Problèmes refroidissement Discovery TD5
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Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut,
Je posséde un Discovery TD5 (1999) et j'ai mon circuit de refroidissement qui monte en pression (assez importante). Bouchon du vase changé. Thermostat changé. Radiateur nettoyé (intérieur).
Tout cela est arrivé après avoir explosé ma durit supérieure, il y a environ 4 mois, lors d'une montée . (Durit fatiguée) - Réparation, remplissage et purge.
Maintenant dès que je fais environ 10 km, le circuit est déjà sous pression. Durit très dure. Ensuite moteur à l'arrêt, quand j'ouvre la vis de purge de la durit supérieure, il y a beaucoup d'air.
Si quelqu'un a déjà eu ce même problème ou une idée la dessus, merci de me répondre.
Je posséde un Discovery TD5 (1999) et j'ai mon circuit de refroidissement qui monte en pression (assez importante). Bouchon du vase changé. Thermostat changé. Radiateur nettoyé (intérieur).
Tout cela est arrivé après avoir explosé ma durit supérieure, il y a environ 4 mois, lors d'une montée . (Durit fatiguée) - Réparation, remplissage et purge.
Maintenant dès que je fais environ 10 km, le circuit est déjà sous pression. Durit très dure. Ensuite moteur à l'arrêt, quand j'ouvre la vis de purge de la durit supérieure, il y a beaucoup d'air.
Si quelqu'un a déjà eu ce même problème ou une idée la dessus, merci de me répondre.
- The Pater
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Et si elle avait "explosé" à cause de la pression trop importante, conjugué au fait que la durite n'était plus tout a fait neuve ?TITI34 a écrit :....
Tout cela est arrivé après avoir explosé ma durit supérieure, il y a environ 4 mois, lors d'une montée . (Durit fatiguée)
Je veux dire que ton problème de mise en pression trop important de ton circuit de refroissement me semble exister avant que ta durite "explose" et, que tu t'es rendu compte du problème de pression en surveillant ton circuit après l'"explosion de ta durite".
Qu'en penses tu ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- Mauresque
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Tout comme le Pater, AMHA c'est parceque ton circuit monte en pression que tu as explosé la durite.
La plupart du temps, un circuit qui monte excessivement en pression est révélateur d'une crique entre soupape d'échappement et circuit de refroidissement : en chauffant la culasse se dilate, la crique s'ouvre et des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement.
Tu devrais te rapprocher d'un professionnel équipé pour tester la teneur en CO2 du circuit de refroidissement pour avoir plus de certitudes...
Question : ton moteur consomme-t-il du liquide de refroidissement ?
La plupart du temps, un circuit qui monte excessivement en pression est révélateur d'une crique entre soupape d'échappement et circuit de refroidissement : en chauffant la culasse se dilate, la crique s'ouvre et des gaz d'échappement passent dans le circuit de refroidissement.
Tu devrais te rapprocher d'un professionnel équipé pour tester la teneur en CO2 du circuit de refroidissement pour avoir plus de certitudes...
Question : ton moteur consomme-t-il du liquide de refroidissement ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- Brannos 26
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut,
Je ne voudrais pas te casser le moral, mais j'ai eu un problème identique (avec un Disco TD5 de fin 99) : très forte pression dans le durits, durit supérieure changée car fragilisée, expulsion du liquide de refroidissement par le vase.
Verdict : culasse félée !
Deux solutions :
a) changement de culasse (compte environ 30 000 Fr, pièces et main d'oeuvre),
b) réparation de la culasse. Une seule société en France répare les culasses, à Annecy (je crois). Donc, traitement thermique, chargement, rectification, ... . Bien évidemment, un concessionnaire Land ne peut, déontologie oblige, faire faire ceci. Un "spécialiste Land indépendant", comme on dit, le peut (compte environ 12 000 Fr).
J'ai choisi la deuxième solution, il y a environ 1 an 1/2. Depuis, aucun problème.
Comment être certain du diagnostic ? Peut-être une analyse des gaz dans le vase d'expansion ?
Ceci dit, j'espère être dans l'erreur !
Amitiés
Je ne voudrais pas te casser le moral, mais j'ai eu un problème identique (avec un Disco TD5 de fin 99) : très forte pression dans le durits, durit supérieure changée car fragilisée, expulsion du liquide de refroidissement par le vase.
Verdict : culasse félée !
Deux solutions :
a) changement de culasse (compte environ 30 000 Fr, pièces et main d'oeuvre),
b) réparation de la culasse. Une seule société en France répare les culasses, à Annecy (je crois). Donc, traitement thermique, chargement, rectification, ... . Bien évidemment, un concessionnaire Land ne peut, déontologie oblige, faire faire ceci. Un "spécialiste Land indépendant", comme on dit, le peut (compte environ 12 000 Fr).
J'ai choisi la deuxième solution, il y a environ 1 an 1/2. Depuis, aucun problème.
Comment être certain du diagnostic ? Peut-être une analyse des gaz dans le vase d'expansion ?
Ceci dit, j'espère être dans l'erreur !
Amitiés
- Mauresque
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Je te rejoins sur le diagnostic Brannos, mais seule une épreuve de culasse permettra d'en avoir le coeur net.
Merci de nous avoir donné des chiffres correspondants aux différentes options. Ils sont AMHA délirants : je n'aime pas faire de pub ici sachez qu'en Angleterre et notamment chez Turner on trouve pour +/- 1500 € des culasses neuves en échange/standard (Turner est une maison très respectable)
Si on ajoute à ça le prix d'un joint de culasse, des petites fournitures et de la main d'oeuvre, je pense qu'on est loin des 4.500 € réclamés par les concessions.
Merci de nous avoir donné des chiffres correspondants aux différentes options. Ils sont AMHA délirants : je n'aime pas faire de pub ici sachez qu'en Angleterre et notamment chez Turner on trouve pour +/- 1500 € des culasses neuves en échange/standard (Turner est une maison très respectable)
Si on ajoute à ça le prix d'un joint de culasse, des petites fournitures et de la main d'oeuvre, je pense qu'on est loin des 4.500 € réclamés par les concessions.
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Je pense que The Patter a peut-être raison, l'explosion a pu être provoquée par la surpression. Quant à la consommation de liquide, je sais que j'en rajoute mais pas tout le temps mais la fuite se trouve au niveau du bouchon du vase car je ne l'ai pas vissé à fond. J'ai oublié de préciser que j'avais fait mettre le circuit sous pression pour contrôle, résultat pas de fuite.( c'est parce que moteur à froid?). Donc je pense que je me dirigerai vers le diagnostic de Brannos 26.
Merci à tous pour les conseils.
Merci à tous pour les conseils.
- Mauresque
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Oui tout à fait, moteur froid la crique entre soupape & circuit de refroidissement n'est pas ouverte pour qu'il y ait communication entre les deux... c'est pour ça que je te conseille de faire tester la teneur en gaz d'échappement du liquide de refroidissement !TITI34 a écrit :J'ai oublié de préciser que j'avais fait mettre le circuit sous pression pour contrôle, résultat pas de fuite.( c'est parce que moteur à froid?)
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- Brannos 26
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Bonjour,
Bien d'accord avec toi, Mauresque, sur les tarifs pratiqués en France.
Je rentre du Billing, les différences de prix pour des accessoires identiques sont énormes entre l'Angleterre et la France. Nos importateurs et revendeurs nous prennes pour des pigeons, c'est évident.
Pour en revenir à mon problème de culasse, un concessionnaire Land n'a pas détecté le problème, s'est contenté de changer la durit supérieure, et m'a rendu le Disco en affirmant "qu'il était normal, sur ce type de véhicule, d'avoir des gouttes de liquide de refoidissement sur la porte arrière" ! Sans commentaire.
Un spécialiste indépendant de la même ville (Marseille) a détecté de suite le problème, m'affirmant qu'il s'agissait d'un défaut touchant beaucoup de TD5, Disco comme Def., défaut corrigé sur les générations ultérieures. Mais lui n'envisageait que le changement de culasse (20 000 F de pièce, 10 000 F de MO). Il était d'ailleurs en train de changer une culasse sur un Def. TD5.
Enfin un autre indépendant (Valence) à effectué la réparation. J'ai choisi cette dernière, car j'ai une "assurance panne mécanique", et en cas de changement de culasse, j'aurais eu une part important à payer (vétusté sur cette pièce). En réparant, je n'ai eu à débourser que le montant de la vétusté sur le joint, soit environ 150 € !
La solution "Turner" me semble très bonne, dans la mesure ou le port n'est pas trop important.
Peut-être faudrait-il aussi voir du côté de Land-Rover France, car si ce problème touche toute une génération de TD5, si ce problème a ensuite été corrigé, nous tombons dans le "vice caché" dont fabriquant et vendeurs portent la responsabilité.
A voir,
Bien d'accord avec toi, Mauresque, sur les tarifs pratiqués en France.
Je rentre du Billing, les différences de prix pour des accessoires identiques sont énormes entre l'Angleterre et la France. Nos importateurs et revendeurs nous prennes pour des pigeons, c'est évident.
Pour en revenir à mon problème de culasse, un concessionnaire Land n'a pas détecté le problème, s'est contenté de changer la durit supérieure, et m'a rendu le Disco en affirmant "qu'il était normal, sur ce type de véhicule, d'avoir des gouttes de liquide de refoidissement sur la porte arrière" ! Sans commentaire.
Un spécialiste indépendant de la même ville (Marseille) a détecté de suite le problème, m'affirmant qu'il s'agissait d'un défaut touchant beaucoup de TD5, Disco comme Def., défaut corrigé sur les générations ultérieures. Mais lui n'envisageait que le changement de culasse (20 000 F de pièce, 10 000 F de MO). Il était d'ailleurs en train de changer une culasse sur un Def. TD5.
Enfin un autre indépendant (Valence) à effectué la réparation. J'ai choisi cette dernière, car j'ai une "assurance panne mécanique", et en cas de changement de culasse, j'aurais eu une part important à payer (vétusté sur cette pièce). En réparant, je n'ai eu à débourser que le montant de la vétusté sur le joint, soit environ 150 € !
La solution "Turner" me semble très bonne, dans la mesure ou le port n'est pas trop important.
Peut-être faudrait-il aussi voir du côté de Land-Rover France, car si ce problème touche toute une génération de TD5, si ce problème a ensuite été corrigé, nous tombons dans le "vice caché" dont fabriquant et vendeurs portent la responsabilité.
A voir,
Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut,TITI34 a écrit :Salut,
Je posséde un Discovery TD5 (1999) et j'ai mon circuit de refroidissement qui monte en pression (assez importante). Bouchon du vase changé. Thermostat changé. Radiateur nettoyé (intérieur).
Tout cela est arrivé après avoir explosé ma durit supérieure, il y a environ 4 mois, lors d'une montée . (Durit fatiguée) - Réparation, remplissage et purge.
Maintenant dès que je fais environ 10 km, le circuit est déjà sous pression. Durit très dure. Ensuite moteur à l'arrêt, quand j'ouvre la vis de purge de la durit supérieure, il y a beaucoup d'air.
Si quelqu'un a déjà eu ce même problème ou une idée la dessus, merci de me répondre.
as tu vérifié ta pompe à eau ?
l'air qui s'échappe sent-il les gaz d'échappement ou n'a pas d'odeur ?
il m'est arrivé le même genre de souci et en fait c'était uniquement l'axe entre la pompe de DA et la pompe à eau qui avait laché, dans mon cas c'était la pompe de DA elle même mais c'est arrivé à d'autres et c'était à la jonction de la pompe à eau ...
Merci dd-lac pour ta réponse
Je sais qu'il ny a pas d'odeur d'échappement lorsque j'ouvre le bouchon du vase, mais par contre, je ne vois pas comment est fait le montage car je n'arrive pas à obtenir une revue. Si quelqu'un peut m'envoyer un extrait du manuel de réparation concernant ce montage, ou me dire où est-ce que je dois m'adresser pour acheter une revue de la TD5,ça serait super.
Je sais qu'il ny a pas d'odeur d'échappement lorsque j'ouvre le bouchon du vase, mais par contre, je ne vois pas comment est fait le montage car je n'arrive pas à obtenir une revue. Si quelqu'un peut m'envoyer un extrait du manuel de réparation concernant ce montage, ou me dire où est-ce que je dois m'adresser pour acheter une revue de la TD5,ça serait super.
pour ta revue , je sais pas ...TITI34 a écrit :Merci dd-lac pour ta réponse
Je sais qu'il ny a pas d'odeur d'échappement lorsque j'ouvre le bouchon du vase, mais par contre, je ne vois pas comment est fait le montage car je n'arrive pas à obtenir une revue. Si quelqu'un peut m'envoyer un extrait du manuel de réparation concernant ce montage, ou me dire où est-ce que je dois m'adresser pour acheter une revue de la TD5,ça serait super.
tout ce que je peux te dire, c'est que ta pompe à eau est placé derrière ta pompe de DA et est entrainée par cette dernière donc faut que tu vérifie que ta pompe à eau tourne bien en même temps que ta pompe de DA sinon c'est normal que ça chauffe
- Brannos 26
- Habitué
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Bonsoir à tous,
Problème de culasse, suite et (j'espère ... ) fin.
70 000 km après la réparation (cf ci-dessus, 04.08.2006), rechute !
Symptômes beaucoup moins nets : durit supérieure légèrement en pression (beaucoup moins que lors du premier problème) ; disparition du liquide de refroidissement (et non plus expulsion violente par le vase d'expansion).
Recherche de l'origine du problème : mise en pression du circuit de refroidissement pendant une nuit : rien, pas de fuite. Démarrage : pas de « nuage blanc ». La disparition reste inexpliquée, ou a lieu uniquement moteur chaud.
Déculassage : joint (hélas ! ) parfait.
Envoi de la culasse à éprouver, et verdict : la réparation antérieure a fort bien tenu, mais une autre fissure est apparue ailleurs.
Deux solutions :
- effectuer une nouvelle réparation. Toujours possible, certes. Mais il y a un problème de confiance dans la culasse. Je n'ai pas l'intention de continuer de conduire avec un œil rivé sur l'aiguille du thermomètre (qui, de toute façon, une fois à l'horizontal, ne bouge plus) et une main sous le chauffage (tant que ça souffle chaud, c'est bon. Quand c'est froid, remettre du liquide ... ).
- changer la culasse pour une neuve, de dernière génération (il semble y avoir eu 3 générations de culasse de TD5).
La deuxième solution semble la plus sage. C'est aujourd'hui fait.
Morale de l'histoire : en cas de fissure d'un culasse de TD5 « 1999 » ou « 2000 », son remplacement s'impose.
Problème de culasse, suite et (j'espère ... ) fin.
70 000 km après la réparation (cf ci-dessus, 04.08.2006), rechute !
Symptômes beaucoup moins nets : durit supérieure légèrement en pression (beaucoup moins que lors du premier problème) ; disparition du liquide de refroidissement (et non plus expulsion violente par le vase d'expansion).
Recherche de l'origine du problème : mise en pression du circuit de refroidissement pendant une nuit : rien, pas de fuite. Démarrage : pas de « nuage blanc ». La disparition reste inexpliquée, ou a lieu uniquement moteur chaud.
Déculassage : joint (hélas ! ) parfait.
Envoi de la culasse à éprouver, et verdict : la réparation antérieure a fort bien tenu, mais une autre fissure est apparue ailleurs.
Deux solutions :
- effectuer une nouvelle réparation. Toujours possible, certes. Mais il y a un problème de confiance dans la culasse. Je n'ai pas l'intention de continuer de conduire avec un œil rivé sur l'aiguille du thermomètre (qui, de toute façon, une fois à l'horizontal, ne bouge plus) et une main sous le chauffage (tant que ça souffle chaud, c'est bon. Quand c'est froid, remettre du liquide ... ).
- changer la culasse pour une neuve, de dernière génération (il semble y avoir eu 3 générations de culasse de TD5).
La deuxième solution semble la plus sage. C'est aujourd'hui fait.
Morale de l'histoire : en cas de fissure d'un culasse de TD5 « 1999 » ou « 2000 », son remplacement s'impose.
- Gabach
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut Brannos
L'as tu commandée direct en GB ?
Combien d'euros, pièce plus port ?
L'as tu commandée direct en GB ?
Combien d'euros, pièce plus port ?
Qui veut faire de grandes choses doit penser fortement au détail ... " Paul Valéry
- Brannos 26
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut Gabach,
Je ne me suis pas occupé de la réparation, je m'en suis remis à mon garagiste-traitant, car je devais partir en Afrique, pour raisons professionnelles, quand le problème est arrivé.
Le Disco était au garage pendant mon déplacement. A mon retour, il était réparé.
Donc, en raison de ce chantier, je n'ai pas contacté Turner, je n'ai pu m'occuper de rien.
Côté coût, j'en ai eu pour un peu moins de 2000 €, en raison d'un geste tout à fait sympathique du garage, et de mon "assurance pannes-mécaniques" qui a pris à son compte une bonne part du montant de la réparation (avec tout de même une certaine vétusté sur la culasse). Sinon, j'en aurais eu pour environ 3500 €.
Bon, ça ne fait jamais plaisir de sortir cette somme, mais je roule maintenant avec l'esprit tranquille.
Amicalement,
Je ne me suis pas occupé de la réparation, je m'en suis remis à mon garagiste-traitant, car je devais partir en Afrique, pour raisons professionnelles, quand le problème est arrivé.
Le Disco était au garage pendant mon déplacement. A mon retour, il était réparé.
Donc, en raison de ce chantier, je n'ai pas contacté Turner, je n'ai pu m'occuper de rien.
Côté coût, j'en ai eu pour un peu moins de 2000 €, en raison d'un geste tout à fait sympathique du garage, et de mon "assurance pannes-mécaniques" qui a pris à son compte une bonne part du montant de la réparation (avec tout de même une certaine vétusté sur la culasse). Sinon, j'en aurais eu pour environ 3500 €.
Bon, ça ne fait jamais plaisir de sortir cette somme, mais je roule maintenant avec l'esprit tranquille.
Amicalement,
Modifié en dernier par Brannos 26 le 12/03/2008 20:06, modifié 1 fois.
Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Salut Brannos26
T'as mis une culasse de quelle année ? Les modifications c'est à partir de 2001 ou 2002 ?
A plus
Igor
T'as mis une culasse de quelle année ? Les modifications c'est à partir de 2001 ou 2002 ?
A plus
Igor
109 PU, 200Di Inside...
- Brannos 26
- Habitué
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Re: Problèmes refroidissement Discovery TD5
Bonsoir,
Par contre, pour les millésimes ! Je l'ignore.
Désolé.
Je ne saurais pas trop te répondre ! Je crois savoir qu'il y a eu trois générations de culasses TD5. Modif. mineure ente la génération 1 et 2 ; et modif. "sérieuse" entre la 2 et la génération 3.igor a écrit : T'as mis une culasse de quelle année ? Les modifications c'est à partir de 2001 ou 2002 ?
Igor
Par contre, pour les millésimes ! Je l'ignore.
Désolé.