Electrovanne de coupure moteur sur 300TDI
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- Mauresque
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Electrovanne de coupure moteur sur 300TDI
Bonjour,
Je suis très mauvais en électricité donc je vais vous poser une question qui paraitra bête à la majorité, mais c'est pas grave
Pour diagnostiquer une éventuelle défaillance de Neiman ou faisceau entre Neiman et électrovanne sur un 300TDI, je voudrais alimenter directement l'électrovanne à partir de la batterie.
AMHA, vu que :
. l'électrovanne est vissée sur la pompe à injection
. la pompe à injection est vissée au moteur
. le moteur est relié par plusieurs tresses au chassis
. le chassis est à la masse
je présume que le corps de l'électrovanne est à la masse, et que le fil à cosse plate qui arrive au cul de l'électrovanne est relié au +.
Me gourre-je ?
Merci pour vos réponses
Je suis très mauvais en électricité donc je vais vous poser une question qui paraitra bête à la majorité, mais c'est pas grave
Pour diagnostiquer une éventuelle défaillance de Neiman ou faisceau entre Neiman et électrovanne sur un 300TDI, je voudrais alimenter directement l'électrovanne à partir de la batterie.
AMHA, vu que :
. l'électrovanne est vissée sur la pompe à injection
. la pompe à injection est vissée au moteur
. le moteur est relié par plusieurs tresses au chassis
. le chassis est à la masse
je présume que le corps de l'électrovanne est à la masse, et que le fil à cosse plate qui arrive au cul de l'électrovanne est relié au +.
Me gourre-je ?
Merci pour vos réponses
Modifié en dernier par Mauresque le 15/06/2005 17:26, modifié 1 fois.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- jean-yves 26
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ben dans ton résonnement t'as tout juste.
maintenant pour rechercher l'éventuel défaut, tu débranche l'électrovanne, et tu test dans toutes les positions de ton neiman, 0/1/2
tu doit repérer la coupure, ouverte en position 1 et 2, fermé en position 0
brancher l'electrovanne direct batterie, d'abord faudrai la proteger par un fusible, ensuite tu l'arrête comment ?
maintenant pour rechercher l'éventuel défaut, tu débranche l'électrovanne, et tu test dans toutes les positions de ton neiman, 0/1/2
tu doit repérer la coupure, ouverte en position 1 et 2, fermé en position 0
brancher l'electrovanne direct batterie, d'abord faudrai la proteger par un fusible, ensuite tu l'arrête comment ?
jean-yves 26
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Merci de confirmerjean-yves 26 a écrit :ben dans ton résonnement t'as tout juste.
A vrai dire, je comptais tirer un fil depuis un + permanent inutilisé de la boite à fusible...jean-yves 26 a écrit :brancher l'electrovanne direct batterie, d'abord faudrai la proteger par un fusible
Ben tu débranches... ou tu enclenches la 3ème longue, pied sur le frein et embrayage laché progressivement jusqu'au calage. Pas très satisfaisant mécaniquement, mais ça marche...jean-yves 26 a écrit :ensuite tu l'arrête comment ?
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- jean-yves 26
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et un inter au tableau de bord avec marqué dessus, "alim gasoil" en alu brossé avec capot anti coupure, à 1€30 chez Monsieur DEPARTOUT non ?Mauresque a écrit :Ben tu débranches... ou tu enclenches la 3ème longue, pied sur le frein et embrayage laché progressivement jusqu'au calage. Pas très satisfaisant mécaniquement, mais ça marche...jean-yves 26 a écrit :ensuite tu l'arrête comment ?
jean-yves 26
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Voilà, tout de suite tu t'emballes : le coté jacky qui revient au galopjean-yves 26 a écrit :et un inter au tableau de bord avec marqué dessus, "alim gasoil" en alu brossé avec capot anti coupure, à 1€30 chez Monsieur DEPARTOUT non ?
J'ai parlé de branchement sauvage pour diagnostiquer une panne, ce sera donc temporaire !
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Tester oui, mais au voltmètre ça ne vaut pas grand chose.
En effet, le voltmètre ne consomme quasiment aucun courant (quelques microampères voire nanoampères).
On peut avoir une tension en charge qui s'effondre en raison d'un mauvais contact (oxydation, etc.). Mais il est vrai que dans ce cas les autres accessoires branchés sur le même circuit (fil blanc a priori) devraient présenter quelques signes de faiblesse. Et il y en a un paquet. A moins que le fil spécifiquement destiné à la pompe soit seul défectueux, mettant hors de cause le Neiman.
Donc, il faut tester en chargeant le circuit par exemple avec une ampoule dont la consommation est du même ordre de grandeur que celle du solénoïde de l'électrovanne.
Et le plus simple pour charger le circuit est de lui donner sa charge normale, l'électrovanne. Donc, direct batterie avec un inter ou une prise facile à débrancher en câblage volant (de préférence avec un porte fusible). Et là, point mort, ouverture capot, et retrait du fusible pour arrêter le moteur.
pfff ! Un 300 tdi.... Y'a plein de fils qui vont au moteur avec un boîtier électronique. Quelle galère de simplifier ce faisceau. Monte un VM, c'est plus simple.
En effet, le voltmètre ne consomme quasiment aucun courant (quelques microampères voire nanoampères).
On peut avoir une tension en charge qui s'effondre en raison d'un mauvais contact (oxydation, etc.). Mais il est vrai que dans ce cas les autres accessoires branchés sur le même circuit (fil blanc a priori) devraient présenter quelques signes de faiblesse. Et il y en a un paquet. A moins que le fil spécifiquement destiné à la pompe soit seul défectueux, mettant hors de cause le Neiman.
Donc, il faut tester en chargeant le circuit par exemple avec une ampoule dont la consommation est du même ordre de grandeur que celle du solénoïde de l'électrovanne.
Et le plus simple pour charger le circuit est de lui donner sa charge normale, l'électrovanne. Donc, direct batterie avec un inter ou une prise facile à débrancher en câblage volant (de préférence avec un porte fusible). Et là, point mort, ouverture capot, et retrait du fusible pour arrêter le moteur.
pfff ! Un 300 tdi.... Y'a plein de fils qui vont au moteur avec un boîtier électronique. Quelle galère de simplifier ce faisceau. Monte un VM, c'est plus simple.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
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Blasphèmej.f a écrit :pfff ! Un 300 tdi.... Y'a plein de fils qui vont au moteur avec un boîtier électronique.
Point d'électronaïke sur mon 300, c'est un pur Ceci dit je suis d'accord pour le VM, j'ai encore conduit un 2.5 cette semaine, c'est du bonheur.
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- Frédéric_Dept79
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Gaffe, je connais un 300Tdi qui présentait des faiblesses de ce coté, en fait c'était betement la fonction coupe circuit de l'alarme qui était devenu "susceptible" (Romain corrected by Doc' Verdes au RL2005)
(I was)Always in a Land Rover (1995-2012) Ayé il est parti
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- Mauresque
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Pocon !!! Y'a un coupe circuit manuel, à vérifier...Frédéric_Dept79 a écrit :Gaffe, je connais un 300Tdi qui présentait des faiblesses de ce coté, en fait c'était betement la fonction coupe circuit de l'alarme qui était devenu "susceptible" (Romain corrected by Doc' Verdes au RL2005)
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Et sur un RR 300 tdi de 1995, modèle de base (pas d'ABS, d'airbags, ni d'options bizarres). Devrait être identique au Disco.
1 : ECU du moteur
2 : ECU des lève vitres (existe depuis le premier lève vitre électrique)
situation : paroi extérieure côté passager AV
MFU (multi function unit), derrière la boîte à fusibles principale, sous le tableau de bord côté conducteur. Ici en position sur le VM en cours de transformation
Il y a deux faisceaux, l'un côté gauche du compartiment moteur, relié à l'EGR à proximité du filtre à air. Passe sous le pédalier.
Un autre côté opposé, comportant une douzaine de fils reliés au moteiur et à ses périphériques. Sort sous les conduites de chauffage.
C'est pas une sinécure, un 300 tdi...
1 : ECU du moteur
2 : ECU des lève vitres (existe depuis le premier lève vitre électrique)
situation : paroi extérieure côté passager AV
MFU (multi function unit), derrière la boîte à fusibles principale, sous le tableau de bord côté conducteur. Ici en position sur le VM en cours de transformation
Il y a deux faisceaux, l'un côté gauche du compartiment moteur, relié à l'EGR à proximité du filtre à air. Passe sous le pédalier.
Un autre côté opposé, comportant une douzaine de fils reliés au moteiur et à ses périphériques. Sort sous les conduites de chauffage.
C'est pas une sinécure, un 300 tdi...
Modifié en dernier par j.f le 16/06/2005 12:21, modifié 1 fois.
RRVM de 90 / Vive la bidouille ! Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?"Les RANGES ou les LANDS c'est comme les filles ,y a toujours un endroit ou t'appuie qui les font pleurer" (bobflappy, le 24 juin 2003 après JC)
- The Pater
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De RR ou de Disco, voir de Def avec EGR et Alarme.C'est pas une sinécure, un 300 tdi...
Sur mon Def j'ai pas de ERG, pas d'alarme, pas ABS, rien...
La seule partie électrique controlant le moteur est un fil qui va à l'électrovanne de la pompe.
Il y a donc 300Tdi et 300Tdi.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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- jean-yves 26
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sauvage ne veut pas dire cro-magnon, un inter sauvage est monté en moins d'une minute,(et peut dans certain cas d'un positionnement judicieux servir d'antivol, voir d'un inter de secour au cas d'un emballement, vu sur un toy 61, c'est pas triste d'étre obligé d'arracher des fils en urgence), donc pas de jacky, mais simplement de l'utileMauresque a écrit :Voilà, tout de suite tu t'emballes : le coté jacky qui revient au galopjean-yves 26 a écrit :et un inter au tableau de bord avec marqué dessus, "alim gasoil" en alu brossé avec capot anti coupure, à 1€30 chez Monsieur DEPARTOUT non ?
J'ai parlé de branchement sauvage pour diagnostiquer une panne, ce sera donc temporaire !
les conseils de j.f. sont à mon avis excellent.
jean-yves 26
- Mauresque
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Bon, je confirme que la procédure de test de l'électrovanne est la bonne : son corps est à la masse, et la cosse plate qui se trouve sur son sommet est alimentée en +.
En tirant un fil volant depuis un + permanent d'un bornier non utilisé du porte fusible vers la cosse plate, on l'ouvre. Un claquement (le bruit du noyau qui remonte dans la bobine) est très distinctement audible quand l'électrovanne est mise sous tension.
Pour suivre la suite de mes aventures : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=350
En tirant un fil volant depuis un + permanent d'un bornier non utilisé du porte fusible vers la cosse plate, on l'ouvre. Un claquement (le bruit du noyau qui remonte dans la bobine) est très distinctement audible quand l'électrovanne est mise sous tension.
Pour suivre la suite de mes aventures : http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=350
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Rigoureusement exact !Frédéric_Dept79 a écrit :Gaffe, je connais un 300Tdi qui présentait des faiblesses de ce coté, en fait c'était betement la fonction coupe circuit de l'alarme qui était devenu "susceptible" (Romain corrected by Doc' Verdes au RL2005)
Depuis septembre d'une façon très aléatoire, le 300 TDI callait en roulant ou refusait de démarer style démarage dans le froid...
Parfois il suffisait de débrancher la batterie, de la pousser sur quelques mètres... et parfois, ben rien. Je m'activait pendant une demi heure et demarage au quart de tour !
J'ai cherché un moment du coté de l'alimentation, les pannes duraient de 20 s à 40mm puis le def redémarrait au quart de tour. Plus d'autres bricolles style pile des télécommandes alarme en fin de vie (d'origine les piles) + (filtre GO gelé à Huez par moins - 27°) etc.
Verdes au RL m'a shunté la coupure alarme moteur, il ne calle plus...
Mais parfois, pas de démarage, en attendant j'ai mis le tableau de bord en vrac et je tape sur le boitier alarme sous le tableau de bord...
Démarre !
En prévision shunte de l'antidémarage...
Dans les règles de l'art...
NB : DEF 110 SW 300 TDI 10/96 alarme EGR