Décatalysation d'un Classic 300tdi
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Décatalysation d'un Classic 300tdi
Le Classic en 300tdi est équipé de la totale : EGR et catalyseur.
L'EGR s'enlève facilement (voir les autres threads sur le sujet).
Pour le catalyseur, c'est un peu plus long
Le cata est dans la ligne de descente : turbo -> coude souple dans de la tresse métalique -> cata -> fixation à la seconde partie du pot.
On peut remplace cette ligne par la même en décatalysé (il faut chercher chez les Disco 300tdi de première génération, référence ESR2740) ou par une plus simple (coude souple remplacé par un coude rigide) que l'on trouvera chez les Def 300tdi (référence ESR2297)...
Pour enlever la ligne, rien de plus simple, on dévisse les trois écrous à la sortie du turbo (prévoir éventuellement l'aspersion d'un dégripant avant le démontage) et le "collier de serrage" entre les deux lignes. Facile et rapide. Grâce au coude souple, on sort la ligne très facilement/rapidement.
Pour en remonter une rigide (mon choix, moins cher, malgré les éventuelles vibrations), c'est un peu plus compliqué...
Certains démontent la traverse mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire, je me suis contenté de mettre un cric bouteille entre le chassis et le pont avant (à gauche).
Ainsi, j'ai réussi à passer le nouveau tube (après un bon quart d'heure de bataille) puis à tout remettre en place.
Premiers essais rapides, on "dirait" (réalité ou fantasme) que ça fume moins et qu'on peut reprendre un peu plus bas...
Pas plus de bruit, pas de vibrations.
Pas fait de photos pour le moment, j'essaierai d'en faire une paire dans la journée.
L'ESR2740 (avec coude souple) est à 58 UKP + TVA + port chez Paddock.
L'ESR2297 (rigide) est à 22 UKP + TVA + port chez Paddock.
L'EGR s'enlève facilement (voir les autres threads sur le sujet).
Pour le catalyseur, c'est un peu plus long
Le cata est dans la ligne de descente : turbo -> coude souple dans de la tresse métalique -> cata -> fixation à la seconde partie du pot.
On peut remplace cette ligne par la même en décatalysé (il faut chercher chez les Disco 300tdi de première génération, référence ESR2740) ou par une plus simple (coude souple remplacé par un coude rigide) que l'on trouvera chez les Def 300tdi (référence ESR2297)...
Pour enlever la ligne, rien de plus simple, on dévisse les trois écrous à la sortie du turbo (prévoir éventuellement l'aspersion d'un dégripant avant le démontage) et le "collier de serrage" entre les deux lignes. Facile et rapide. Grâce au coude souple, on sort la ligne très facilement/rapidement.
Pour en remonter une rigide (mon choix, moins cher, malgré les éventuelles vibrations), c'est un peu plus compliqué...
Certains démontent la traverse mais dans mon cas ça n'a pas été nécessaire, je me suis contenté de mettre un cric bouteille entre le chassis et le pont avant (à gauche).
Ainsi, j'ai réussi à passer le nouveau tube (après un bon quart d'heure de bataille) puis à tout remettre en place.
Premiers essais rapides, on "dirait" (réalité ou fantasme) que ça fume moins et qu'on peut reprendre un peu plus bas...
Pas plus de bruit, pas de vibrations.
Pas fait de photos pour le moment, j'essaierai d'en faire une paire dans la journée.
L'ESR2740 (avec coude souple) est à 58 UKP + TVA + port chez Paddock.
L'ESR2297 (rigide) est à 22 UKP + TVA + port chez Paddock.
All you need is Duct Tape and WD-40. If something moves and shouldn't: duct tape. If it doesn't move and should: use the WD-40.
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Tu n'as pas honte de rouler maintenant dans un véhicule non homologué en France.... Voyou
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Chut...
La discussion (qui était dans ce thread auparavant) concernant les pneus "aux mauvaises dimensions" est maintenant ici.
La discussion (qui était dans ce thread auparavant) concernant les pneus "aux mauvaises dimensions" est maintenant ici.
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Pas bonne surprise avant hier.
D'un seul coup, méchant bruit... Genre pot percé.
En fait, j'ai perdu les 3 écrous entre la descente du turbo et le tube que j'ai changé.
Je suppose qu'ils n'étaient pas assez serrés (pourtant...).
Donc question : comment "bloquer" ce genre d'écrou ?
Avec une "Loctite" haute température ? Autre chose ?
D'un seul coup, méchant bruit... Genre pot percé.
En fait, j'ai perdu les 3 écrous entre la descente du turbo et le tube que j'ai changé.
Je suppose qu'ils n'étaient pas assez serrés (pourtant...).
Donc question : comment "bloquer" ce genre d'écrou ?
Avec une "Loctite" haute température ? Autre chose ?
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Avec des bras?Klug a écrit :... Autre chose ?
[Mode the pater on]: t'avais serré a quel couple?
Sinon, peut être que le coude souple est la pour compenser des vibrations dues a une fixation plus rigide du reste de la ligne que sur un def? (supposition gratuite...)
Pour freiner les écrous, a mon avis il vaudrait mieux des rondelles frein ou un freinage par fil de fer, si c'est vraiment les vibrations qui les ont fait partir!
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Salut Klug,
Quand j'ai viré mon cata, j'ai longtemps hésité à remplacer le tube par un de def ou de jouer de la disqueuse pour ne remplacer que le cata et concerver le flexible !!
Les écrous je les avais serrés virilement et je n'ai jamais eu aucun problème...
Ca ne va pas être facile de les freiner au fil de fer, vu la facilité d'accès !!
Quand j'ai viré mon cata, j'ai longtemps hésité à remplacer le tube par un de def ou de jouer de la disqueuse pour ne remplacer que le cata et concerver le flexible !!
Les écrous je les avais serrés virilement et je n'ai jamais eu aucun problème...
Ca ne va pas être facile de les freiner au fil de fer, vu la facilité d'accès !!
RR (ab)user
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Ca sent la rondelle frein... Simple ou Grower ?
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
En fait, quand j'ai changé le turbo sur le Def, j'ai failli me faire avoir pareil.
Quand tu montes le tube, tu as l'impression qu'il est dans l'axe, bien serré et que les écrous sont "virilement" serrés.
Et bien non, fait 100 bornes avec et redonne un tour de clef. Avec les vibrations et la dilatation, le tout se met en place et j'ai franchement pu rajouter un bon demi voire 3/4 de tour par écrou.
Si tu veux mettre une roudelle, de préférence grower.
PS : Ca fait quoi de piloter un Range Full Power Dragster ?
Quand tu montes le tube, tu as l'impression qu'il est dans l'axe, bien serré et que les écrous sont "virilement" serrés.
Et bien non, fait 100 bornes avec et redonne un tour de clef. Avec les vibrations et la dilatation, le tout se met en place et j'ai franchement pu rajouter un bon demi voire 3/4 de tour par écrou.
Si tu veux mettre une roudelle, de préférence grower.
PS : Ca fait quoi de piloter un Range Full Power Dragster ?
L'instrumentation, c'était aussi :
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Je vais faire ça ce matin, j'attendais que ça refroidisse...bisnouk a écrit :Et bien non, fait 100 bornes avec et redonne un tour de clef. Avec les vibrations et la dilatation, le tout se met en place et j'ai franchement pu rajouter un bon demi voire 3/4 de tour par écrou.
J'ai des grandes roues aux quatre coins, ça fait pas trop dragster )bisnouk a écrit :PS : Ca fait quoi de piloter un Range Full Power Dragster ?
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Tu as encore mieux que les growers, tu as les rondelles à dents type DEC ou DI.Klug a écrit :Ca sent la rondelle frein... Simple ou Grower ?
A+
Ingénieur :
Personne faisant un travail divinatoire de précision basé sur des informations peu fiables données par des personnes peu qualifiées, voire ignorantes.
=>, magicien, devin, sorcier
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Ah bah tiens, je viens d'apprendre un truc.
Pour moi, c'était ça une Grower (alors que c'est une "rondelle à dents")...
Donc rondelle "à dents".
Pour moi, c'était ça une Grower (alors que c'est une "rondelle à dents")...
Donc rondelle "à dents".
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
grower :
A+
A+
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Tout pareil, je croyais à tord que c'était ça les grower.
L'instrumentation, c'était aussi :
-
- Habitué
- Messages : 16
- Enregistré le : 19/01/2009 16:36
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Salut,(à nouveau)
j'ai envie de faire comme toi sur le mien
Questions::
ça donne quoi 18 mois plus tard ?
Quid du contrôle technique ?
merci.
F.
j'ai envie de faire comme toi sur le mien
Questions::
ça donne quoi 18 mois plus tard ?
Quid du contrôle technique ?
merci.
F.
- BONNET PATRICE
- Habitué
- Messages : 16
- Enregistré le : 24/02/2005 9:50
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Euh petit rappel de conception, on met toujours une rondelle plate avant une rondelle éventail ou grower pour augmenter la surface d'appui donc le serrage.
Pat&Land
- Def e-Duck
- Habitué
- Messages : 2098
- Enregistré le : 24/03/2008 19:22
- Localisation : boulogne dieppe
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Je suis un peu en avance sur le 21 mars mais quand même : "la rondelle ne fait pas le printemps"
désolé, je fais une nocturne, je n'ai pas pu résister...
désolé, je fais une nocturne, je n'ai pas pu résister...
'Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.' (Boris Vian)
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
tu as aussi les "rondelles contact" qui sont très bien et pas besoin d'autre rondelle en dessous.
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Tout va bien.RR300tdi67 a écrit :ça donne quoi 18 mois plus tard ?
Quid du contrôle technique ?
Le CT ne mesure que l'opacité sur un diesel, absolument pas le contenu des gaz.
Donc cata ou pas cata, même combat pour le CT.
Après, si t'as une "Rory" un peu abusée, c'est un autre débat.
D'autre part, la ligne complète a été changée depuis pour une ligne "sport" de Disco 300tdi (de Paddock).
La grosse énorme gamelle centrale est maintenant un tube.
Et il y a un petit silencieux tout au bout (sous le parechoc).
C'est plus bruyant (à 130, on l'entend).
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Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Les rondelles d'appui intercalées entre les pièces à serrer et les rondelles frein sont là pour protéger la pièce à serrer d'un marquage du aux dents des rondelles frein.BONNET PATRICE a écrit :Euh petit rappel de conception, on met toujours une rondelle plate avant une rondelle éventail ou grower pour augmenter la surface d'appui donc le serrage.
Cela est couramment employé dans le cas de matériaux tendres : Alliage d'alu, de cuivre, plomb, ...
Il n'y a pas d'influence sur la valeur ou qualité du serrage. D'ailleurs on ne règle pas la valeur de déclenchement d'une clé dynamo en fonction de la taille des rondelles d'appui.
Land OneTen-2.25ess-1983-CTTE
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Ce n'est pas une voiture, Monsieur! C'est un Land...
Re: Décatalysation d'un Classic 300tdi
Allez , je commande l'ESR 2740
merci pour l'info
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110 200tdi afrik 2 arb , rrc VM TT 2 truetrac , rrc 300tdi mixte 1 traction control