDI avec coupelles ?
Un 200TDI sans coupelles ?
Merci d’avance de vos réponses.
Joel
- The Pater
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Joel,
Ta troisième photo ne s'affiche pas.
Sinon, je pense que tu devrais changer le sens des rondelles 1.
A+
Ta troisième photo ne s'affiche pas.
Sinon, je pense que tu devrais changer le sens des rondelles 1.
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- The Pater
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Je regardais encore une fois l'image ci-dessus.joel a écrit :Bonjour a tous, pour continuer un peu le débat et en savoir plus,
Voila ce qui vient de m’arriver le weekend dernier lors d’un croissement de pont en douceur sur le disco 300TdI :
Le corps de l'amortisseur semble déformé comme si on avait voulu le plier.
Pourrais-tu faire d'autres photos ?
Y-a-til des traces de choc au niveau de la déformation ?
A+
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- Frédéric_Dept79
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Bonjour a tous et merci de votre interet,javascript:emoticon(':D')
Very Happy
effectivement c'est le look des procomp et aucun choc n'est visible, de plus il y a effectivement 2 soudures pour faire la liaison entre la tige et l'amorto(un peu leger a mon gout en sachant que l'origine est soudé sur tout le tour), ces 2 soudures ont cassées et la base de l'amortisseur est partie avec la tige ce qui a eu pour effet de vider l'huile interieure!!! bon c vrai que si j ai monter les rondelles a l'envers ca le fera pas donc la, avec l'ensemble correctement monté, je verais bien a l'usage. j ai pensé un cour instant a refaire un cordon de soudure sur le neuf mais si c est pour le detruire avant meme de le monter!javascript:emoticon(':(')
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(pour les photos, je n'est pas encore crée un ebergeur gratuit)
Merci
Joel
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effectivement c'est le look des procomp et aucun choc n'est visible, de plus il y a effectivement 2 soudures pour faire la liaison entre la tige et l'amorto(un peu leger a mon gout en sachant que l'origine est soudé sur tout le tour), ces 2 soudures ont cassées et la base de l'amortisseur est partie avec la tige ce qui a eu pour effet de vider l'huile interieure!!! bon c vrai que si j ai monter les rondelles a l'envers ca le fera pas donc la, avec l'ensemble correctement monté, je verais bien a l'usage. j ai pensé un cour instant a refaire un cordon de soudure sur le neuf mais si c est pour le detruire avant meme de le monter!javascript:emoticon(':(')
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Merci
Joel
Salut!
Je confirme que tes rondelles sont dans le mauvais sens.
Sur mon Def les tiges des Procomp sont légèrement pliées pourtant avec les rondelles dans le bon sens.Je pense que cela vient du fait que les td5 ont une coupelle soudée sur l'attache inférieure de l'amortisseur.Coupelle que j'ai éliminée, mais les tiges avaient déjà souffert. Ca tient depuis 4 ans comme ça et je fais pas mal de trial avec des gros débattements.
Il peut y avoir eu aussi un serrage trop important.Les amortisseurs d'origine ont un épaulement sur la tige qui limite le serrage, pas les Procomp.Il faut serrer de manière à éliminer tout jeu de l'amortisseur mais pas plus pour qu'il conserve une certaine liberté.
Je confirme que tes rondelles sont dans le mauvais sens.
Sur mon Def les tiges des Procomp sont légèrement pliées pourtant avec les rondelles dans le bon sens.Je pense que cela vient du fait que les td5 ont une coupelle soudée sur l'attache inférieure de l'amortisseur.Coupelle que j'ai éliminée, mais les tiges avaient déjà souffert. Ca tient depuis 4 ans comme ça et je fais pas mal de trial avec des gros débattements.
Il peut y avoir eu aussi un serrage trop important.Les amortisseurs d'origine ont un épaulement sur la tige qui limite le serrage, pas les Procomp.Il faut serrer de manière à éliminer tout jeu de l'amortisseur mais pas plus pour qu'il conserve une certaine liberté.
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Je me permet d'émettre des doutes sur le bien fondé de ce montage.RR VM 1992 a écrit :Personellement j'ai ajouté une articulation permettant d'éviter les contraintes sur l'amortisseur en fort croisement de pont et, par ailleurs, compenser ma réhausse de 50 mm :
La chape noir peut tourner autour de l'axe du support d'origine et de ce fait va induir un désalignement entre l'axe de l'oeil supérieur de l'amortisseur et l'axe de la vis fixant l'amortisseur à la chape.
Moins l'axe de l'amortisseur passera par l'axe du support d'origine, plus un couple lors des compressions sera grand et voudra faire tourner la chape autout de son axe.....seules les fortes contraintes de désalignement dans le palier juste en dessous évitera la rotation.
Même raisonnement pour les contraintes de désalignement de la chape sur l'axe de support d'origine.
En regardant les photos, il me semble bien que l'axe de l'amortisseur ne passe pas par le milieu du palier supérieur (axe orgine/chape).
Même si cela teint, ce n'est pas un montage très mécanique.
A+
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Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale
A+
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- Frédéric_Dept79
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Non, car ca boufferai immanquablement de la poussière, de la boue, de la flotte, et necessiterait une maintenance incompatible avec le possesseur de LR LambdaThe Pater a écrit :Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale
A+
Pour avoir géré des Aragosta en course, avec le montage haut sur rotule, avec le graisseur trou d'épingle etc..... c'est vite la galère, changer des SB est enfantin et à la portée de n'importe quel bipède même faiblement cérébré...
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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Salut , désolé pour les princes de la prépa de suce-pate en tous genre !! mais je n'ais rien trouvé de plus fiable et au meilleur prix que les amortos d'origine !!
j'ai vendu a un client un kit "d......4 "car il voulait ça !!
bilan (outre 1 amorto ar qui ne correspondait pas !!)15 jours + tard lors d"'une sortie (soft) il m'éxplose un amortisseur ar ... j'ai re téléphonné a S... ......r qui m'en a renvoyé un neuf , mais je trouve le montage assez louche : (des ressorts bleus bearmac durs comme un billot associés a des es 9000 pompe a vélo )????
je reste sur mes idée : y'a rien de mieux que l'origine !!!
a+ Stef
j'ai vendu a un client un kit "d......4 "car il voulait ça !!
bilan (outre 1 amorto ar qui ne correspondait pas !!)15 jours + tard lors d"'une sortie (soft) il m'éxplose un amortisseur ar ... j'ai re téléphonné a S... ......r qui m'en a renvoyé un neuf , mais je trouve le montage assez louche : (des ressorts bleus bearmac durs comme un billot associés a des es 9000 pompe a vélo )????
je reste sur mes idée : y'a rien de mieux que l'origine !!!
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Frédéric_Dept79 a écrit :Non, car ca boufferai immanquablement de la poussière, de la boue, de la flotte, et necessiterait une maintenance incompatible avec le possesseur de LR LambdaThe Pater a écrit :Pour moi, génial sera deux rotules lisses à chaque bout de l'amortisseur.Frédéric_Dept79 a écrit :Moi je trouve l'idée géniale
A+
Pour avoir géré des Aragosta en course, avec le montage haut sur rotule, avec le graisseur trou d'épingle etc..... c'est vite la galère, changer des SB est enfantin et à la portée de n'importe quel bipède même faiblement cérébré...
Il existe des rotules avec joints prévues pour aller en ambiance très polluée. Exemple d'application : axe d'articulation des lame de bulldozer sur Caterpillar.
Et demonter un amortisseur avec une rotule, c'est hyper simple, il suffit de dévisser un écrou ou une vis ou un boulon. La mojorité des motards y arrive two finger in the noze. Mais il est vrai que ce n'est pas à la portée de possesseur de 200 Tdi......
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- JMP
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Je vois à peu près de qui tu veux parler ... Tu te souviens des Ref des Ressorts ? Ce ne serait pas du BA2103 à l'avant comme à l'Arrière avec des calles (qui incluent un cone) de 3 cm pour l'arrière ?nomansland a écrit :...mais je trouve le montage assez louche : des ressorts bleus bearmac durs comme un billot associés a des es 9000 pompe a vélo ????
Jean Marc