300TDI : changement de sonde de température moteur
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300TDI : changement de sonde de température moteur
Hello les gens.
Sur mon nouveau RRC (300tdi EGR), il y a un soucis de sonde de température (ou de mano de sonde mais vu qu'il est intégré dans le tableau de bord).
La sonde d'origine est morte, résultat une culasse l'été dernier.
Le propriétaire précédent (coucou Max), se basant sur les doc LR, a changé la sonde préconnisée pour le moteur.
Mais cette sonde est en fait la sonde de température pour le contrôle EGR (et pas du tout pour le tableau de bord).
Comme ça ne changeait donc rien au tableau de bord, il en a déduit que c'était un problème à ce niveau là (tableau de bord) et il a posé une nouvelle sonde VDO (et un mano VDO donc). Cette sonde a été posée dans le bouchon de remplissage de LdR au niveau du calorstat.
Résultat 1 : on a bien l'affichage de la température (sur le mano en plus) mais ça plafonne à 70° environ.
Résultat 2 : ça fuit (quelques gouttes)
Résultat 3 : ça fait un mano en plus (pas éclairé qui plus est)
Je compte donc remplacer la "vraie" sonde (celle qui est référencée selon LR comme la sonde "pour moteur non EGR") et voir ce que ça donne.
La référence de la sonde est AMR1425.
J'ai donc une question stupide et bête : avant d'enlever l'ancienne sonde (pour mettre la nouvelle en place), je vais devoir "vidanger" une partie du circuit.
Avez-vous une idée du volume d'eau qui va sortir (et que je vais donc remplacer) et par où devrais-je vidanger pour une efficacité maximale ?
Sur mon nouveau RRC (300tdi EGR), il y a un soucis de sonde de température (ou de mano de sonde mais vu qu'il est intégré dans le tableau de bord).
La sonde d'origine est morte, résultat une culasse l'été dernier.
Le propriétaire précédent (coucou Max), se basant sur les doc LR, a changé la sonde préconnisée pour le moteur.
Mais cette sonde est en fait la sonde de température pour le contrôle EGR (et pas du tout pour le tableau de bord).
Comme ça ne changeait donc rien au tableau de bord, il en a déduit que c'était un problème à ce niveau là (tableau de bord) et il a posé une nouvelle sonde VDO (et un mano VDO donc). Cette sonde a été posée dans le bouchon de remplissage de LdR au niveau du calorstat.
Résultat 1 : on a bien l'affichage de la température (sur le mano en plus) mais ça plafonne à 70° environ.
Résultat 2 : ça fuit (quelques gouttes)
Résultat 3 : ça fait un mano en plus (pas éclairé qui plus est)
Je compte donc remplacer la "vraie" sonde (celle qui est référencée selon LR comme la sonde "pour moteur non EGR") et voir ce que ça donne.
La référence de la sonde est AMR1425.
J'ai donc une question stupide et bête : avant d'enlever l'ancienne sonde (pour mettre la nouvelle en place), je vais devoir "vidanger" une partie du circuit.
Avez-vous une idée du volume d'eau qui va sortir (et que je vais donc remplacer) et par où devrais-je vidanger pour une efficacité maximale ?
- Mauresque
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Il se videra tout seul quand tu dévissera la sonde
Modifié en dernier par Mauresque le 05/11/2007 13:39, modifié 2 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Salut,
A ouvrir un coin, j'ouvrirai plutot par en bas.
En effet, si on vire la sonde, il y a peu de liquide qui va couler, mais il va couler n'importe ou, et ca va etre penible de trouver une gamate de 4 metres carés pour recuperer le demi litre en question.
Si on laisse echaper un demi litre par la durit basse du radiateur, on doit pouvoir se creer l'espace necessaire à changer la sonde, non?
Il sera peut etre utile de devisser le vase d'expension pour le desendre un peu, afin que lui ne se vide pas du tout.
C'est tarte, ou ca peut marcher?
A ouvrir un coin, j'ouvrirai plutot par en bas.
En effet, si on vire la sonde, il y a peu de liquide qui va couler, mais il va couler n'importe ou, et ca va etre penible de trouver une gamate de 4 metres carés pour recuperer le demi litre en question.
Si on laisse echaper un demi litre par la durit basse du radiateur, on doit pouvoir se creer l'espace necessaire à changer la sonde, non?
Il sera peut etre utile de devisser le vase d'expension pour le desendre un peu, afin que lui ne se vide pas du tout.
C'est tarte, ou ca peut marcher?
Gemini Powered.
pour purger ton circuit de reffroidissement c simple et garanti tu a fait ton operation et tu es au moment de remettre de l eau.
tu ouvre le bouchon en pvc noir pres du remplissage d huile (parfois il est en laiton et attention au joint torique)
tu remplis par ce troup et par le vase d expention jusqu a niveau ds le vase
tu souffle fort ds le vase en tenant le bouchon noir du circuit quand ca deborde bien tu rebouche toujours en soufflant tu serre ajuste le niveau et c bon ,normalement tu roule et verif du niveau mais ca doit etre bon
a+ seb
tu ouvre le bouchon en pvc noir pres du remplissage d huile (parfois il est en laiton et attention au joint torique)
tu remplis par ce troup et par le vase d expention jusqu a niveau ds le vase
tu souffle fort ds le vase en tenant le bouchon noir du circuit quand ca deborde bien tu rebouche toujours en soufflant tu serre ajuste le niveau et c bon ,normalement tu roule et verif du niveau mais ca doit etre bon
a+ seb
il vaut mieux un qui sait que deux qui cherchent
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sebas a écrit :pour purger ton circuit de reffroidissement c simple et garanti tu a fait ton operation et tu es au moment de remettre de l eau.
tu ouvre le bouchon en pvc noir pres du remplissage d huile (parfois il est en laiton et attention au joint torique)
tu remplis par ce troup et par le vase d expention jusqu a niveau ds le vase
tu souffle fort ds le vase en tenant le bouchon noir du circuit quand ca deborde bien tu rebouche toujours en soufflant tu serre ajuste le niveau et c bon ,normalement tu roule et verif du niveau mais ca doit etre bon
a+ seb
Pas besoin de tout cela.
Le 300 Tdi a un systeme de refroidissement qui s'auto purge et la méthode correcte est donnée ici :
http://landroverfaq.com/viewtopic.php?t ... emplissage
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Re-moi.
Je relance, consécutivement à ça : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=21515
J'ai regardé avec attention ma sonde d'origine (la même que tous les autres 300tdi de la terre). Il n'y a rien branché dessus. Queud.
Elle est là mais rien n'est branché dessus.
Sur un Def, c'est là qu'est branché la jauge du tableau de bord mais sur un soft-dash, je me pose donc la question...
Carbu, tu pourrais regarder et me dire si la tienne est branchée ?
Et si oui, à quoi ???
Je relance, consécutivement à ça : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=21515
J'ai regardé avec attention ma sonde d'origine (la même que tous les autres 300tdi de la terre). Il n'y a rien branché dessus. Queud.
Elle est là mais rien n'est branché dessus.
Sur un Def, c'est là qu'est branché la jauge du tableau de bord mais sur un soft-dash, je me pose donc la question...
Carbu, tu pourrais regarder et me dire si la tienne est branchée ?
Et si oui, à quoi ???
-
- Habitué
- Messages : 725
- Enregistré le : 03/06/2004 10:45
- Localisation : Uriage, Region grenobloise
Re: 300TDI : changement de sonde de température moteur
si ton critere d'efficacité est de vidanger maximum sans en foutre de partout (j'ai personnellement horreur de vidanger en déconnectant la durite basse du radiateur...), tu peux utiliser une pompe en plastoc de transvasement de bidons de pétrole trouvable un peu partout pour moins de 2 €. Tu mets l'aspiration dans le radiateur par le bouchon de remplissage, l'autre extrémité dans un bidon qui assurera le transfert du liquide pouark à la dechetterie et quelques minutes aprés tu as un moteur vidangé et pas une goutte au sol (eventuelllement quelques taches sur le pantalon si on est trop confiant... ). Si tu es comme moi ( un peu flemmard donc...), tu peux aussi utiliser une pompe montée sur perceuse. C'est pas cher et redoutable.Klug a écrit : et par où devrais-je vidanger pour une efficacité maximale ?
Encore moi.
A force d'avoir Thierry qui me criait dessus que le fil devait bien être quelque part, j'ai trifouillé partout (entre compresseur de clim, culasse et pipe de calorstat) à l'aveugle.
Et au final j'ai effectivement retrouvé le fil avec son connecteur au bout.
Quelques jurons et quelques centimètres carrés de peau laissés sur le coin de la culasse, le connecteur était enfiché dans la sonde d'origine (sur la pipe du calorstat).
J'ai donc la sonde d'origine, branchée par son connecteur d'origine avec son fil d'origine qui va au tableau de bord d'origine.
Et le tout fonctionne.
Nickel.
Donc la panne de sonde (ou de tableau de bord) suspectée par le précédent propriétaire (et qui avait découlé sur une culasse fendue) n'était qu'un simple connecteur non branché...
A force d'avoir Thierry qui me criait dessus que le fil devait bien être quelque part, j'ai trifouillé partout (entre compresseur de clim, culasse et pipe de calorstat) à l'aveugle.
Et au final j'ai effectivement retrouvé le fil avec son connecteur au bout.
Quelques jurons et quelques centimètres carrés de peau laissés sur le coin de la culasse, le connecteur était enfiché dans la sonde d'origine (sur la pipe du calorstat).
J'ai donc la sonde d'origine, branchée par son connecteur d'origine avec son fil d'origine qui va au tableau de bord d'origine.
Et le tout fonctionne.
Nickel.
Donc la panne de sonde (ou de tableau de bord) suspectée par le précédent propriétaire (et qui avait découlé sur une culasse fendue) n'était qu'un simple connecteur non branché...
- The Pater
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Que de pannes bêtes......Klug a écrit : Donc la panne de sonde ........ n'était qu'un simple connecteur non branché...
Et dire que l'on va souvent chercher midi à 14h.....
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