Gabrielle a écrit :
A ta place, je nettoie tout ca à blanc, et je test aprés.
Sabas,
Ceci concerne aussi tes autres sujets similaires.
Comme l'écrit Gabrielle ci-dessus, un bon nettoyage (évite les jets haute pression sur les étanchéités) est souvent le seul moyen de découvrir l'origine exacte d'une fuite d'huile.
En effet, les turbulences d'air sous le véhicule déplacent l'huile qui fuit dans des directions ne suivant pas la loi de la gravité.
On crois connaitre l'origine de la fuite, on opère les actions correctives, pour se rendre compte que la fuite provient d'un autre endroit.
Ensuite, oui, un Land fuit, comme un autre véhicule, mais un peu plus.
Vouloir empêcher toute fuite ou suintement est un travail long et qui peut être couteux par rapport au désagrément. Par exemple les 300 Tdi, les premiers, sont connus pour la fuite récurrente au niveau joint de vilo coté volant moteur. Pour un petit suintement, iras tu changer le joint et faire les modifications selon le bulletin technique LR à ce sujet ? Ou attendras tu le moment où tu profiteras d'un changement de disque d'embrayage ?
Par contre, il y a des fuites pouvant être dangereuses, comme par exemple : fuite de lubrifiant de moyeu de roue sur un disque de frein ou encore fuite d'huile dans le carter de courroie de distribution (l'huile peut faire vieillir prématurément la courroie)
Dès que tu notes une fuite, il faut :
1) vérifier les niveaux et cela à intervalles réguliers
2) nettoyer autour de l'origine supposé de la fuite (pinceau avec mélange trichlo et white spirit) afin de s'assurer de l'origine de la fuite.
3) vérifier que la fuite n'a pas d'influence défavorable autre que la perte de lubrifiant.
Ensuite tu décideras s'il faut prendre des actions correctives ou pas.
Perso, j'ai pas mal de suintements par ci ou par là et j'en ai corrigé que deux en ce qui concerne l'huile (direction assistée + moyeux de roues), deux pour le gasoil (réservoir + axe de commande de pompe à injection) et une de liquide de refroidissement (bouchon de carter de thermostat HS). Le reste, je vis avec.
A+