Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
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Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
bonjour
Je possède 1 90 tdi300 de 1998, j'aimerais régler les soupapes, comment faire et quel mesure à prendre?
Merci d'avance de votre gentillesse
Marc
Je possède 1 90 tdi300 de 1998, j'aimerais régler les soupapes, comment faire et quel mesure à prendre?
Merci d'avance de votre gentillesse
Marc
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- Mauresque
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Salut, le réglage est assez simple à faire, il faut par contre être méticuleux et patient.
Il faut d'abord déposer le cache culbuteurs (3 écrous de 8 ou 10 sur le cache, une durite sur le coté). Le joint de cache culbu est prévu pour être réutilisé un certain nombre de fois, mais prévoir un joint de remplacement au cas où...
Une fois le cache démonté, tu vas faire tourner le moteur - soit qu'il soit en prise avec la boite de vitesse et que tu déplaces le véhicule en le poussant/tirant soit que tu fasse tourner le vilebrequin avec une douille et un cliquet sur la vis qui y retient la poulie d'accesoires - jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte. A ce moment, la soupape n°1 (la plus proche du radiateur) sera fermée.
Pour régler le jeu de culbuteur, procéder comme sur la figure ci-dessous :
Glisser une jauge de 0,20 mm entre queue de soupape et culbuteur. S'exercer longuement à ressentir la difficulté de passage de la jauge entre les deux, essayer de la faire passer d'avant en arrière et de droite à gauche. Difficile à expliquer, c'est affaire de feeling. Si la jauge arrive à passer entre les deux facilement mais avec une légère résistance, le réglage est bon. Si elle passe trop facilement il y a trop de jeu, ci elle ne passe pas il n'y a pas assez de jeu. Excès et manque de jeu sont tous deux préjudicibles au moteur.
Pour ajuster le jeu, débloquer le contre écrou qui retient la vis de réglage avec une clef plate, et visser/dévisser avec un tournevis la vis de réglage pour réduire/augmenter le jeu. Controler à nouveau le jeu avec la jauge, s'il est correct reserrer le contre écrou en tennant toujours la vis de réglage avec le tournevis, sinon le réglage va bouger en serrant avec la clef plate.
Il te faudra procéder de la même façon sur les 8 soupapes en suivant la séquence suivante :
Sur les 200 & 300TDI, cet entretien est à effectuer pour la première fois à 10.000 km, puis tous les 20.000 km ensuite.
Il faut d'abord déposer le cache culbuteurs (3 écrous de 8 ou 10 sur le cache, une durite sur le coté). Le joint de cache culbu est prévu pour être réutilisé un certain nombre de fois, mais prévoir un joint de remplacement au cas où...
Une fois le cache démonté, tu vas faire tourner le moteur - soit qu'il soit en prise avec la boite de vitesse et que tu déplaces le véhicule en le poussant/tirant soit que tu fasse tourner le vilebrequin avec une douille et un cliquet sur la vis qui y retient la poulie d'accesoires - jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte. A ce moment, la soupape n°1 (la plus proche du radiateur) sera fermée.
Pour régler le jeu de culbuteur, procéder comme sur la figure ci-dessous :
Glisser une jauge de 0,20 mm entre queue de soupape et culbuteur. S'exercer longuement à ressentir la difficulté de passage de la jauge entre les deux, essayer de la faire passer d'avant en arrière et de droite à gauche. Difficile à expliquer, c'est affaire de feeling. Si la jauge arrive à passer entre les deux facilement mais avec une légère résistance, le réglage est bon. Si elle passe trop facilement il y a trop de jeu, ci elle ne passe pas il n'y a pas assez de jeu. Excès et manque de jeu sont tous deux préjudicibles au moteur.
Pour ajuster le jeu, débloquer le contre écrou qui retient la vis de réglage avec une clef plate, et visser/dévisser avec un tournevis la vis de réglage pour réduire/augmenter le jeu. Controler à nouveau le jeu avec la jauge, s'il est correct reserrer le contre écrou en tennant toujours la vis de réglage avec le tournevis, sinon le réglage va bouger en serrant avec la clef plate.
Il te faudra procéder de la même façon sur les 8 soupapes en suivant la séquence suivante :
- réglage poussoir n°1 avec soupape n°8 ouverte
- réglage poussoir n°5 avec soupape n°4 ouverte
- réglage poussoir n°3 avec soupape n°6 ouverte
- réglage poussoir n°2 avec soupape n°7 ouverte
- réglage poussoir n°8 avec soupape n°1 ouverte
- réglage poussoir n°6 avec soupape n°3 ouverte
- réglage poussoir n°4 avec soupape n°5 ouverte
- réglage poussoir n°7 avec soupape n°2 ouverte
Sur les 200 & 300TDI, cet entretien est à effectuer pour la première fois à 10.000 km, puis tous les 20.000 km ensuite.
Modifié en dernier par Mauresque le 14/09/2006 18:35, modifié 1 fois.
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- The Pater
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Je vérifie les réglages des soupapes tous les ans, a peu près 20 000 km/an.
Je n'ai jamais eu à re-régler d'une façon notable. Cela ne bouge pratiquement pas, même après 9 ans.
Les 0.2 mm sont obtenues par le passage "gras" de la lame calibrée. Deux mécaniciens peuvent ne pas trouver la même valeur, car tout dépend de la sensibilité du mécano et de comment il passe la lame.
Pour aller plus vite, un truc de mécano :
La lame de 0.15 doit passer librment et la lame de 0.25 ne doit pas passer même en forçant (pas trop quand même).
Personellement, je vérifie que 0.18 (lame de 0.10 + lame de 0.08 ) passe librement, puis que 0.22 ne passe pas (lame de 0.10 + lame de 0.12).
Sinon, pour faire tourner le moteur, il y a diverses écoles :
1) Demander à une seconde personne de touner le vilbrequin à l'aide d'un clef à cliquet et douille sur le vis de poulie de vilo.
2) Lever une roue avant, mettre le frein à main, 5ième longue et tourner la roue.
A+
Je n'ai jamais eu à re-régler d'une façon notable. Cela ne bouge pratiquement pas, même après 9 ans.
Les 0.2 mm sont obtenues par le passage "gras" de la lame calibrée. Deux mécaniciens peuvent ne pas trouver la même valeur, car tout dépend de la sensibilité du mécano et de comment il passe la lame.
Pour aller plus vite, un truc de mécano :
La lame de 0.15 doit passer librment et la lame de 0.25 ne doit pas passer même en forçant (pas trop quand même).
Personellement, je vérifie que 0.18 (lame de 0.10 + lame de 0.08 ) passe librement, puis que 0.22 ne passe pas (lame de 0.10 + lame de 0.12).
Sinon, pour faire tourner le moteur, il y a diverses écoles :
1) Demander à une seconde personne de touner le vilbrequin à l'aide d'un clef à cliquet et douille sur le vis de poulie de vilo.
2) Lever une roue avant, mettre le frein à main, 5ième longue et tourner la roue.
A+
Modifié en dernier par The Pater le 28/06/2005 14:43, modifié 1 fois.
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
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Si tu ne veux pas tourner le moteur à chaque fois que tu règles une soupape, une autre méthode:
Mettre en pleine ouverture échappement (POE) cylindre N°1, régler l'admission (A) cylindre N°3 et l'échappement (E) cylindre N°4...etc suivant le tableau.
POE A E
1 3 4
3 4 2
4 2 1
2 1 3
Méthode Peugeot.
Mettre en pleine ouverture échappement (POE) cylindre N°1, régler l'admission (A) cylindre N°3 et l'échappement (E) cylindre N°4...etc suivant le tableau.
POE A E
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Méthode Peugeot.
" Quand le sage montre la lune; l'idiot regarde son doigt "
soupapes tdi 300
Bonjour
un grand merci pour votre gentillesse et vos lumières.
Celà va beaucoup m'aider.
A+++++++++++++
Marc
un grand merci pour votre gentillesse et vos lumières.
Celà va beaucoup m'aider.
A+++++++++++++
Marc
a tous ma sympathie
reglage du jeux aux soupapes
Bonjour, Mauresque a dit:
jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte
Cela veut dire: que le culbuteur N° 8 appuis sur le poussoir pour ouvrir la soupape? et donc regler le jeu entre le culbuteur N°1 (qui est leve) et le poussoir de soupape (qui est fermée).
je voudrais bien verifier mes jeux et je veux etre sur de bien comprendre la procedure.
Merci Joel
jusqu'à ce que la soupape n°8 (la plus proche du tablier) soit complètemet ouverte
Cela veut dire: que le culbuteur N° 8 appuis sur le poussoir pour ouvrir la soupape? et donc regler le jeu entre le culbuteur N°1 (qui est leve) et le poussoir de soupape (qui est fermée).
je voudrais bien verifier mes jeux et je veux etre sur de bien comprendre la procedure.
Merci Joel
- Mauresque
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Tu as tout compris : quand le culbuteur n°8 est complètement enfoncé la soupape n°8 est ouverte, et le culbuteur n°1 complètement relaché, donc la soupape n°1 fermée.
C'est à ce moment là que le jeu se manifeste entre le culbuteur n°1 & la soupape n°1.
Prends garde à utiliser des bonnes jauges d'épaisseur, une erreur infime peut faire tourner ton moteur comme une patate, voir mon expérience relatée ici.
C'est à ce moment là que le jeu se manifeste entre le culbuteur n°1 & la soupape n°1.
Prends garde à utiliser des bonnes jauges d'épaisseur, une erreur infime peut faire tourner ton moteur comme une patate, voir mon expérience relatée ici.
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
Attention ... régler "serré gras" ... et au cas où tes soupapes ont des pastilles, ne pas hésiter à faire tourner la jauge, de façon a t'assurer que le serrage est homogène sur toute la surface de la pastille. En d'autres termes, en fonction de la position de la pastille, tu seras parfois gras plus serré et parfois gras moins serré (facile non ? )...
Ne pas hésiter à recommencer si tu n'arrives pas à régler une soupape, tu désserres bien et tu reprends le réglage.
Ne pas hésiter aussi, si tu n'arrives vraiment pas à régler une, de la laisser et la reprendre plus tard.
Ne pas hésiter à recommencer si tu n'arrives pas à régler une soupape, tu désserres bien et tu reprends le réglage.
Ne pas hésiter aussi, si tu n'arrives vraiment pas à régler une, de la laisser et la reprendre plus tard.
Pour que ça tourne rond, faut que ça soit carré ...
Vielle devise militaire ...
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1-3-4-2surham a écrit :Bonjour: svp. dites-moi quel est l'ordre de situation des cylindres en commençant par le plus proche du tablier dans la LR 109D, 2250litre. Ce serait bien: 4-3-2-1 ?
L'ordre n'est pas toujours le même et pour un 4 cyl tu as le choix entreEst ce que c'est comme ça sur toutes les voitures diesel, n'importe la marque? Merci.
1-3-4-2
1-2-4-3
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Je me demandais comment faire tourner le vilo pour ouvrir les soupapes. Merci la fonction "recherche"
Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Bonjour, j'ai une question à ce sujet :
Lorsque je dépose le cache culbuteur, le goujon de maintien de l'axe de culbuteur coté tablier sort beaucoup plus que celui de l'avant. Son sommet arrive quasiment à fleur du cache culbu, alors que pour celui de devant il est enfoncé.
Résultat, le joint de cache culbuteur vieillissant laisse passer de l'huile par l'arrière, et j'ai l'impression que lorsque je visse l'écrou arrière de maintien du cache culbu il est à fond. J'ai rajouté une rondelle inox pour serrer un peu plus.
Comme je dois régler les culbu et changer ce joint, Il me vient donc 3 questions :
Est-il possible que ce goujon ait été monté à l'envers ?
Le filetage étant plus long d'un coté que de l'autre, le coté le plus fileté va t-il dans la culasse ou dehors pour visser l'écrou de maintien ?
Enfin, comment le dévisser pour voir si il a été monté à l'envers ? J'ai rajouté un 2ème écrou mais les 2 tournaient...
Merci
Un goujon (ERR4687 ) pour illustrer ma question :
Lorsque je dépose le cache culbuteur, le goujon de maintien de l'axe de culbuteur coté tablier sort beaucoup plus que celui de l'avant. Son sommet arrive quasiment à fleur du cache culbu, alors que pour celui de devant il est enfoncé.
Résultat, le joint de cache culbuteur vieillissant laisse passer de l'huile par l'arrière, et j'ai l'impression que lorsque je visse l'écrou arrière de maintien du cache culbu il est à fond. J'ai rajouté une rondelle inox pour serrer un peu plus.
Comme je dois régler les culbu et changer ce joint, Il me vient donc 3 questions :
Est-il possible que ce goujon ait été monté à l'envers ?
Le filetage étant plus long d'un coté que de l'autre, le coté le plus fileté va t-il dans la culasse ou dehors pour visser l'écrou de maintien ?
Enfin, comment le dévisser pour voir si il a été monté à l'envers ? J'ai rajouté un 2ème écrou mais les 2 tournaient...
Merci
Un goujon (ERR4687 ) pour illustrer ma question :
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Salut,
Le côté du filetage le plus court est dans la culasse.
Il faut bien serrer l'ecrou et le contre écrou ensemble avant de desserrer.
Il faut le démonter nettoyer les filets et le fond. Remonter avec du frein filet.
Ton cache culbuteur ne serait-il pas déformé.
Il y a une rondelle avec un cône en caoutchouc, normalement pas besoin de rajouter de rondelle.
A+
Le côté du filetage le plus court est dans la culasse.
Il faut bien serrer l'ecrou et le contre écrou ensemble avant de desserrer.
Il faut le démonter nettoyer les filets et le fond. Remonter avec du frein filet.
Ton cache culbuteur ne serait-il pas déformé.
Il y a une rondelle avec un cône en caoutchouc, normalement pas besoin de rajouter de rondelle.
A+
2 solutions: la bonne et l'Anglaise
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
www.eternal-vehicles.fr
LUCAS: Il n'y a pas de contact où il le faut et il y en a un où il ne faut pas
On ne peut aller loin en amitié, si on n'est pas disposé à se pardonner les uns aux autres les petits défauts.
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Merci Lolo c'est clair et net comme toujours. Donc a priori c'est monté comme il faut. Les rondelles d'origine sont présentes Je vais vérifier le cache culbuteurs mais je pense plutôt que le goujon n'est pas vissé à fond. J'ai juste un peu peur de dévisser la rampe alors que tout marche bien. Je remplacerai le joint pour commencer et je verrai si ça fuit encore. Merci @+ et bon we
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Bonjour,
Pour la 1ère fois de ma vie j'ai réglé les culbuteurs
Et bien sur les 8, je n'ai eu à en retoucher que 3. La dernière fois que ça avait été fait remontant à 35.000 km.
En revanche, j'ai posé un joit neuf adaptable, il suinte pas mal, surtout du coté des injecteurs. (L'ancien était aussi un adaptable, il ne fuyait pas jusqu'à très recemment). Ce matin j'avait de l'huile sur le carton...Il faut avouer que je l'ai serré "généreusement". J'ai donc desséré de manière empirique, je ferais ça au couple prescrit au plus tôt.
Mais pourquoi diable un joint serré écrasé laisserait-il passer plus facilement l'huile qu'un joint à peine serré ??? Ca m'échappe.
Pour la 1ère fois de ma vie j'ai réglé les culbuteurs
Et bien sur les 8, je n'ai eu à en retoucher que 3. La dernière fois que ça avait été fait remontant à 35.000 km.
En revanche, j'ai posé un joit neuf adaptable, il suinte pas mal, surtout du coté des injecteurs. (L'ancien était aussi un adaptable, il ne fuyait pas jusqu'à très recemment). Ce matin j'avait de l'huile sur le carton...Il faut avouer que je l'ai serré "généreusement". J'ai donc desséré de manière empirique, je ferais ça au couple prescrit au plus tôt.
Mais pourquoi diable un joint serré écrasé laisserait-il passer plus facilement l'huile qu'un joint à peine serré ??? Ca m'échappe.
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- nanard833
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Re: Réglage du jeu de soupapes sur Defender 300 TDI
Salut,
Pour les culbus, ça bouge très peu sur le 300.
pour le joint du cache culbu faut pas serrer très fort entre 15 et 25Nm pas plus sinon ça pisse.
contrôle aussi l'état de ton reniflard si pas colmaté.
A+
Pour les culbus, ça bouge très peu sur le 300.
pour le joint du cache culbu faut pas serrer très fort entre 15 et 25Nm pas plus sinon ça pisse.
contrôle aussi l'état de ton reniflard si pas colmaté.
A+
Gratter la botte ne soulage guère quand ça démange à l'intérieur (proverbe chinois)