Se passer d'embrayage.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Gabrielle
Habitué

Se passer d'embrayage.

Message non lu par Gabrielle »

Bonjour,

Non, il n'est pas cassé. :lol:

C'est une question, et une recherche auprés des intervenants plus forts que moi en mecanique.

Quand j'etais petit, j'ai conduit des 4L, vehicules sur lesquels j'arrivais facilement à monter et descendre les vitesses sans passer par la case "pedale de gauche".

Vu la distance qui separe ma main gauche et le fond de la boite du disco, j'aimerai faire pareil, mais c'est plus delicat. Les vitesses ont une plage de passage bien plus etroite que sur la 4L.

Premiere question: Est ce une betise, et faut il oublier cela au plus tot?

Seconde question: Est il possible d'imaginer un petit outil (bisnouk, a l'aide !!!) qui donnerai le regime moteur à envoyer compte tenu de la vitesse de rotation de la boite?

Pour faire une comparaison, dans les vieux appareils photos reflex, avec une intervention humaine :| il y a une cellule qui dit quelle ouverture de diaphragme donner compte tenu de la vitesse d'obturation imposée, ou l'inverse. J'aimerai la meme chose sur mon disco.

Merci. :wink:
Gemini Powered.
The Pater
Modérateur

Re: Se passer d'embrayage.

Message non lu par The Pater »

Gabrielle a écrit : Premiere question: Est ce une betise, et faut il oublier cela au plus tot?
Oui c'est possible, j'en parlais dans un sujet que je ne retrouve plus du tout, sujet qui avait mal tourné à cause des "forces piégées" qui atomisaient mon Def quand je démarrais en 1ère longue enclanchée, sans toucher à l'embrayage. :D

Maintenant, il te faut un bon entrainement.....

Tu sais, je passe (avec moins de bonheur que d'habitude) de vitesses courtes en longue tout en roulant.
Au début, le Def a été pas mal secoué....
Seconde question: Est il possible d'imaginer un petit outil (bisnouk, a l'aide !!!) qui donnerai le regime moteur à envoyer compte tenu de la vitesse de rotation de la boite?

Se passer d'embrayage ne devrait être fait que si on a une panne d'embrayage. Sinon c'est inutile.
Alors si tu veux d'entrainer je te conseille d'oublier deux vitesses : la 2 et la 4 et mémoriser (ou faire des marques sur le compteur ou sur le compte tour) la correspondance entre régime moteur et vitesse pour la 3 et la 5.

Tu démarres en 1, passe la 3, voir après la 5.
La 3 permet de rouler entre 20-30 à 80 km/h.
Pour t'arrêter, joue de l'accélérateur pour enlever tout transmission de couple et le neutre passe tout seul.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

Suite aux explications de The Pater, j'avais essayé aussi, en m'entraînant d'abord sur la Fiesta de madame !!! :lol:

Ensuite sur ma Range 300tdi, sans aucun soucis à part le rétrogradage en 1ère...

Et pour finir sur le Toy d'un copain qui n'avait plus du tout d'embrayage et qui était prêt à appeler la dépanneuse.

Au début ca crie un peu et ensuite le truc vient très vite.

En accélération, tu accélères modérément (1800t/min) et tu passes les vitesses d'une main ferme.
A la décélération, je le fais en 2 temps, d'abord le neutre, puis un coup de gaz (2000 t/min) et tu passes la vitesse inférieure.

Les t/min dépendent de chaque véhicule, mais pour tomber une vitesse il faudra faire monter les tours plus hauts que ceux du rapport supérieur.

Mais c'est vrai que ça ne sert pas à grand chose, sauf pour les toy :twisted:
RR (ab)user ;-)
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Ca sert aussi pour les golf, mon câble d'embrayage m'ayant laché y'a 2 semaines, je suis rentré sans embrayage...

C'est un coup a prendre, et il faut penser et anticiper énormément ses changements de vitesse / arrêt...

Perso, une fois parti sur le démarreur en 1ère, j'accéléres franchement, puis je relâche juste un peu les gaz pour pouvoir décrocher la vitesse (ne plus être en charge, et pas encore en frein moteur) puis je laisse retomber au ralenti tout en passant la seconde: le bon régime se trouve au feeling, au début y'aura quelques craquement de pignons pas contents... :roll: c'est pareil pour les autres vitesses.

Monter les vitesses c'est le plus facile, rétrograder est plus dur: il faut de nouveau 'accélérer' pour être entre charge et frein moteur, et une fois au point mort, accélérer franchement, puis relâcher, et ... passer la vitesse inférieure au bon moment... :lol:

Comme déjà dit, ca ne peut servir qu'en dépannage! les syncro ont beaucoup de boulot dans l'histoire, sans compter les ratés qui font mal aux dents.... des pignons.
Répondre

Retourner vers « Transmissions »