Bonjour,
quelqu'un peut-il m'expliquer (clairement !) ou se trouve la sonde IAT sur un discovery 300 tdi de 1997 ?
Merci d'avance !
Disco 300TDI : emplacement de la sonde IAT
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alain89700
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Elle est ici, sur le coté de la boite à air :

Ca va, c'est assez clair ??? 8)8)8)
Pour ceux qui comme moi il y a encore quelques minutes se demandent ce que peut bien être une sonde IAT, voilà ce que j'ai tiré du manuel d'atelier concernant la chose : sonde IAT = Air Intake Temperature sensor. C'est donc une sonde qui mesure la température de l'air d'admission dans le boitier du filtre, elle est utilisé uniquement par les systèmes d'injection SFI (ndlr : l'usine à gaz à base de Bosch VE électronisée installée sur les derniers Disco 300TDI BVA) pour gérer l'avance à l'injection. Si cette sonde est déconnectée, l'ECU utilisera une valeur par défaut considérée comme température ambiante "normale". Sa défaillance sera difficile à diagnostiquer par l'utilisateur, seule une dégradation des performances par temps très chaud permettra de s'en rendre compte.
Alain, si tu nous en disais plus sur ton soucis ?

Ca va, c'est assez clair ??? 8)8)8)
Pour ceux qui comme moi il y a encore quelques minutes se demandent ce que peut bien être une sonde IAT, voilà ce que j'ai tiré du manuel d'atelier concernant la chose : sonde IAT = Air Intake Temperature sensor. C'est donc une sonde qui mesure la température de l'air d'admission dans le boitier du filtre, elle est utilisé uniquement par les systèmes d'injection SFI (ndlr : l'usine à gaz à base de Bosch VE électronisée installée sur les derniers Disco 300TDI BVA) pour gérer l'avance à l'injection. Si cette sonde est déconnectée, l'ECU utilisera une valeur par défaut considérée comme température ambiante "normale". Sa défaillance sera difficile à diagnostiquer par l'utilisateur, seule une dégradation des performances par temps très chaud permettra de s'en rendre compte.
Alain, si tu nous en disais plus sur ton soucis ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
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alain89700
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Comme dit plus haut, cette sonde ne concerne visiblement que les Discos BVA avec injection SFI, si le tien a une injection méca normale ne cherche pas la sonde.
De rien au fait pour la doc...
De rien au fait pour la doc...
Modifié en dernier par Mauresque le 09/06/2007 9:33, modifié 1 fois.
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Remplacer la sonde IAT par une résistance (ou tout autre sonde), c'est la base du tuning moteur des pauvres. Certains "boitiers tuning" vendus à prix d'or ne contiennent en fait qu'une résistance noyée dans de la résine.
Le problème de la cette solution de "tuning" c'est que tu trompes l'électonique : effectivement tu as "plus de puissance" parce que le boitier croit qu'il peut envoyer plus de GO (par rapport à la température ambiante) mais tu peux faire tourner ton moteur en dehors de ses specs (ratio GO/air and co).
Le problème de la cette solution de "tuning" c'est que tu trompes l'électonique : effectivement tu as "plus de puissance" parce que le boitier croit qu'il peut envoyer plus de GO (par rapport à la température ambiante) mais tu peux faire tourner ton moteur en dehors de ses specs (ratio GO/air and co).