Je crois que tu as a peu près fait le tour... le seul truc dont il faut se méfier pour le démarrage aux câbles, c'est de ne pas avoir un système 12v et un système 24v: tous les véhicules avec deux batteries ne sont pas forcément en 24v, mais il faut se méfier!
Sinon, je vois pas comment éviter les arc et étincelles, il y en aura forcément! et perso, une fois tout branché je bouge toujours un peu toutes les pinces pour être sur d'avoir un bon contact... qui s'entend bien a la baisse du régime moteur si le véhicule dépanné a une batterie bien déchargée!
Sinon, mettre la pince négative sur une partie métallique non mobile du moteur a démarrer permet de favoriser l'alimentation du démarreur a la recharge de la batterie.
Je branches toujours les pinces avec le véhicule dépanneur en route. Il faut aussi savoir que certains véhicules récents n'aiment pas toujours le démarrage aux pinces, j'ai entendu parler de calculateurs de gestion moteur qui cramaient...
Toutefois, mon V8 efi n'a jamais été perturbé, pourtant je l'utilise régulièrement pour aider au démarrage un vieux tracteur... qui a un moteur de 4l de cylindrée