Autant que je sache, les turbos à géométrie variable dignes de ce nom sont asservis électroniquement.
Les paramètres pris en compte sont, à quelques bricoles près, les mêmes que ceux de l'injection.
L'adaptation d'un tel organe sur un Land me semble malaisée ; on peut toujours régler le problème du point de vue électronique et mécanique (ce qui nécessite déjà un outillage plus fréquemment rencontré dans un labo que chez un particulier) mais l'optimisation de la cartographie me semble néanmoins être mission impossible.
N'oublions pas que par optimisation, on entend généralement recherche d'un compromis performances/longévité du moteur acceptable.
Les japonais font parfois des raccourcis techniques dictés par leur impératifs économiques et industriels ; je me souviens avoir étudié les Nippondenso (pompes d'injection) "électronisées" des Toy dans les années 1996. C'était consternant du point de vue conception pure, mais hyper rationnel du point de vue rapport coût/performances.
Japonais, quoi!
Il se pourrait donc que ce turbo soit asservi mécaniquement ou avec une électronique de pacotille, assurant des fonctionnalités minimum.
Mais je ne connais pas le détail du Pajero pour répondre plus précisément.
Sinon, un moteur pas à pas est un (micro) moteur électrique décrivant, non pas plusieurs tours comme un moteur classique dès qu'on le met sous tension, mais une fraction de tour, toujours la même, dans un sens ou dans l'autre, dès qu'un calculateur lui envoie une impulsion.
De la sorte, on peut commander n'importe quel organe mécanique, comme un vérin hydraulique commande une translation ou une rotation sur un engin de terrassement par exemple.
Ces moteurs sont effectivement montés sur des turbos et commandent le profil des aubes du stator, donc l'angle d'incidence du flux gazeux d'échappement qui actionne la turbine.
Donc les performances du turbo.
Ces moteurs font partie de ce qu'on appelle les actuateurs, qui sont en quelque sorte les bras armés des calculateurs électroniques. Ce sont eux qui mettent en oeuvre les réglages déterminés par le calculateur.
Exemple le plus connu : les injecteurs (essence ou Diesel).
Voili, voilu.