Plutot pas mal comme info çaFeub a écrit :pour info les renault 21 turbo D ont un filtre a huile déporté du moteur, avec 2 durites...
Defender 200TDI : difficulté à tourner la direction
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
- Normand 1400
- Habitué
La dernière fois que j'ai vidangé, tout était par terre (pompe et servo direction) donc c'est facile de changer complètement l'huile...
Car c'est bien le but de la manip...
Oui, l'huile travaille au cisaillement, notamment quand l'effort au volant est important, donc que la demande d'assistance est élevée. C'est le tiroir de la servo direction qui lamine alors l'huile et l'échauffe ; la chaleur durcit les joints et cela finit par provoquer des fuites. D'où la préco constructeur de ne pas laisser la direction en butée.
La bâche (réserve d'huile) étant très modeste sur nos engins, la totalité de l'huile s'échauffe très vite ; c'est tout le problème de l'hydraulique. Bien sûr, on peut mettre des joints qui tiennent à une température beaucoup plus élevée, mais leur prix est en rapport...
On peut aussi augmenter le volume de la bâche, mettre un radiateur... Le plus simple est encore d'utiliser correctement la servo direction.
Pour les filtres, en général ils sont placés sur l'alimentation basse pression de la pompe ; mais certains circuits bien protégés en comportent également un sur la sortie haute pression. En effet, c'est la pompe qui génère de la limaille ; la servo direction en génère très peu.
Quant à placer un aimant dans le bocal, vu les débits et les vitesses du flux de retour, seule une faible proportion des particules parvient à remonter jusque-là.
Ce n'est donc pas la solution idéale.
Car c'est bien le but de la manip...
Oui, l'huile travaille au cisaillement, notamment quand l'effort au volant est important, donc que la demande d'assistance est élevée. C'est le tiroir de la servo direction qui lamine alors l'huile et l'échauffe ; la chaleur durcit les joints et cela finit par provoquer des fuites. D'où la préco constructeur de ne pas laisser la direction en butée.
La bâche (réserve d'huile) étant très modeste sur nos engins, la totalité de l'huile s'échauffe très vite ; c'est tout le problème de l'hydraulique. Bien sûr, on peut mettre des joints qui tiennent à une température beaucoup plus élevée, mais leur prix est en rapport...
On peut aussi augmenter le volume de la bâche, mettre un radiateur... Le plus simple est encore d'utiliser correctement la servo direction.
Pour les filtres, en général ils sont placés sur l'alimentation basse pression de la pompe ; mais certains circuits bien protégés en comportent également un sur la sortie haute pression. En effet, c'est la pompe qui génère de la limaille ; la servo direction en génère très peu.
Quant à placer un aimant dans le bocal, vu les débits et les vitesses du flux de retour, seule une faible proportion des particules parvient à remonter jusque-là.
Ce n'est donc pas la solution idéale.
- Normand 1400
- Habitué
Gabach,
Afin d'éviter de rentrer de la merde dans le circuit, dans la plupart des cas, je vidange moi aussi par la vis de purge ce qui m'évite de débrancher les flexibles.
Sauf cas exceptionnel, où je mets tout par terre à l'occasion d'une autre intervention et là, c'est la totale (nettoyage des organes, vidange, rinçage).
Pour ne pas y laisser un doigt vu l'accessibilité, je ne procède jamais moteur tournant
. Après avoir enlevée la courroie, j'en utilise une vieille entraînée par une perceuse électrique et enroulée uniquement sur la poulie de pompe. Ainsi, je gère peinard la vitesse de rotation de la pompe et donc le débit de l'huile évacuée. Vis de purge ouverte en grand, ça se fait les doigts dans le nez. 
Afin d'éviter de rentrer de la merde dans le circuit, dans la plupart des cas, je vidange moi aussi par la vis de purge ce qui m'évite de débrancher les flexibles.
Sauf cas exceptionnel, où je mets tout par terre à l'occasion d'une autre intervention et là, c'est la totale (nettoyage des organes, vidange, rinçage).
Pour ne pas y laisser un doigt vu l'accessibilité, je ne procède jamais moteur tournant
- Gabach
- Habitué
Ok, merçi pour le retour d'expérience.
Vu le boulot, pour éviter de "faire" les courroies:
1/ Je positionnerais une longue durit transparente sur la vis de purge, ouverte en grand.
2/ Je me sors de la et je démarre le bouzin. Je complète le niveau au bocal jusqu'à ne sortir que du beau liquide bien neuf.
3/ Stop moteur, serrage vis de purge, merçi et au revoir!
4/ Une binouze bien fraiche pour savourer le travail bien fait
Vu le boulot, pour éviter de "faire" les courroies:
1/ Je positionnerais une longue durit transparente sur la vis de purge, ouverte en grand.
2/ Je me sors de la et je démarre le bouzin. Je complète le niveau au bocal jusqu'à ne sortir que du beau liquide bien neuf.
3/ Stop moteur, serrage vis de purge, merçi et au revoir!
4/ Une binouze bien fraiche pour savourer le travail bien fait
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- Gabach
- Habitué
Tu vas hurler, mais sur les Td5 il y a juste contre .................................Frédéric_Dept79 a écrit :Y a quand même pas grand risque, sauf maladresse extrème à mettre les mains par là, la vis de purge est quand même loin de tout objet mobile dangereux, du moins sur un Def 200Tdi et un RR VM.
Le compresseur de clim
- Normand 1400
- Habitué
Euhhh
la première fois que j'ai purgé sur le 300, j'ai failli y laisser la main...
Faut voir la manip, aussi :
Et bien sûr, les manies du Normand de base : j'arrête le moteur le moins souvent possible because l'usure à chaque remise en marche
Donc je gère tout à partir de la vis de purge et comme je ne suis pas une déesse hindoue avec 7 paires de bras, ça le fait pas...
Bah quoi?
la première fois que j'ai purgé sur le 300, j'ai failli y laisser la main...
Faut voir la manip, aussi :
- desserrer la vis de purge en passant la clé dans le merdier des durits de flotte et d'air d'admission
le flexible qui se barre au mauvais moment et l'huile qui pisse partout
le bocal qui se vide fissa : tenir le bidon d'huile pour maintenir le niveau avant que le zinzin aspire de l'air
Et bien sûr, les manies du Normand de base : j'arrête le moteur le moins souvent possible because l'usure à chaque remise en marche
Donc je gère tout à partir de la vis de purge et comme je ne suis pas une déesse hindoue avec 7 paires de bras, ça le fait pas...
Bah quoi?
- nomansland
- Habitué
Ouai , mais avec Fred 79 , on ne cause pas aux TD5Gabach a écrit :Tu vas hurler, mais sur les Td5 il y a juste contre .................................Frédéric_Dept79 a écrit :Y a quand même pas grand risque, sauf maladresse extrème à mettre les mains par là, la vis de purge est quand même loin de tout objet mobile dangereux, du moins sur un Def 200Tdi et un RR VM.
Le compresseur de clim
- Frédéric_Dept79
- Habitué
Ben faudra bien que je m'y mette un jour si je veux rouler en 110 ou 130 de 185cv...... et avoir plus de 300kms d'autonomienomansland a écrit :Ouai , mais avec Fred 79 , on ne cause pas aux TD5Gabach a écrit :Tu vas hurler, mais sur les Td5 il y a juste contre .................................Frédéric_Dept79 a écrit :Y a quand même pas grand risque, sauf maladresse extrème à mettre les mains par là, la vis de purge est quand même loin de tout objet mobile dangereux, du moins sur un Def 200Tdi et un RR VM.
Le compresseur de clim![]()
![]()
![]()
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti 
Save the Planet, Kill an Ecologist
Save the Planet, Kill an Ecologist
- Gabach
- Habitué
Wouarfffffffffffffffffffffffffffff
Moi aussi, je veux qu'on me raconte les premiers calages, surtout s'il récupère un MkI
Puis Nomansland, qui finira en dernier des Mohican neurasthénique quand les vieux moteurs hyper-kilométrés auront quasiment disparu de nos campagnes
Normand, en maniaco-dépressif, qui ne croit pas le Pater quand celui ci explique que le film d'huile laissé lorsque l'arrêt n'a pas été prolongé, suffit à protéger......... Du coûp il nous fait une petite fixation sur ce point au péril de ses doigts

Moi aussi, je veux qu'on me raconte les premiers calages, surtout s'il récupère un MkI
Puis Nomansland, qui finira en dernier des Mohican neurasthénique quand les vieux moteurs hyper-kilométrés auront quasiment disparu de nos campagnes
Normand, en maniaco-dépressif, qui ne croit pas le Pater quand celui ci explique que le film d'huile laissé lorsque l'arrêt n'a pas été prolongé, suffit à protéger......... Du coûp il nous fait une petite fixation sur ce point au péril de ses doigts
Modifié en dernier par Gabach le 08/06/2007 8:37, modifié 1 fois.
- Frédéric_Dept79
- Habitué
- nomansland
- Habitué
j'assume !!Gabach a écrit :Wouarfffffffffffffffffffffffffffff
Moi aussi, je veux qu'on me raconte les premiers calages, surtout s'il récupère un MkI![]()
Puis Nomansland, qui finira en dernier des Mohican neurasthénique quand les vieux moteurs hyper-kilométrés auront quasiment disparu de nos campagnes![]()
Normand, en maniaco-dépressif, qui ne croit pas le Pater quand celui ci explique que le film d'huile laissé lorsque l'arrêt n'a pas été prolongé, suffit à protéger......... Du coûp il nous fait une petite fixation sur ce point au péril de ses doigts![]()
- Normand 1400
- Habitué
'TainGabach a écrit :Normand, en maniaco-dépressif, qui ne croit pas le Pater quand celui ci explique que le film d'huile laissé lorsque l'arrêt n'a pas été prolongé, suffit à protéger......... Du coûp il nous fait une petite fixation sur ce point au péril de ses doigts![]()
Gabach,
un jour, va falloir que je te donne des leçons de rapidité à ma sauce
T'as pas idée le temps que ça me prend de remplir un bocal de DA, de redévisser une vis de purge et autres tacotages comme dit ma briarde de moitié...
Tes petits yeux porcins et étonnés constateront alors que la pluie ralentit encore plus certains organismes que le soleil
- Gabach
- Habitué
Eh bé, salut tous !
Il faut que je vous raconte comment ma vidange de DA a tournée au nettoyage moteur et dégraissage courroies
Avec des doigts de fée maniant une petite clef, j'ai ouvert la purge sur le boitier.
Avec ces mêmes doigts, j'ai emmanché une durite sur la purge. Je me suis retirer et voila que je démarre le moteur pour pousser l'huile dans le bidon de récup.
Soudainement (j'étais au volant et de la sorte, avec le capot ouvert devant le nez, la vision était réduite)............
Soudainement donc, je constate une pluie de micro goutellettes sur le dallage à deux mètres à gauche du 110 ....... Quid
Sortant constater de quoi il s'agit, je me fais repeindre le bras et la manche .......
Damned, la durite avait sauté de son purgeur et j'avais crépi le compartiment moteur à la Dexron maronnasse .......
Voili voilou comment après cinq ans de loyaux services mon Td5 a eux droit à son premier nettoyage moteur complet
Pour finir, maintenant, je soutire le contenu du bocal à la seringue....... En cinq ou six coups, la dexron est correctement renouvellée et retrouve une teinte rouge du meilleur effet.
Je fais comme cela aussi pour le SLS du Disco d'un ami.
Il faut que je vous raconte comment ma vidange de DA a tournée au nettoyage moteur et dégraissage courroies
Avec des doigts de fée maniant une petite clef, j'ai ouvert la purge sur le boitier.
Avec ces mêmes doigts, j'ai emmanché une durite sur la purge. Je me suis retirer et voila que je démarre le moteur pour pousser l'huile dans le bidon de récup.
Soudainement (j'étais au volant et de la sorte, avec le capot ouvert devant le nez, la vision était réduite)............
Soudainement donc, je constate une pluie de micro goutellettes sur le dallage à deux mètres à gauche du 110 ....... Quid
Sortant constater de quoi il s'agit, je me fais repeindre le bras et la manche .......
Damned, la durite avait sauté de son purgeur et j'avais crépi le compartiment moteur à la Dexron maronnasse .......
Voili voilou comment après cinq ans de loyaux services mon Td5 a eux droit à son premier nettoyage moteur complet
Pour finir, maintenant, je soutire le contenu du bocal à la seringue....... En cinq ou six coups, la dexron est correctement renouvellée et retrouve une teinte rouge du meilleur effet.
Je fais comme cela aussi pour le SLS du Disco d'un ami.
Modifié en dernier par Gabach le 07/08/2007 9:10, modifié 1 fois.
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry