j'avais un constat à faire, et deux ou trois questions sur la réfection du pont av de ma série I
d'abord, la graisse !
ben, d'après les premiers constats d'usage, la graisse qui avait été mise dans les sphères a largement contribué à la destruction du bol..
elle c'est solidifié avec l'âge, l'eau, la crasse, résultat le cône et siège conique sont mort, en grande partie à cause des orifices de graissage complètement obstrués par la graisse "solidifiée", donc rotation à sec acier sur alliage de cuivre, d'où grippage, usinage de la portée, usure des cannelures..
scuz pour la mauvaise qualité des photos.
les trous sont bouchés par la vieille graisse.
les cannelures étaient sèches, le réglage conique faisant que la graisse ne remonte pas, surtout si le réglage en précontrainte sur le ressort et cales est trop serré, ce qui était le cas ici.
voilà pour le constat...
j'en tire pour conclusion, que comme il n'y a pas de bouchon de vidange, sur les new modèles, donc impossibilité de "dissoudre et rincer la vieille graisse" le mieux étant de mettre de la bonne vieille huile épaisse, de changer les joints de bols si ils fuient, plutôt que de cacher la misère avec de la graisse...
passons aux questions !!
la 1er
je n'ai pas envie, ni peut-être la capacité de réviser mon différentiel, malgré l'excellent reportage sur ce site même. J'ai constaté qu'il n'y avait pas de jeux entre les demi arbres et tulipe en sortie du dif, et que globalement il jouait son rôle manuellement (en bloquant d'un coté, l'autre tourne sans jeu, et vis versa)
donc j'en tire la conclusion qu'il n'a vraisemblablement pas d'usure importante..
suis-je dans l'erreur d'en tirer cette conclusion?
2ème
si je ne démonte pas le dif, il faut tout de même que je nettoie le pont, car la vieille huile a fait des dépôts qui viennent remplir au 1/4 le passage des arbres, par une couche épaisse genre mélasse..
comment puis-je m'y prendre ?
et enfin
pareil pour le croisillon, en prenant un demi arbre dans chaque main, je n'arrive pas à y voir un jeu, il pivote dans tous les sens sans jeu, (mais sans contrainte non plus)
quel serait vos conseils sur ce point là aussi, dois-je le refaire quand même ?
quant il ont pris du jeu, cela est t'il flagrant en le faisant jouer à la main ?
ceci étant dans le but de changer évidement les pièces usées, mais pas nécessairement et systématiquement tout, car la tentation est grande, mais l'ampleur de la restauration, il y a beaucoup de priorités

merci de vos conseils avisés