Réglages du jeu des arbres BV.

Entretenir une boite de vitesse, installer un différentiel autoblocant...

Modérateurs : LØLØ, The Pater

Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.

Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.

L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Petrone
Habitué

Réglages du jeu des arbres BV.

Message non lu par Petrone »

Bonjour,

Prenant mon Land TD90 de 1988 ce matin, en voulant repartir d'un stop, je relache ma pédale d'embrayage avec la vitesse 1 engagée et là un gros glang (au niveau du Tunnel Embrayage ou BV) puis plus rien. J'ai beau engager une vitesse rien ne se passe, mon land n'avance pas. Remorquage, direction la maison, j'essaie de remettre en route, le moteur tourne mais quand j'engage une vitesse, le véhicule n'avance toujours pas mais on entend un gling-gling assez régulier d'une pièce tournante. L'embrayage semble correct. J'ai commencé à démonter pour déposer l'ensemble BV&BT.
J'ai également fait les vidanges de la BT : rien de spécial par contre pour la BV, l'huile s'écoule par un tout petit filet par le bouchon inférieur là où il y a le filtre. Puis un drôle de bruit comme si l'huile chariée des pièces métalliques mais rien n'est sorti. Je dépose le bouchon latéral pour mieux vidanger. Ce bouchon est équipé d'un aimant qui a beaucoup de particules métalliques et là la vidange s'effectue en quelques secondes.

Avez vous des idées de diagnostic ?
Je continue de démonter, j'espère déposer BV&BT en fin de journée.
@+

Merci
Modifié en dernier par Petrone le 25/02/2008 19:45, modifié 1 fois.
Pinot51
Habitué

Message non lu par Pinot51 »

Bonjour,

j'ai eu le même souci il y a 3 semaines.

diagnostique: arbre de sortie de boite (plus de canelures) et pignon d'entrée de transfert (canelures intérieur hs)

l'arbre de sortie de boite a tourné dans le pignon et sa faisait un bruit de ferraille.

après démontage, j'ai décidé de remonter une bva à la place (quelques modifications, mais rien de bien compliqué)

bon courage
The Pater
Modérateur

Re: Demande Diagnostic BV ou BT

Message non lu par The Pater »

Petrone a écrit : Avez vous des idées de diagnostic ?
Pleins, une longue liste.

Fais d'abord tes vidanges pour voir s'il sort des morceaux de quelque part, cela t'indiquera peut être la zone où le problème se trouve.

Mais je pense que tu seras bon pour un démontage de BV et BT du véhicule.

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Kurios
Habitué

Message non lu par Kurios »

Ouais j'ai eût un truc de ce genre y'a pas longtemps, on à d'abord pensé au pignon de queue de boite, c'était pas ça, alors on s'est dit peut être l'embrayage, j'ai tout déposé et ben c'est pas l'embrayage....

Verdict, train fixe de boite HS, je suis bon pour un échange standart... :evil:
Petrone
Habitué

Démontage

Et bien voilà j'ai déposé BV et BT. J'ai mis prêt de 3 heures pour séparer la BV de la BT :evil: sans comprendre pourquoi à part un gros amas de graisse bien épaisse sur l'arbre de sortie de la BV :
Image

Apparemment il n'ya pratiquement plus de canelures sur l'arbre de sortie de la BV. Les canelures font moins de 1 mm à vue d'oeil, je vais mesuré aujourd'hui.
D'où ma première question : quelle taille pour les canelures ?

La boite de vitesse semble tourner correctement en engageant des vitesses sans bruit particulier, néanmoins le démontage de la BV me semble incontournable s'il faut changer l'arbre de sortie.

Pour la BT (une LT230T), je pense qu'il faut changer le pignon d'entrée, si une personne a déjà fait , je suis preneur de l'ordre des opérations.

Autre question : comment vérifier ainsi démontés la BV et la BT ?"

Et bien un bon dimanche en vue :oops:
Frédéric_Dept79
Habitué

Message non lu par Frédéric_Dept79 »

il y a longtemps que tu l'as ton Land ?

L'amas de graisse épaisse sur l'arbre est un "truc" courant pour masquer le jeu (enfin surtout le bruit du au jeu) de l'arbre dans le pignon.....

Evidemment ca ne répare rien.....
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti :)
Save the Planet, Kill an Ecologist
Petrone
Habitué

Cela fera 13 ans que j'ai mon land et j'espère bien fêter ses 20 ans en fin d'année. :wink:
Frédéric_Dept79
Habitué

Petrone a écrit :Cela fera 13 ans que j'ai mon land et j'espère bien fêter ses 20 ans en fin d'année. :wink:
Ben c'est étrange cet amas de graisse alors....
The Pater
Modérateur

Frédéric_Dept79 a écrit :
Petrone a écrit :Cela fera 13 ans que j'ai mon land et j'espère bien fêter ses 20 ans en fin d'année. :wink:
Ben c'est étrange cet amas de graisse alors....
Effectivement, l'huile de la BT aurait dû, depuis longtemps avoir "délavé" cette graisse si c'est bien de la graisse.

Et si ce n'était de la graisse ?

A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
Petrone
Habitué

J'ai l'impression que les canelures sont en cuivre parce que cet amas graisseux est tout rouge quand on s'en mets sur les mains. Je pense à un mélange de poussière métallique cuivré avec de la graisse et de l'huile..

En tout cas, j'ai déposé le pignon d'entrée de la BT et les canelures internes sont pratiquement inexistantes.
Le pignon d'entrée fait partie de la liste des pieces à changer.
La semaine prochaine, je vais confectionner un extracteur (cornieres de 3mm+poste à souder)et m'attaquer à l'ouverture de la BV pour faire un état des lieux et changer l'arbre de sortie.

Je vous tiens au courant

Petrone
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Petrone a écrit :J'ai l'impression que les canelures sont en cuivre parce que cet amas graisseux est tout rouge quand on s'en mets sur les mains. Je pense à un mélange de poussière métallique cuivré avec de la graisse et de l'huile..
non, surement pas en cuivre!! :roll:

A mon avis, c'est de la rouille sèche qui donne cette couleur.

Dommage, je n'ai pas de photo de la mienne avec cette poussière... je venais d'essuyer!
The Pater
Modérateur

Feub a écrit :
Petrone a écrit :J'ai l'impression que les canelures sont en cuivre parce que cet amas graisseux est tout rouge quand on s'en mets sur les mains. Je pense à un mélange de poussière métallique cuivré avec de la graisse et de l'huile..
non, surement pas en cuivre!! :roll:

A mon avis, c'est de la rouille sèche qui donne cette couleur.
Je suis d'accord qu'il est nettement plus probable que la couleur provienne de la rouille de contact qui est apparue à cause des micros déplacement entre les cannelures.

Reste que la présence de graisse est vraiment surprenante.

Je pense très sérieusement que l'huile avait du mal à venir lubrifier les cannelures.

A+
Ingénieur :
Petrone
Habitué

Après une galère de trois jours pour enlever cette fameuse bague en acier sur l'arbre secondaire afin de déposer le carter en alu de la cinquième (Cà c'est fini à coups perçage, de marteau et burin). :evil:

Je suis en train de démonter ma boite de vitesse afin de sortir l'arbre secondaire qui sera changer vu l'état des canelures.

Mais une question me vient : dois-je en profiter pour changer tous les roulements de la boîte de vitesse ?

A première vue, les roulements n'ont pas d'usure marquée et il ne semblait pas y avoir de jeux dans les arbres primaire et intermédiaire.

Merci pour vos futurs avis
The Pater
Modérateur

Petrone a écrit : Mais une question me vient : dois-je en profiter pour changer tous les roulements de la boîte de vitesse ?

A première vue, les roulements n'ont pas d'usure marquée et il ne semblait pas y avoir de jeux dans les arbres primaire et intermédiaire.
La plupart des détériorations ne se voient pas à l'oeil nu. Un bon outil est une loupe grossissement x8.

On ne peut pas vraiment te conseiller car on ne voit pas l'état des tes roulements, mais comme ton Land est de 1988 et que tu as surement beaucoup de kilomètres, il serait dommage de ne pas changer les roulements pendant que le BV est ouverte.

Mais ne change que si tu as le manuel d'atelier de rénovation de ta boite.
Changement de roulements veut dire changement du réglage du jeu des roulements.

A+
Ingénieur :
Petrone
Habitué

Et bien me voilà avec une centaine de bocaux numérotés contenant ma BV en petits morceaux :shock: .
J'ai reçu un nouvel arbre secondaire, un nouveau pignon d'entré de la BT et c'est pas pareil. :wink:

J'ai commencé le remontage et heureusement que j'ai une presse 20T même si c'est une bon marché.

Néanmoins quelques questions me trotinnent dans la tête... :shock:

- Quand utiliser du frein filet ? (je pense aux boulons de la pompe à huile fixé dans le carter de 5ième en alu et autres boulons dans la BV. Apparemment il n'y en avait pas au démontage))

- Dois-je mettre de la graisse entre l'arbre secondaire de la BV et le pignon d'entrée de la BT ou dois-je simplement les huiler avec l'huile de la BT ?

- Comment vérifier le bon fonctionnement de la BV après remontage mais pas encore posé sur le land (pour éviter une nouvelle dépose)

- Et enfin je suis à la recherche des couples de serrage de la LT77 et de la LT230T mais en français (Bien que les ayant en Anglais, j'ai du mal à décrypter, et oui je suis fâché avec la langue des GB).

Merci à tous pour vos réponses

Nota : dès que j'aurais fini, je ferais un RETEX (RETOUR EXperience) surtout sur les outils employés parce que c'est là que j'ai perdu énormément de temps comme par exemple la recherche de tuyaux de différents diamétre pour enfoncer les roulements sur l'arbre secondaire)
The Pater
Modérateur

Petrone,

Tu as démonté sans avoir le manuel d'atelier ?

T'es joueur

A+
Ingénieur :
Petrone
Habitué

J'ai été sur le site cambouis où j'ai récupéré les différentes parties pour la lt77 démontage, remontage, réglages, outils à concevoir et j'en ai fait des pdf parce que j'ai bien la doc atelier mais en anglais et là pas top.

En outre pour le démontage, chaque pièces a été numérotées (bocaux) et repérées (marque au feutre de l'orientation par rapport à la sortie).

De cette manière, il me suffit de reprendre le décompte et les notes que j'ai prises au démontage.

Je change l'arbre secondaire, les deux roulements de celui-ci mais je laisse en place les chemins de roulements qui me paraissent en bon état : pas de raillures.
Je change également les différents joints, la super bague sur l'arbre de sortie et quelques pièces minimes.

A coeur vaillant : Rien d'impossible

Et puis, il y a surtout les conseils de l'ingénieur : The Pater :wink:
Feub
Habitué

Message non lu par Feub »

Petrone a écrit :... je laisse en place les chemins de roulements qui me paraissent en bon état : pas de raillures.
La, y'a "l'ingénieur" qui va faire un bond !! :lol: :lol:
Frédéric_Dept79
Habitué

Feub a écrit :
Petrone a écrit :... je laisse en place les chemins de roulements qui me paraissent en bon état : pas de raillures.
La, y'a "l'ingénieur" qui va faire un bond !! :lol: :lol:
Nan, il en a fait un seul, fracture sévère de la boite craniène, t'as vu Pétrone ce que ca peut faire de jouer avec el padre ?

J'déconnnnee bien sûr ;)

Ps: les chemins de roulement perso je les change sinon je remonte les vieux roulements.
The Pater
Modérateur

Frédéric_Dept79 a écrit : Nan, il en a fait un seul, fracture sévère de la boite craniène,
nnniiiiiennnnnaaaahhhhhhhh........

:sm27:

A+
Ingénieur :
Répondre

Retourner vers « Transmissions »