Courroie d'alternateur qui flambe au treuillage

Bidouillages électriques, codes d'erreur ECU...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Par contre ne l'ouvres pas, tu vas pleurer........
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
trophymen
Habitué

Message non lu par trophymen »

là par contre, je vais te décevoir, les superwinch du Camel sont complètement étanches, par l'adjonction de joints, au niveau du tambour et ailleurs !!!!

et par rapport à un Husky 10 , ils sont pas tout à fait pareil ...mais faut les voir démonter pour comparer :wink:
membre du Camel Trophy Owners Club UK
Frédéric_Dept79
Habitué

trophymen a écrit :là par contre, je vais te décevoir, les superwinch du Camel sont complètement étanches, par l'adjonction de joints, au niveau du tambour et ailleurs !!!!

et par rapport à un Husky 10 , ils sont pas tout à fait pareil ...mais faut les voir démonter pour comparer :wink:
Ah...... ca me plait de lire ça, car que ca soit du Warn ou du Superwinch, ceux que j'ai vu démonté, en plus de mon Ex M8000 que j'ai intégralement reconstruit, était.... comment dire ça..... bien rouillés d'en dedans et sans usage "méchant". Mon Warn avait même les induits gonflés de rouille, ca m'a fait plutôt peur des conséquences d'ailleurs.....

Vu le prix que ca coutait neuf à l'époque ca m'a carrément déçu, et depuis j'ai un Tirfor TU-516, ca tombe pas en panne ça :lol:
trophymen
Habitué

si tu veux refaire ton treuil, je te conseil cette adresse : http://www.winchrepairs.co.uk/mambo/index.php

tu peux leur demander avec les standards Camel Trophy :wink:
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Bon, c'est pas tout ça mais comment je dois faire pour que ma courroie toute neuve, elle ne crame pas lors d'un vrai treuillage ??? 8)
RR (ab)user ;-)
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

bisnouk a écrit :Hé les gars.... quand à l'époque vous aviez un bon vieux vélo avec une dynamo.... vous avez pas remarqué que plus vous pédaliez vite.... et plus la lampe éclairait mieux :lol:
Bisnouk...

Non, pas toi :mrgreen:

Sur les vélos, c'est un alternateur avec aimant permanent.

Pas une dynamo...

Contrairement à la dynamo, le gros avantage de l'alternateur, c'est que pour le réguler (en limiter la puissance délivrée) il suffit de limiter le courant d'excitation du rotor (inducteur). Donc sur un alternateur de vélo, plus on pédale, plus l'alternateur débite car il n'est pas régulé (et régulable, puisque l'inducteur est un aimant permanent et non un bobinage).

En outre, un alternateur peut délivrer une puissance très importante à un régime de rotation assez faible (ne pas oublier qu'en plus, avec les rapports des poulies, l'alternateur tourne généralement deux fois plus vite que le moteur thermique).

Donc, inutile d'accélérer comme un malade : au delà de 2000/2500 tmn moteur, ça ne sert à rien. De plus, vu l'intensité consommée par un treuil (plusieurs centaines d'ampères quand son moteur tourne à pleine charge donc à faible vitesse), ce n'est pas les quelques malheureux ampères grattés au cul de l'alternateur qui vont changer grand chose à la décharge de la batterie... :roll:

Allez, un ch'tite équation pour la route : P = UI

Un alterno de 700 watts va débiter environ une cinquantaine d'ampères sous 14 volts.

A comparer à l'appel de courant d'un treuil en plein rut...

Dès fois, vaut mieux moufler.
Modifié en dernier par Normand 1400 le 09/07/2007 22:33, modifié 3 fois.
Frédéric_Dept79
Habitué

Merci m'sieur Normand, je savais pas comment répondre en fait..... :)
fa
Habitué

Message non lu par fa »

il parlait d'un alternateur de 150A soit 1800W, ca doit quand meme fournir a peu pres un tiers de ce que consomme un treuil en gros non? (j'ai pas de treuil et ne connais pas precisement leur conso)

et de toutes facons la question n'etait pas de dire que l'alterno alimentait completement le treuil, mais juste le fait qu'un alternateur qui debite a fond est plus dur a faire tourner qu'un alternateur qui ne debite pas
trophymen
Habitué

juste une petite question, j'ai peut-être mal lu ...mais d'après certains, augmenter le régime moteur ne servirait à rien lors de treuillages !!!!

alors soit, j'ai très mal lu ( fatigue ) ou j'ai mal compris (là vous n'y pouvez pas grand chose )

mais laisser son moteur au ralenti lors de treuillages, n'aiderait pas ce dernier et ne servirait en fait à pas grand chose, vue que de toute manière les batteries sont pompées par le treuil !!!!

donc perso, lorsque je treuils , et que je regarde l'indicateur de charge batterie et que mon moteur est au ralenti , l'aiguille va vers la gauche donc vers la décharge ( pas de jeux de mots ou d'allusions débiles merci :wink: ) par contre quand je suis à un régime moteur d'environ 2500 T/mm voir plus selon la charge qui est au bout du câble, l'aiguille est au milieu !!! et une fois le treuillage fini elle va vers la droite (non pas ici non plus :wink: )

donc qui à raison dans cette affaire, ceux qui laisse au ralenti leurs moteurs, ou ceux comme moi qui ont un régime accéléré haut :?: :?: :?:

aiguillez moi, si ne je n'ai riens compris :roll:
Ptitmom

Message non lu par Ptitmom »

Bonsoir carbu,desole de la polemique engagée par mes propos,mais je persiste!Le bris d'une courroie n'a pas vingt mille raison:trop tendue,pas assez tendue,effilochée,mal alignée,pas de bonne taille,pas au fond de la gorge,mal adaptée,etc...mais pour moi rien a voir avec le treuillage.bon courage
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

Ptitmom a écrit :desole de la polemique engagée par mes propos
Je ne vois pas de polémique...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Ptitmom

Message non lu par Ptitmom »

Ouf! j'avais cru que!.....
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

trophymen a écrit :donc perso, lorsque je treuils , et que je regarde l'indicateur de charge batterie et que mon moteur est au ralenti , l'aiguille va vers la gauche donc vers la décharge ( pas de jeux de mots ou d'allusions débiles merci :wink: ) par contre quand je suis à un régime moteur d'environ 2500 T/mm voir plus selon la charge qui est au bout du câble, l'aiguille est au milieu !!! et une fois le treuillage fini elle va vers la droite (non pas ici non plus :wink: )

donc qui à raison dans cette affaire, ceux qui laisse au ralenti leurs moteurs, ou ceux comme moi qui ont un régime accéléré haut :?: :?: :?:

aiguillez moi, si ne je n'ai riens compris :roll:
Je te rassure, tu as tout à fait compris. Accélerer le moteur à un régime supérieur au ralenti entre 1500 et 2000 tr/min (au dessus ne sert à rien car l'alternateur débite déjà son maximum) permet de limiter la décharge de la batterie car il fournit une partie non négligeable du courant pour alimenter directement le treuil.

Je n'ai jamais indiqué qu'il pouvait seul suffire à alimenter le treuil, j'ai réagi sur le principe érroné de dire qu'il produit la même puissance quelque soit sa vitesse de rotation.

Sinon, parler abusivement de "dynamo" pour un vélo au lieu d'"alternateur à aimant permanent" ne me semble pas être gênant pour ce post. Le but était de montrer (certe avec de gros raccourcis de physique) que la vitesse de rotation était importante pour ce cas pratique... Après tout, on parle bien de calorstat, de durith, de delco, de compteur de vitesse, de manomètre de température..... et tout le monde visualise de quoi on parle.

Pour en revenir à la courroie, le "freinage" (terme abusif :wink: ) de la poulie de l'alternateur (en raison de la puissance demandée par le régulateur pour tenter de contrer la décharge liée au treuil) a surement engendré un glissement de celle-ci et sa destruction.
En vrac, cela peut être liée à :
- Une tension incorrecte (voir le tendeur)
- Un mauvais modèle
- De l'huile ou graisse dessus
- Un alternateur pas d'origine et trop puissant (peu probable)
Mauresque
Webmaster

Message non lu par Mauresque »

bisnouk a écrit :- Un alternateur pas d'origine et trop puissant (peu probable)
150 A dit l'ami Carbu, il est clair qu'il n'est pas d'origine sur un 90" V8. Une courroie trapézoïdale peut elle encaisser la charge ? J'en suis pas sûr...
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Salut les copains

Il n'y a plus rien d'origine sur ce 90, pas même le moteur :lol: :lol:

Le montage a été fait par quelqu'un qui y connait un bout en land (il a préparé 5 véhicules pour le Transsylvannia) et qui travaille très proprement. J'ai donc toute confiance en lui... mais une erreur est toujours possible évidemment.

Le montage a été fait sur d'autres véhicules sans problèmes.

Quand je roule à 3000 t/min, il n'y a aucun problème avec cette courroie.
Quand je treuille àavec le moteur à 2000t/min, la courroie n'aime pas, mais alors pas du tout !!! Donc pour moi il y a un lien direct entre le treuillage qui pompe bcp et la courroie qui a mourru :roll:

J'en ai acheté une nouvelle et elle me parait très bien adaptée aux 2 poulies. J'essayerai de faire une photo aujourd'hui.
Je vais la retendre un peu plus, bien dégraisser les deux poulies et refaire un test...
J'aime bien ce genre de tests... c'est vachement plus sympa que le déplafonnage de la maison :twisted:
RR (ab)user ;-)
Frédéric_Dept79
Habitué

bisnouk a écrit : .../...
Je n'ai jamais indiqué qu'il pouvait seul suffire à alimenter le treuil, j'ai réagi sur le principe érroné de dire qu'il produit la même puissance quelque soit sa vitesse de rotation.
.../...
Qui a dit ça ?????

Perso je pense qu'un alterno absorbe la même puissance qu'il débite ou pas, ou à peu de choses près et certainement pas à en faire patiner la courroie et encore moins la briser.
fa
Habitué

Message non lu par fa »

ha non fred, c'est la qu'on est pas d'accord , tu viens de relancer le bordel en croyant le conclure :wink:
bisnouk
Habitué

Message non lu par bisnouk »

Frédéric_Dept79 a écrit :Perso je pense qu'un alterno absorbe la même puissance qu'il débite ou pas, ou à peu de choses près et certainement pas à en faire patiner la courroie et encore moins la briser.
C'est une erreur de penser ça sinon le régime du ralenti d'une voiture ne baisserait pas quand le motoventilateur se met en route (et donc que l'alternateur débite plus).
Ca c'est l'application pratique à prendre tel quel.

La démontration théorique n'a pas sa place dans le forum, tout au plus il faut savoir que plus tu veux de la puissance électrique et plus il faut générer des champs magnétiques puissants et donc plus la force mécanique nécessaire pour les traverser (loi de lenz et dans une moindre mesure les courants de Foucault) doit être importante.

Par ailleur, vu l'alternateur et les symptomes de ce V8, je penche de plus en plus pour une courroie pas du tout adaptée aux gorges des poulies.
Ensuite, je n'ai plus d'avis car on rentre dans le domaine (qui n'est pas le mien) de la mécanique...
Frédéric_Dept79
Habitué

Je suis d'accord avec l'explication, mais honnêtement on parles de quoi ? d'un alternateur qui débite entre 45 et 100A/h (voir 150 pour l'exemple cité) donc à 14V de tension régulé ca donne entre 630 et 1400W voir 2100W de puissance produite, allez on fait un arrondi à 2kW de puissance absorbée, 2% d'un Def Td5 à la louche, je veux bien admettre une éventuelle chute de régime constatable, mais pas de quoi faire forcer voir casser une courroie.
fa
Habitué

Message non lu par fa »

ca peut suffir à finir une courroie mourante, ce qui est peut etre le cas ici ?
Répondre

Retourner vers « Electricité • Electronique »