Vitesse qui passe pas !
Règles du forum
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
En naviguant sur le site http://www.landroverfaq.com vous reconnaissez avoir lu ses Conditions d’Utilisation, vous déclarez les comprendre et vous acceptez d’y être lié de manière inconditionnelle. Si tel n'est pas le cas, merci de quitter immédiatement ce site.
Vous pouvez joindre autant d'images que nécessaire à vos messages A LA CONDITION EXPRESSE d'utiliser l'hébergement fourni par le site.
L'administrateur effacera systématiquement tout message contenant des photos hébergées chez Imageschack, Casimage, Wistiti ou tout autre hébergeur tiers sans sommation ni justification.
Vitesse qui passe pas !
Bonjour à tous,
J'ai un 90 TD. Je viens de monter un 200 tdi disco dedans. Jusque là ça vas...
Avant de faire le montage, j'avais démonté la cloche pour l'adaptation sur le moteur... donc au remontage pédale molle !
Donc je purge mon circuit d'embrayage... et je purge et je purge encore !!!... Mais il y a toujours un petit peu "de mou" en tout début de course de la pédale et je me souviens pas si c'était comme ça avant ???
En tout cas le résultat c'est que je n'arrive pas à passer les vitesses !
Vous avez une idée de ce qu'il se passe ?
Merci,
Stéphane
J'ai un 90 TD. Je viens de monter un 200 tdi disco dedans. Jusque là ça vas...
Avant de faire le montage, j'avais démonté la cloche pour l'adaptation sur le moteur... donc au remontage pédale molle !
Donc je purge mon circuit d'embrayage... et je purge et je purge encore !!!... Mais il y a toujours un petit peu "de mou" en tout début de course de la pédale et je me souviens pas si c'était comme ça avant ???
En tout cas le résultat c'est que je n'arrive pas à passer les vitesses !
Vous avez une idée de ce qu'il se passe ?
Merci,
Stéphane
Re: Vitesse qui passe pas !
C'est très simple, il reste trop d'air, ce qui provoque le mou sur la pédale, et le reste de course de la pédale ne suffit pas pour débrayer... il te faut arriver a purger correctement! pour cela, il y a plusieurs méthodes expliquées ici...
Sinon, il est clair qu'il ne fallait pas ouvrir le circuit juste pour un changement de cloche, mais je penses que tu t'en souviendra pour la prochaine fois, vu la merde que c'est a purger!
Sinon, il est clair qu'il ne fallait pas ouvrir le circuit juste pour un changement de cloche, mais je penses que tu t'en souviendra pour la prochaine fois, vu la merde que c'est a purger!
Re: Vitesse qui passe pas !
Tu m'étonnes ! Je m'étais dit que ce serait l'occasion de changer le liquide... mais qu'elle m***e à purger ! Donc d'après toi il faut que j'insiste...
Re: Vitesse qui passe pas !
J'avais fait la purge tout seul... alors bon j'étais pas sûr à 100% qu'elle soit bien faite... J'ai un ami qui est passé tout à l'heure, on a fait la purge à deux et se coup ci c'est sûr qu'elle est bien faite ! Mais ça ne passe toujours pas !!!
En faite, le problème est ailleurs !! En faite les vitesses passent quand le transfert est au point mort... mais dès qu'une vitesse est passé impossible de ré enclencher le transfert.
Pour être clair et précis : Je peux mettre en blocage ou normal mais pas longue ou courte...
Ca fait 6 mois que le 90 à pas bougé... peut être un grippage ???
Pouvez vous me donner votre avis sur la question ? Et me donner la marche à suivre ?
Merci,
A+
Stéphane
En faite, le problème est ailleurs !! En faite les vitesses passent quand le transfert est au point mort... mais dès qu'une vitesse est passé impossible de ré enclencher le transfert.
Pour être clair et précis : Je peux mettre en blocage ou normal mais pas longue ou courte...
Ca fait 6 mois que le 90 à pas bougé... peut être un grippage ???
Pouvez vous me donner votre avis sur la question ? Et me donner la marche à suivre ?
Merci,
A+
Stéphane
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13765
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vitesse qui passe pas !
Que tu ne puisses pas passer de vitesse de la BV et que tu ne puisses pas passer de longues en courtes et le contraire est surprenant, et je ne pense pas que cela soit dû à 6 mois d'immobilisation sauf si tu as beaucoup d'eau dans l'huile.stephaned a écrit : Pour être clair et précis : Je peux mettre en blocage ou normal mais pas longue ou courte...
Ca fait 6 mois que le 90 à pas bougé... peut être un grippage ???
Même en faisant fonctionner le moteur, en embrayant puis débryant, même en levant une roue pour faire tourner un peu les arbres, cela ne passe pas ? Ni BV, ni BT ?
Alors je pense que les commandes sont en cause.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Bonjour,
Je ne voudrais pas passer un oiseau de mauvaise augure...mais est-tu sur de la compatibilité de la cloche avec le moteur.
S'il te manque quelques millimètres (cloche plus profonde?), tu ne peux pas débrayer d'ou les vitesses qui coincent.
Ou alors mauvais montage de la fourchette ou de la butée.
à part re démonter
Je ne voudrais pas passer un oiseau de mauvaise augure...mais est-tu sur de la compatibilité de la cloche avec le moteur.
S'il te manque quelques millimètres (cloche plus profonde?), tu ne peux pas débrayer d'ou les vitesses qui coincent.
Ou alors mauvais montage de la fourchette ou de la butée.
à part re démonter
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Vitesse qui passe pas !
LEs vitesses passent que quand la BT est au point mort...
J'essayerai en levant une papatte...
Sauf si j'ai raté quelques choses, un 200 tdi de disco est compatible avec une lt77 avec la cloche de "def"
J'essayerai en levant une papatte...
Sauf si j'ai raté quelques choses, un 200 tdi de disco est compatible avec une lt77 avec la cloche de "def"
- Mauresque
- Webmaster
- Messages : 3825
- Enregistré le : 06/05/2004 12:53
- Localisation : Caromb, Vaucluse (84)
- Contact :
Re: Vitesse qui passe pas !
Toutes les LT77 n'ont pas la même longueur d'arbre primaire.stephaned a écrit :Sauf si j'ai raté quelques choses, un 200 tdi de disco est compatible avec une lt77 avec la cloche de "def"
Tu as fait quoi au juste ?
Monté un 200TDI, avec une cloche de LT77 origine 200TDI sur une LT77 origine 2,5 TD ?
In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates ?
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Si ton embrayage ne fonctionne pas (reste accouplé... ), le fait de placer la BT au neutre permet le passage des vitesses et encore pas sur que tu puisses passer en 5.stephaned a écrit :LEs vitesses passent que quand la BT est au point mort...
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Vitesse qui passe pas !
Non !Mauresque a écrit :
Tu as fait quoi au juste ?
Monté un 200TDI, avec une cloche de LT77 origine 200TDI sur une LT77 origine 2,5 TD ?
Moteur : 200 tdi disco
boite et clocle : 2.5L TD
Re: Vitesse qui passe pas !
en tout cas mi je passe les rapports sans débrayer autant en montant quand rétrogradant faut de l'oreille c'est tout
en velo pareille
prend une deuche avec embrayage centrifuge c'est facile tu peux même rester en 1ere a l'arrêt et repartir
allez je rigole
(c'est pas marrant du tout)
est ce que ça craque si oui trop de garde a la pédale
repurge a l'envers du maitre cylindre vers le bocal en poussant a la seringue
verifie l'asservissement pres du maitre cylindre
extrait du manuel
EMBRAYAGE
2 DIAGNOSTIC DES PANNES
Symptômes
Patinage Glissement/blocage A coups/enclenchem−
ent brutal
Anomalie Article
* * * Usure des garnitures d’embrayage ou présence
d’huile sur ces dernières
2
* * * Dégâts mécaniques 4 5 6 7 8
* * Déformation du plateau d’embrayage 2
* Défaillance du circuit hydraulique ou présence d’air
dans ce dernier
12 13
* * Emmanchement serré de l’arbre primaire dans le
coussinet du vilebrequin
15 17
* Collage des cannelures de l’embrayage 2 15
* Affaiblissement des ressorts du plateau
d’embrayage ou fixations desserrées ou usées
entre le moteur et la boîte de vitesses
6
* Fixations desserrées ou usées des arbres de
propulsion
* Fixations desserrées ou usées de composants de
suspension et des coussinets en caoutchouc
Pour tous les articles mentionnés dans ce tableau. Voir Description et fonctionnement.
BRUIT DE L’EMBRAYAGE - DEFAUTS MECANIQUES
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boîte de
vitesses au point mort, bruit qui disparaît dès qu’on
appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner les roulements d’entrée de la boîte de
vitesses et de l’arbre primaire. Voir BOITE DE
VITESSES MANUELLE, Diagnostic des pannes.
- Bruit qui disparaît dès qu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boîte de
vitesses au point mort, bruit qui change de tonalité ou
qui s’aggrave lorsqu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
Soupçonner l’usure du palier de retrait.
Coups ou cliquetis en provenance de l’embrayage de la
boîte de vitesses au point mort, qui disparaissent ou qui
diminuent lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner l’usure ou la faiblesse du dispositif de
retenue du levier de débrayage ou de l’embrayage
proprement dit.
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boite de
vitesses au point mort, bruit qui disparait lorsqu’on
appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner une anomalie de la boîte de vitesses.
Voir BOITE DE VITESSES MANUELLE, Diagnostic
des pannes.
- Bruit en provenance de la boîte de vitesses au point
mort, bruit qui disparaît lorsqu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
ANOMALIES HYDRAULIQUES
Impossibilité de débrayer, résistance faible ou nulle de
la pédale.
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier l’absence de fuites au niveau des tuyaux et
des cylindres.
3. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner une anomalie du cylindre-maître lorsqu’il
n’ pas de fuites de liquide. Voir Réparation.
Fonctionnement "spongieux" de la pédale
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner la présence d’air dans le liquide.
Voir Réparation.
Le débrayage est difficile et/ou il est impossible
d’embrayer immédiatement après avoir relâché cette
pédale.
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner le grippage du pivot de la pédale, du
cylindre-maître ou du cylindre asservi. Voir
Réparation.
en velo pareille
prend une deuche avec embrayage centrifuge c'est facile tu peux même rester en 1ere a l'arrêt et repartir
allez je rigole
(c'est pas marrant du tout)
est ce que ça craque si oui trop de garde a la pédale
repurge a l'envers du maitre cylindre vers le bocal en poussant a la seringue
verifie l'asservissement pres du maitre cylindre
extrait du manuel
EMBRAYAGE
2 DIAGNOSTIC DES PANNES
Symptômes
Patinage Glissement/blocage A coups/enclenchem−
ent brutal
Anomalie Article
* * * Usure des garnitures d’embrayage ou présence
d’huile sur ces dernières
2
* * * Dégâts mécaniques 4 5 6 7 8
* * Déformation du plateau d’embrayage 2
* Défaillance du circuit hydraulique ou présence d’air
dans ce dernier
12 13
* * Emmanchement serré de l’arbre primaire dans le
coussinet du vilebrequin
15 17
* Collage des cannelures de l’embrayage 2 15
* Affaiblissement des ressorts du plateau
d’embrayage ou fixations desserrées ou usées
entre le moteur et la boîte de vitesses
6
* Fixations desserrées ou usées des arbres de
propulsion
* Fixations desserrées ou usées de composants de
suspension et des coussinets en caoutchouc
Pour tous les articles mentionnés dans ce tableau. Voir Description et fonctionnement.
BRUIT DE L’EMBRAYAGE - DEFAUTS MECANIQUES
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boîte de
vitesses au point mort, bruit qui disparaît dès qu’on
appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner les roulements d’entrée de la boîte de
vitesses et de l’arbre primaire. Voir BOITE DE
VITESSES MANUELLE, Diagnostic des pannes.
- Bruit qui disparaît dès qu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boîte de
vitesses au point mort, bruit qui change de tonalité ou
qui s’aggrave lorsqu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
Soupçonner l’usure du palier de retrait.
Coups ou cliquetis en provenance de l’embrayage de la
boîte de vitesses au point mort, qui disparaissent ou qui
diminuent lorsqu’on appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner l’usure ou la faiblesse du dispositif de
retenue du levier de débrayage ou de l’embrayage
proprement dit.
Bruit en provenance de l’embrayage ou de la boite de
vitesses au point mort, bruit qui disparait lorsqu’on
appuie sur la pédale d’embrayage.
Soupçonner une anomalie de la boîte de vitesses.
Voir BOITE DE VITESSES MANUELLE, Diagnostic
des pannes.
- Bruit en provenance de la boîte de vitesses au point
mort, bruit qui disparaît lorsqu’on appuie sur la pédale
d’embrayage.
ANOMALIES HYDRAULIQUES
Impossibilité de débrayer, résistance faible ou nulle de
la pédale.
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier l’absence de fuites au niveau des tuyaux et
des cylindres.
3. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner une anomalie du cylindre-maître lorsqu’il
n’ pas de fuites de liquide. Voir Réparation.
Fonctionnement "spongieux" de la pédale
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner la présence d’air dans le liquide.
Voir Réparation.
Le débrayage est difficile et/ou il est impossible
d’embrayer immédiatement après avoir relâché cette
pédale.
1. Vérifier l’état, la spécification et le niveau de liquide.
2. Vérifier que la mise à l’air libre du couvercle du
réservoir n’est pas bouchée.
Soupçonner le grippage du pivot de la pédale, du
cylindre-maître ou du cylindre asservi. Voir
Réparation.
enlev t'un capio tu parles a un chti
Re: Vitesse qui passe pas !
J'ai essayé avec une papatte en l'air...
Je peux soit passer toutes les vitesses de la BV avec la BT au point mort
ou
manoeuvrer la BT avec la BV au point mort...
Ca vous parle ?
Je peux soit passer toutes les vitesses de la BV avec la BT au point mort
ou
manoeuvrer la BT avec la BV au point mort...
Ca vous parle ?
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Bonsoir,
Moteur à l'arrêt
Une patte en l'air
1 vitesse engagée
BT en longue non crabotée
1 acolyte débraye
Tu devrais pouvoir tourner la roue en l'air
Sinon, c'est que l'embrayage reste embrayé
Moteur à l'arrêt
Une patte en l'air
1 vitesse engagée
BT en longue non crabotée
1 acolyte débraye
Tu devrais pouvoir tourner la roue en l'air
Sinon, c'est que l'embrayage reste embrayé
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Vitesse qui passe pas !
Merci pour ta rapidité !
Je viens de faire le test, la roue ne tourne pas...
Je viens de faire le test, la roue ne tourne pas...
- The Pater
- Modérateur
- Messages : 13765
- Enregistré le : 25/08/2004 8:19
- Localisation : 06°27'46"E 45°50'29"N
Re: Vitesse qui passe pas !
Si la BT n'est ni crabotée en longue, ni en courte et diff non bloqué, une roue en l'air doit pouvoir tourner. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème au niveau de la BT.disco200tdi a écrit : BT en longue non crabotée
Pour contre si vitesse engagée, courte ou longue engagée, diff non bloqué et qu'un tiers appuis sur la pédale d'embrayage.... si la roue tourne : OK, si la roue ne tourne pas : problème.
Pour être sûr, engager la 4, car c'est la prise directe.
Maintenant si pas embrayage, je me posais la question sur ce qui pouvait mettre "sous contrainte" l'arbre d'entrée de la BV. Et là j'ai un peu peur que la mise sous contrainte n'ait pas eu de répercutions défavorable sur les roulements de ma BV.
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Merci Pater,
Il manquait une virgule après "BT en longue",
Dans mon esprit le crabotage correspond au blocage de diff.
L'idée est là, manquait la précision de l'écrit
Il manquait une virgule après "BT en longue",
Dans mon esprit le crabotage correspond au blocage de diff.
L'idée est là, manquait la précision de l'écrit
Toujours vert, surtout dans les dévers.
Re: Vitesse qui passe pas !
The Pater a écrit :
Si la BT n'est ni crabotée en longue, ni en courte et diff non bloqué, une roue en l'air doit pouvoir tourner. Si ce n'est pas le cas, il y a un problème au niveau de la BT.
=> BT au point mort ; la roue tourne
=> la roue ne tourne pas en 1ère, j'ai pas essayé en 4...The Pater a écrit : Pour contre si vitesse engagée, courte ou longue engagée, diff non bloqué et qu'un tiers appuis sur la pédale d'embrayage.... si la roue tourne : OK, si la roue ne tourne pas : problème.
Re: Vitesse qui passe pas !
J'avais compris, on parle le même language !!!disco200tdi a écrit :Merci Pater,
Il manquait une virgule après "BT en longue",
Dans mon esprit le crabotage correspond au blocage de diff.
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Il faut maintenant passer en revue tout ce qui fait que la boite reste en prise.
Le gros Hic, peu d'éléments sont contrôlables sans dépose.
à part le cylindre récepteur d'embrayage et bien sur l'émetteur, pour le reste?
Tu peux contrôler que le récepteur est compatible, course trop faible?
Pivot de fourchette usé ou en train de céder.?
mauvaise butée?
plateau de pression ayant pris un coup au remontage?
Arbre trop long et qui force sur le volant d'inertie?
cannelures du disque qui grippe sur l'arbre?
Mauvaise purge?
à ce propos, je fais les purges seul à l'aide d'un appareil que j'ai bricolé.
Un pulvérisateur de jardin, une valve, un tube plongeur et hop, mise en pression du circuit (1,5 bar)
jamais eu de soucis pour purger.
Le gros Hic, peu d'éléments sont contrôlables sans dépose.
à part le cylindre récepteur d'embrayage et bien sur l'émetteur, pour le reste?
Tu peux contrôler que le récepteur est compatible, course trop faible?
Pivot de fourchette usé ou en train de céder.?
mauvaise butée?
plateau de pression ayant pris un coup au remontage?
Arbre trop long et qui force sur le volant d'inertie?
cannelures du disque qui grippe sur l'arbre?
Mauvaise purge?
à ce propos, je fais les purges seul à l'aide d'un appareil que j'ai bricolé.
Un pulvérisateur de jardin, une valve, un tube plongeur et hop, mise en pression du circuit (1,5 bar)
jamais eu de soucis pour purger.
Toujours vert, surtout dans les dévers.
- disco200tdi
- Habitué
- Messages : 755
- Enregistré le : 16/11/2005 21:30
- Localisation : Meuse
Re: Vitesse qui passe pas !
Juste une idée, as-tu changé l'embrayage ou est-ce celui d'origine du moulin.
Si ce dernier est resté stocké longtemps à l'humidité, il se peut que le disque soit collé sur le volant moteur.
As tu essayer de rouler avec le véhicule.
Si l'embrayage est effectivement collé, un coup de démarreur avec la BV et BT en prise, tout en débrayant, tu dois pouvoir le décoller. Gaffes si le mur est proche!
Il est certain que si la liaison moteur-BV est permanente, tu ne pourras pas passer de vitesse sans que ça craque méchamment (à l'arrêt).
Si c'est l'arbre d'entrée qui touche le fond du volant, comme le dit Pater les roulements de boite vont faire la gueule.
Moteur en marche:
Est-ce que la boite est bruyante au point mort?
Est-ce que le bruit émis change lorsque tu débrayes?
Si ce dernier est resté stocké longtemps à l'humidité, il se peut que le disque soit collé sur le volant moteur.
As tu essayer de rouler avec le véhicule.
Si l'embrayage est effectivement collé, un coup de démarreur avec la BV et BT en prise, tout en débrayant, tu dois pouvoir le décoller. Gaffes si le mur est proche!
Il est certain que si la liaison moteur-BV est permanente, tu ne pourras pas passer de vitesse sans que ça craque méchamment (à l'arrêt).
Si c'est l'arbre d'entrée qui touche le fond du volant, comme le dit Pater les roulements de boite vont faire la gueule.
Moteur en marche:
Est-ce que la boite est bruyante au point mort?
Est-ce que le bruit émis change lorsque tu débrayes?
Toujours vert, surtout dans les dévers.