Diagnostiquer des roulements de moyeux déserrés

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lbinbos57
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Diagnostiquer des roulements de moyeux déserrés

Message non lu par lbinbos57 »

*** Edité par webmaster 03/09/2007@22:15 > titre édité car vraiment pas parlant ***


bonjour,

j'ai un land type 90!
mon pb est de savoir si les roulements coniques sont desseres ou en mauvaises etat.

merci
RR VM 1992

Message non lu par RR VM 1992 »

Tu lèves chaque roue au cric et tu vérifies tes jeux axiaux et radiaux (sans démontage de la roue qui permet ainsi d'avoir un bras de levier important)

C'est d'ailleurs une bonne méthode de contrôle des jeux lors d'un changement de roulement "au bord de la piste" (attention méthode non validée par le Pater :oops: mais en raid on a pas toujours un comparateur et un local aseptisé sous la main...)

Concernant leur état il faut démonter et vérifier l'absence de d'anomalie (tel que grippage) sur tes chemins de roulement :wink:

Le montage d'un moyeu avant de Land :
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

lbinbos57 a écrit : j'ai un land type 90!
mon pb est de savoir si les roulements coniques sont desseres ou en mauvaises etat.
Il faudrait changer ton titre qui est trop général. Avant d'ouvrir je pensais tomber sur une histoire de taille de jante....


Même un roulement sans détérioration des surfaces de chemin de roulement peut être proche de sa fin, car les micros fissures de fatigue apparaissent en sous couche. Elles sont donc invisibles avant qu'elles n'atteigne la surface.

Mais bon.

Primo, le bruit est le premier élément qui t'indique un problème potentiel. Pas le grand grognement continuel...c'est bien trop tard et tu risques de ne pas arriver à bon port.

Non, cela serait plutôt le bruit apparaissant uniquement dans les virages, ou le bruit qui s'amplifie avec les virages.
Bruit qui apparait ou s'amplifie dans les virages à droite, problème possible dans les roulements de gauche.

Ensuite il y a la température des moyeux. Mais une température importante peut être aussi due à un problème de freins.

Pour ce qui est du jeu, tu peux effectivement faire comme RR VM 1992 l'indique. Note cependant que la position des plaquettes, ou un étrier grippé, peut empêcher de sentir le jeu.


A mon avis, si tu veux vérifier sans tout démonter, enlève la roue, repousse les plaquettes et retire la main meneuse.
Le jeu se sentira bien mieux et la main meneuse enlevée, l'état du lubrifiant sera visible.

Notons que s'il y a un jeu excessif, il peut être dû à un desserrage, à un mauvais montage/réglage ou encore à une détérioration du roulement.
Resserrer si le roulement est détérioré ne sert à rien.

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

The Pater a écrit : Même un roulement sans détérioration des surfaces de chemin de roulement peut être proche de sa fin, car les micros fissures de fatigue apparaissent en sous couche. Elles sont donc invisibles avant qu'elles n'atteigne la surface.
Mais bon.

Notons que s'il y a un jeu excessif, il peut être dû à un desserrage, à un mauvais montage/réglage ou encore à une détérioration du roulement.
Resserrer si le roulement est détérioré ne sert à rien.

A+
Donc, par définition un roulement avec un jeu disons "anormal" doit être systématiquement changé dans le doute, car si les micros fissures sont indétectable par l'utilisateur lamda !! il n'est pas possible d'effectuer une réparation "fiable" et donc par sécurité le changement du roulement concerné par un neuf et de son frère à l'opposé évidement.

d'où l'interet de monter et régler des roulements neufs avec la plus grande vigilance, et en cas d'acquisition d'un véhicule dont on a pas le suivi, changement illico des deux roulements dès le premier signe de fatigue de l'un des deux roulements..
jean-yves 26
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

jean-yves 26 a écrit : Donc, par définition un roulement avec un jeu disons "anormal" doit être systématiquement changé dans le doute, car si les micros fissures sont indétectable par l'utilisateur lamda !!
Avoir des micro fissures en sous couche n'implique pas d'avoir une usure et donc un jeu interne plus grand.

Mais, autrement, oui, si on ne connait l'historique, en cas de prise de jeu pour quelque raisons que cela soit et comme la piste de la bague intérieure est difficilement visible, il est plus sage de changer les roulements.
d'où l'interet de monter et régler des roulements neufs avec la plus grande vigilance, et en cas d'acquisition d'un véhicule dont on a pas le suivi, changement illico des deux roulements dès le premier signe de fatigue de l'un des deux roulements..
Oui et on profite pour changer les joints.

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jean-yves 26
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Message non lu par jean-yves 26 »

nous sommes bien d'accord 8)
jean-yves 26
lbinbos57
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Message non lu par lbinbos57 »

merci pour les conseils !

à l'arrière ce sont des roulements coniques? si j me trompe pas!
est que c'est compliqué de les changer?
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

lbinbos57 a écrit :merci pour les conseils !

à l'arrière ce sont des roulements coniques? si j me trompe pas!
est que c'est compliqué de les changer?
C'est identique à l'avant et tu n'as pas à te soucier du jeu axial de l'arbre de transmission.

Sur un 90, ton montage sera très similaire à ceci :

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=1280

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Message non lu par lbinbos57 »

salut !

j avais deja un peu fouille et j etais tombe dessus !
apres essai j ai constate aucun jeu !
j ai juste une fuite sur le nez de pont arriere !
y a t il un joint spy à changer?

slts
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The Pater
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Message non lu par The Pater »

lbinbos57 a écrit : j ai juste une fuite sur le nez de pont arriere !
y a t il un joint spy à changer?
Avant de se lancer dans le changement de joint de nez de pont, commence à vérifier ta mise à l'air libre et enfin, si la fuite est minime (cela ne goutte pas sur le sol) et que tu ne vas pas patauger dans l'eau, laisse comme cela.

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