LeToulousain a écrit :
J'aurais voulu avoir l'avis
Dans le liens il y a pas mal de conneries dites, mais bon.
Ce n'est pas la première fois qu'un véhicule a ses roulements de roues lubrifiés avec le l'huile. Mais plus rare sont les roulements lubrifiés avec la même huile que le pont, bien que j'ai quelques exemples.
D'ailleurs sur la route tu peux voir des roulements de roue de poids lourds lubrifiés à l'huile. Il ont un couvercle de moyeu permettant la vidange et un bouchon en leur centre pour le remplissage et niveau. La plupart sont transparents.

- hubcap_inset.gif (9.58 Kio) Vu 3816 fois
L'huile a un avantage, surtout pour les véhicules faisant de très nombreux kilomètres en peut de temps, comme des remorques de poids lourds. Cela évite de démonter le moyeu pour changer le lubrifiant. Cependant avec les graisses de nouvelles générations actuelles, la durée de service de ces graisses sont presque aussi longues que les roulements.....dans les applications roulements de roues, bien entendu.
Autre point, les mécanos ne mettent généralement pas trop d'huile alors qu'ils mettent presque toujours trop de graisse d'où surchauffe inutile voir défavorable.
Mais l'huile a des problèmes :
1) toute pollution (solide ou liquide) passant les joints sera véhiculée dans les roulements. La graisse, elle, fait barrière, jusqu'à une certaine limite. Grosso modo, si 20 ml d'eau entre dans le moyeu, l'eau n'ira pas tout de suite dans les roulements, alors qu'avec l'huile.... c'est direct.
2) il faut une étanchéité plus performante.
Comme Mau indique, il est dommage de lubrifier les roulements avec l'huile venant du pont car le pont, avec ses engrenages est un véritable enfanteur de particules solides. De plus il me semble préférable de séparer les fonctions. Une casse de diff de pont, avec de grosses particules pouvant aller vers les roulements de roues c'est réduire la fiabilité de l'ensemble.
Contrairement à ce qui est indiqué dans le lien, la lubrification à la graisse n'est pas moins fiable. De plus, mise en quantité adéquate, les roulements chauffent moins qu'avec une lubrification par bain d'huile.
La modification des moyeux pour que les roulements soient lubrifiés par l'huile de pont, je ne le conseille pas.
La modification des moyeux pour que les roulements soient lubrifiés par leur propre huile pour changer le lubrifiant souvent sans tout démonter.... pourquoi pas. Attention à l'étanchéité.
mais la lubrification à la graisse des moyeux de roues ayant largement fait ses preuves..... pourquoi vouloir changer ?
A+