Carbu a écrit :La courroie fait 1 cm de large et est adaptée à la largeur de la gorge de la poulie.
La poulie sur la pompe de servo fait environ dans les 12 cm de diamètre et celle sur sur l'alternateur fait environ dans les 4 cm.
A la louche, ce que tu indiques ci-dessus me choque...
Une courroie trapézoïdale de cette largeur ressemble à une courroie de pompe à eau. Pas à une courroie passant 3000 watts (puissance restituée + pertes électriques et mécaniques). Un alternateur de 150 A est un petit monstre ; vérifier sommairement qu'une courroie de base reprend cette puissance n'était pas superflu. Il est surprenant qu'un préparateur ne l'ait pas fait.
Une courroie multigorges est beaucoup plus performante sous un encombrement restreint. Exemple typique : les compresseurs de clim, surtout lorsqu'ils démarrent alors que le moteur thermique tourne à haut régime.
Les rapports de poulies me semblent excessifs et c'est un nouveau facteur aggravant. Pourquoi faire tourner un alternateur à cette vitesse? On fait bosser le régulateur pour rien et on diminue encore le rendement du système. A la limite, tu colles le moteur thermique à 1200 tours en treuillant et ça suffit largement.
On peut faire le calcul de la courroie pour vérifier, bien que je suppose que les sites des fabricants offrent des petits logiciels de calcul automatique.
Le paramètre clé est l'angle sur lequel la courroie s'enroule sur les poulies. Je suppose que c'est 180 ° (la courroie s'enroule sur le demi-périmètre de chaque poulie).
Autre piste : du temps où les vieilles courroies en cuir régnaient en maître dans nos ateliers, on les enduisait périodiquement de résine (un bloc de couleur brun clair). A l'issue, la miss émettait un bruit caractéristique : elle était à point, collante et amoureuse à souhait des ses poulies favorites...
Je suppose que cette résine existe encore. Ce peut être une piste à tester avant d'envisager un changement de poulies.
Mais de toutes façons, le jour où tu treuilles avec de l'eau jusqu'au pare-brise, adieu effet de la résine.
Je suis intimement convaincu que le choix des poulies et de la courroie est mauvais. Tendre la courroie comme une bête n'est pas non plus une bonne solution technique : le durée de vie des paliers s'en trouve inutilement abrégée.