Curieux cette histoire...
On peut effectivement penser que la pompe est en cause : une pompe ne doit pas faire de bruit.
Le principe de base d'une servo direction, assez simple, pourrait confirmer cette thèse.
En marche normale (ligne droite) les tiroirs hydrauliques sont ouverts en grand : l'huile circule normalement et la pression est faible.
Au braquage, une barre de torsion reliée à l'arbre de direction commandé par le conducteur ferme le tiroir du côté correspondant au braquage. Cette barre a pour fonction de maintenir un rapport précis entre l'effort exercé par le conducteur et l'ouverture du tiroir concerné.
Lorsque cet effort est important (cas d'un braquage en butée) le tiroir concerné est complètement fermé et la pression maximale. Celle-ci est régulée par une soupape dédiée.
La température de l'huile s'élève alors rapidement, vu le faible volume de la bâche à huile : d'où l'intérêt de ne pas rester crispé sur son volant lors d'une manoeuvre, surtout quand le véhicule est à l'arrêt (la préconisation constructeur ne dit pas autre chose).
Regardez autour de vous lors de séances de trial ; c'est fou le nombre de gens qui restent crispés sur leur volant alors que rien ne se passe

.
La pompe fournit alors son effort maxi. Mais la tension dans la courroie augmente alors fortement. Il se peut aussi que l'un des organes reliés à la même courroie (alternateur par exemple) présente des paliers défectueux dont le bruit augmente à cause de la charge générale de la courroie.