Montage de turbo à géométrie variable

Reconnaitre un moteur, restaurer une culasse...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Répondre
Kurios
Habitué

Montage de turbo à géométrie variable

Message non lu par Kurios »

Voila, alors j'ai une occase sur un turbo à géométrie variable en provenance d'un Mitsu Pajero Did.
Outre les adaptations (entretoise, modif de l'échappement et de l'admission) je voudrais savoir si techniquement il est possible de monter ça sur un VM (pas pour la route, pour un proto, donc pas de soucis d'homologation)
Ce qui m'inquiète c'est la gestion du truc, il me semble que les moteurs pas à pas doivent être contrôlés electroniquement.
Une photo du bouzin:
Image

Si c'est pas montable, quel modèle pourrait aller (et sur quoi on le trouve en occase?)

Merci... :D
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Et pourquoi tu veux monter ces volets commandés par un moteur pas a pas? :shock:

Le turbo n'a aucun besoin de ca, a part pour faire un frein moteur super efficace, sinon je vois pas, et sur un proto, le frein moteur?!! :lol:

Par contre, y me semblait que les turbo à géométrie variable étaient bien plus gros?

Euh sinon... bon courage pour adapter l'échappement, des deux cotés... :roll:
Carbu
Habitué

Message non lu par Carbu »

euuh c'est quoi un moteur pas à pas ? :oops:
RR (ab)user ;-)
Kurios
Habitué

Message non lu par Kurios »

Bon apparament les moteurs pas à pas servaient à l'egr, donc pas besoin.
Et en fait je suis pas sur que celui là soit à géométrie variable, pour l'adaptation avec une entretoise d'un coté et des reductions/manchon ou agradissements de tube ça devrait aller.
Normand 1400
Habitué

Message non lu par Normand 1400 »

Autant que je sache, les turbos à géométrie variable dignes de ce nom sont asservis électroniquement.

Les paramètres pris en compte sont, à quelques bricoles près, les mêmes que ceux de l'injection.

L'adaptation d'un tel organe sur un Land me semble malaisée ; on peut toujours régler le problème du point de vue électronique et mécanique (ce qui nécessite déjà un outillage plus fréquemment rencontré dans un labo que chez un particulier) mais l'optimisation de la cartographie me semble néanmoins être mission impossible.

N'oublions pas que par optimisation, on entend généralement recherche d'un compromis performances/longévité du moteur acceptable.

Les japonais font parfois des raccourcis techniques dictés par leur impératifs économiques et industriels ; je me souviens avoir étudié les Nippondenso (pompes d'injection) "électronisées" des Toy dans les années 1996. C'était consternant du point de vue conception pure, mais hyper rationnel du point de vue rapport coût/performances.

Japonais, quoi! :twisted:

Il se pourrait donc que ce turbo soit asservi mécaniquement ou avec une électronique de pacotille, assurant des fonctionnalités minimum.

Mais je ne connais pas le détail du Pajero pour répondre plus précisément.

Sinon, un moteur pas à pas est un (micro) moteur électrique décrivant, non pas plusieurs tours comme un moteur classique dès qu'on le met sous tension, mais une fraction de tour, toujours la même, dans un sens ou dans l'autre, dès qu'un calculateur lui envoie une impulsion.

De la sorte, on peut commander n'importe quel organe mécanique, comme un vérin hydraulique commande une translation ou une rotation sur un engin de terrassement par exemple.

Ces moteurs sont effectivement montés sur des turbos et commandent le profil des aubes du stator, donc l'angle d'incidence du flux gazeux d'échappement qui actionne la turbine.

Donc les performances du turbo.

Ces moteurs font partie de ce qu'on appelle les actuateurs, qui sont en quelque sorte les bras armés des calculateurs électroniques. Ce sont eux qui mettent en oeuvre les réglages déterminés par le calculateur.

Exemple le plus connu : les injecteurs (essence ou Diesel).

Voili, voilu.
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

Je me posais la question aussi, et j'avais le doute, j'ai vite fait trouvé un lien qui me conforte, il y a bien des turbo à géométrie variable sans électronique :)

http://www.planeterenault.com/car.php?id=4731
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
bastos
Habitué

Message non lu par bastos »

Frédéric_Dept79 a écrit :Je me posais la question aussi, et j'avais le doute, j'ai vite fait trouvé un lien qui me conforte, il y a bien des turbo à géométrie variable sans électronique :)

http://www.planeterenault.com/car.php?id=4731
oui meme sans chercher ches renault ;) le 2L8 tgv il a un turbal a geometrei variable sans ilictronique :D
Répondre

Retourner vers « Moteur »