Filetage du bouchon de vidange foiré!!!!
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Filetage du bouchon de vidange foiré!!!!
Bonsoir à tous
Bon ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embété avec mes questions de débutant( je visite le site tous les jours) mais en voici une bonne:
Avant hier, 1ère vidange de mon disco 300tdi, j'enlève le bouchon de vidange, je sens une petite résistance durant le dévisage mais je fais pas gaffe...
Changement filtres, ok pas de prob.
Vidange pont avant, ok.
Je remet le bouchon, je serre, puis me rend compte à la fin du serrage qu'il tourne dans le vide le bougre, sans que je force!!!! Je pouvais le tourner à la main!!!
Panique!!!
Je suis à 60 Kms de chez moi!!!
je le retire et oh surprise, le bouchon est ok, mais le carter...
J'ai donc gratté un bouchon 1 peu plus gros chez le petit garagiste du coin(il était 19 heures...) puis l'ai forcé (de façon correcte et droit )dedans
(du coup retaraudage à l'africaine lol !)
Question: Il y surement un peu de limaille qui est tombé dans le carter, pas grand chose je suppose, j'attends la prochaine vidange pour m'en occuper serieusement (démontage carter, retaraudage...etc...) ou pas?
Je fais mes vidanges moi-même et quelques petites interventions sur mes caisses depuis que j'ai 18 ans....c'est la 1ère fois que ça m'arrive!!!Grrrr!!!
Je pensais avant cela que le metal des bouchons de vidanges était moins dur que ceux des carters, m'a trompé.
Merci de vos éclaircissements.
PS: Sinon le disco a pris 8000 bornes depuis 2 mois, nickel, c une super caisse.
Bon ça faisait longtemps que je ne vous avais pas embété avec mes questions de débutant( je visite le site tous les jours) mais en voici une bonne:
Avant hier, 1ère vidange de mon disco 300tdi, j'enlève le bouchon de vidange, je sens une petite résistance durant le dévisage mais je fais pas gaffe...
Changement filtres, ok pas de prob.
Vidange pont avant, ok.
Je remet le bouchon, je serre, puis me rend compte à la fin du serrage qu'il tourne dans le vide le bougre, sans que je force!!!! Je pouvais le tourner à la main!!!
Panique!!!
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je le retire et oh surprise, le bouchon est ok, mais le carter...
J'ai donc gratté un bouchon 1 peu plus gros chez le petit garagiste du coin(il était 19 heures...) puis l'ai forcé (de façon correcte et droit )dedans
(du coup retaraudage à l'africaine lol !)
Question: Il y surement un peu de limaille qui est tombé dans le carter, pas grand chose je suppose, j'attends la prochaine vidange pour m'en occuper serieusement (démontage carter, retaraudage...etc...) ou pas?
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Je pensais avant cela que le metal des bouchons de vidanges était moins dur que ceux des carters, m'a trompé.
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N'élève pas la voix mais prends le sabre le plus long...
- Mauresque
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- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
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D'après ce que tu dis, le taraudage dans le carter d'huile était certainement HS avant que tu ne fasse ta vidange.
Mon conseil : vidanger et déposer le carter pour le mener chez un rectifieur qui t'y posera pour quelques euros un filet rapporté au diamètre & pas du bouchon d'origine
Mon conseil : vidanger et déposer le carter pour le mener chez un rectifieur qui t'y posera pour quelques euros un filet rapporté au diamètre & pas du bouchon d'origine
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Merci
Je pensais que la remise en état du filtage ne permettait pas de garder le même diamètre de filtage. En fait le rectifieur pose un autre filtage?
Penses-tu que la limaille (pas beaucoup j'imagine) qui est entrée dans le carter d'huile peut poser un problème jusqu'à la prochaine vidange?
La crépine de la pompe à huile filtre les impuretés si je ne me trompe pas?(+ le filtre à huile bien sûr... )
De toute façon déposer le carter + donc nettoyage de la crépine et pompe, ça ne peut pas faire de mal...
La pompe est elle solidaire du carter?
Sur la revue technique ce n'est pas trés clair ( deux méthodes décrites une simple et une qui nécéssite de déposer une partie du circuit de refroidissement, durite de turbo et j'en passse...!!!!!!)
Y a t'il un joint de carter?(cela n'apparait pas sur la revue...)
J'ai déja passé une semaine sur la caisse (entretien et construction d'une couchette), et je pars dans 15 jours avec dans les landes...mais J'ADORE MON ENGIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de vos conseils!!!!
Je pensais que la remise en état du filtage ne permettait pas de garder le même diamètre de filtage. En fait le rectifieur pose un autre filtage?
Penses-tu que la limaille (pas beaucoup j'imagine) qui est entrée dans le carter d'huile peut poser un problème jusqu'à la prochaine vidange?
La crépine de la pompe à huile filtre les impuretés si je ne me trompe pas?(+ le filtre à huile bien sûr... )
De toute façon déposer le carter + donc nettoyage de la crépine et pompe, ça ne peut pas faire de mal...
La pompe est elle solidaire du carter?
Sur la revue technique ce n'est pas trés clair ( deux méthodes décrites une simple et une qui nécéssite de déposer une partie du circuit de refroidissement, durite de turbo et j'en passse...!!!!!!)
Y a t'il un joint de carter?(cela n'apparait pas sur la revue...)
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Si le foirage n'a pas trop agrandi le diamètre, il est possible de retarauder à une ou deux cotes au dessus, et poser un filet rapporté type Helicoil ou une douille rapportée dont le pas et le diamètre intérieur sont identiques à l'origine. Dans ce cas, la réparation est souvent plus solide que l'original, les filets du bouchon mordant dans de l'inox ou de l'acier trempé plutot que dans du laiton / bronze / acier doux comme c'est le cas à l'origine.hanzo59 a écrit :Je pensais que la remise en état du filtage ne permettait pas de garder le même diamètre de filtage. En fait le rectifieur pose un autre filtage?
Si le diamètre à été trop augmenté, il faudra utiliser la même technique, mais en augmentant le diamètre...
En théorie, oui...hanzo59 a écrit :Penses-tu que la limaille (pas beaucoup j'imagine) qui est entrée dans le carter d'huile peut poser un problème jusqu'à la prochaine vidange?
La crépine de la pompe à huile filtre les impuretés si je ne me trompe pas?(+ le filtre à huile bien sûr... )
Non, elle est rapportée sur le coté, mais de toutes façons tu n'as pas à la déposer pour sortir le carter d'huile.hanzo59 a écrit :La pompe est elle solidaire du carter?
Oui, il te faudra le remplacer au remontage, et serrer le carter d'huile à 25 nm.hanzo59 a écrit :Y a t'il un joint de carter?(cela n'apparait pas sur la revue...)
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