Le principe est bien décrit sur pas mal de sites internet, un coup de google vous donnera tous les détails et les sources dont je me suis inspiré.
Le principe : un bain d'eau dans laquelle on fait dissoudre des cristaux de soude caustique, environ une cuillerée à soupe par litre. La concentration est à adapter en fonction du courant que l'on désire faire passer dans le bain (qui dépend aussi de la surface de électrodes.)
On met la pièce à décaper au pole négatif de l'alimentation, et une électrode métallique (j'ai utilisé du fer tout bête ou de l'acier) au pole positif.
L'avantage de la solution est qu'a priori elle n'attaque pas le métail sain mais uniquement la rouille. L'autre intérêt est que ca marche tres bien sur des pieces ou il reste de la peinture, du gras ou du cambouis !
J'ai utilisé pour mes essais un chargeur de batterie comme source de courant.
Petit exemple
Le premier bain "pour voir" , une petite cuvette

Dedans je plonge mes écrous de roue en brochette sur un vieux boulon

Et le résultat apres une heure

Un paquet de visserie aggloméré par un aimant, le résultat n'est pas terrible car le contact ne se faisait pas correctement entre les différentes pièces. J'ai refait le meme paquet en entortillant chaque piece avec un fil de cuivre, ca va mieux.

Un bain un peu plus grand :

Avant

Apres , avec un coup de brosse rapide

Pour la finition, j'ai utilisé du galva en bombe, je n'aime pas son rendu (initialement je voulais rajeunir quelques parties galva de ma série, mais en fait un bon nettoyage suffira), il est dit dans sa notice qu'il peut aussi servir d'apprêt. En suite je passerai un coup de noir quelconque style hammerite ou noir à chassis.

De ce que j'ai pu lire, ca attaque moins l'acier sain que les décapages à l'acide. Il faut éviter cette méthode sur les ressorts, ca les rend cassants.